Détresse

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 12 juil. 2009, 20:48:00

Bonsoir,


C'est pas un coup de g..... plutôt un coup de tristesse..

Vous avez dû entendre ce fait divers ? Ces enfants, des jumeaux de 19 mois abandonnés à Paris. Leur mère est une jeune femme de 22 ans qui n'aurait pas, selon ses dires, pu assumer leur charge financièrement !!

Je ne sais pas quelle est son histoire, mais c'est tellement triste d'être obligée d'en arriver là !
Je sais, la misère existe partout mais est ce une raison pour banaliser ?

Qu'est ce que cela vous inspire ?

à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 juil. 2009, 21:32:00

Cela ne m'inspire que du dégoût.

D'abord, à 22 ans, on devrait être adulte.

Les centres de planning familial existent partout, et elle aurait pu s'informer en matière de conntraception.

Une grossesse dure 9 mois : ça laisse le temps de voir comment on va pouvoir ou non assumer l'arrivée de bébés.

Il existe des kyrielles d'associations connues de tous les gynécologues, les assistantes sociales, les centres de planning familial, les bureaux genre "Infor Femmes", des cosultations de nourrissons etc, qui peuvent mettre en contact avec des associations organisant des adoptions.

Soit cette fille est totalement débile, et devrait être colloquée ;
Soit elle mérite la prison.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 12 juil. 2009, 23:00:00

mps
ne juge pas a l emporte piece comme le font les imbecilles
tu ne connais pas toute l histoire et la vie de cette pauvre fille, (moi non plus)
mais pour qu une mere abandonne ses enfants il faut baucoups de misere.
tu sais dout elle vient ,de roumanie, labas les chosses ne sont pas les memes qu ici, il ni a pas d assosiations,comme tu dit.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 13 juil. 2009, 00:42:00

Salut,

Lamertini, je ne reprendrais pas ton terme "d'imbécile", mais je te rejoins dans tes propos.. elle vient de Bucarest et il est certain qu'elle n'a pu avoir les mêmes possibilités qu'ici.. peut-être aussi qu'elle pensait pouvoir s'en sortir.
Je n'en sais rien mais je ne me permettrais pas de la juger.

à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 juil. 2009, 06:53:00

J'ignorais d'où elle sortait, Gis ne l'ayant pas précisé.

Je suppose donc qu'elle n'était informée de rien, ne parlait pas le français, et devait être clandestine (?)

Oui, ça c'est la vraie misère.

Rien qu'à Bucarest, on estime à plus de 10.000 le nombre d'enfants abandonnés, qui vivent de rapines et dorment en hiver dans les égouts icon_evil

Elle n'a fait que reproduire une pratique hélas courante.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 13 juil. 2009, 10:44:00

Salut mps,


Ben non, désolée.. sauf que la misère existe partout, France y compris. Je veux parler des logements insalubres, des gens qui vivent dans des squats ou dehors, les femmes et les enfants peut-être moins visibles, c'est tout. Les stats sont difficiles à établir mais l'insee parle de 36 % de SDF qui fréquentent les centres d'aide sont des femmes, soit 22000 personnes. Et puis, sans parler de cette misère, il y a toujours des cas en manque d'information qui aboutissent à 33 % de grossesses non désirées (oubli de la pilule par exemple), les dénits de grossesses.. certains pères (on en parle peu d'eux !) présents au départ qui partent en laissant la mère se débrouiller !

à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 juil. 2009, 12:08:00

Ben non, désolée.. sauf que la misère existe partout, France y compris. Je veux parler des logements insalubres, des gens qui vivent dans des squats ou dehors, les femmes et les enfants peut-être moins visibles, c'est tout. Les stats sont difficiles à établir mais l'insee parle de 36 % de SDF qui fréquentent les centres d'aide sont des femmes, soit 22000 personnes. Et puis, sans parler de cette misère, il y a toujours des cas en manque d'information qui aboutissent à 33 % de grossesses non désirées (oubli de la pilule par exemple), les dénits de grossesses.. certains pères (on en parle peu d'eux !) présents au départ qui partent en laissant la mère se débrouiller !

Si les résultats sont tout aussi lamentables, les causes sont fort différentes.

Drogue, alcolisme, relations sexuelles au petit bonheur la chance.

En fait, - je le sais pour avoir eu cela dans mes compétences d'aide sociale - les SDF ne sont absolument pas abandonnés. A Bruxelles du moins, nous les connaissons tous et sommes vite informés des nouveaux venus. Puisqu'ils ne viennent quasi jamais d'eux-mêmes, nous avons des équipes de "samu social" qui tournent toutes les nuits, avec couvertures, bâches, aliments faciles genre biscuits, mais aussi du vin et des cigarettes, pour établir le contact ... Au moindre couac, les équipes appellent des équipes médicales (qui sont souvent obligées de soigner sur place, les SDF ne voulant pas l$acher leur territoire), des psy, et tout ce qu'il faut. Il nn'y a donc aucun déficit d'information, crois-moi.

Pour les grossesses, nous avons depuis longtemps renoncé à la pilule, qui n'est jamais prise régulièrement, et nous faisons de notre mieux avec des stérilets (pas très sûrs, mais convenant pour 90 % des femmes).

Nous disposons aussi de logements d'urgence tout aménagés, mais la plupart des SDF refusent, ou se sauvent au bout de 24 heures : la solitude les angoisse, et ils ne dorment bien que dans le brouhaha de la rue (sic !)

Il y a aussi les hébergements de nuit, mais qui sont tout à fait inadaptés : heures fixes, chaleur excessive en hiver (en retournant dehors, les SDF font des pneumonies), chiens non admis, pas pous que les sacs immondes auxquels ils tiennent, ce qui est leur droit. Donc, peu de succès.

Tu dois bien te dire que tous ces gens (je ne parle pas de ta pauvre immigrée) ont des problèmes psychologiques sérieux. Pour être SDF, il faut qu'il n'y ait plus UN membre de la famille, plus UN ami ou une relation qui les acceptent sous leur toit ! Et qu'ils ne supportent pas l'ombre d'une contrainte sociale, du genre locatif par exemple.

Enfin, pour te donner la mesure psy du problème, je connais personnellement 3 SDF qui viennent régulièrement à la soupe populaire, ... mais sont multi-millionnaires (authentique) ...

Je ne pense pas que nous puissions faire plus pour eux, sauf à les contraindre, ce qui ne se justifie pas, leur choix de vie n'étant agressif pour personne.

Vois-tu autre chose ?  

PS : méfie-toi des chiffres qu'on donne, ils sont pous "idéologiques" que réels, pour l'expérience que j'en ai ! Et rappelle-toi des tentes du canal St Martin, tant filmées par les medias : elles n'ont jamais eu que 2 occupants ! Le but était d'électrochoquer l'opinion publique, et de récolter des subsides icon_evil
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 13 juil. 2009, 17:33:00

mps tu raconte encore n importe quoi , une roumaine en france n est pas une clandestine, la roumanie fait partie de l europe, le terme est mauvais.
tu connais 3 sdf multimilionnaire, tu a de la chance,
sa ne fait pas une generalitée, de plus a tu passer une nuit aux centre des SDF de nantere,,???
les sdf fuis les centre car la violences regne, les vieux se font piquée leurs rmi, par les plus jeunes, ou par les toxicos,
a paris il ni a aucun logement disponible, dailleurs, l etat paye des chambres hotels.
mps, pour une personne qui se dit intelligente, tu me surprend, d une on ne juge pas, car chaque sdf a son propre parcours, sa propre vie .
tu ne peut pas parler de ses gens, c est des humains pas des betes.
que connais tu de la vie de cette roumaine??
moi les seul paroles que je peu dire c est...viens chez moi avec tes enfants mon toi et le tien.
n oublie pas que seul dieu juge
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juil. 2009, 08:47:00

Je parle de mon expérience en Belgique, où les refuges abondent, et où les SDF ne s'entendent pas nécessairement, mais ne se battent ni ne se volent. D'ailleurs, à chaque admission de nuit, ils sont priés de vider leurs poches dans un sac à leur nom, mais dans un coffre-fort.

Et quand nous manquons de chambres, par grands froids en général, nous faisons appel à l'armée : des dortoirs sont aménagés dans des caseres, et des mini-bus assurent les trajets.

Si c'est le bordel à Paris, c'est que c'est mal organisé.

Pour la Roumanie, nies-tu les hordes de pauvres gosses abandonnés, où les "vieux" de 10-12 ans asurent tant bien que mal la survie des tout petits ?  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 14 juil. 2009, 09:44:00

Bonjour,


Je voulais encore répondre à la question du sujet en ayant quand même une pensée pour les deux enfants. Il a été indiqué sur un article datant du 11 juillet qu'ils restaient silencieux.. Comment ont-ils vécu cet abandon ? On ne peut que l'imaginer puisque les journalistes n'émettent aucune hypothèse.
Tout ce que j'espère c'est que tout ira pour le mieux pour eux maintenant.

à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juil. 2009, 11:06:00

Quel age ont ces enfants ?

J'espère qu'ils ont déjà trouvé une famille d'accueil sympa, ou un centre joyeux.

Tu sais, j'ai vu des centres pour enfants soldats 'entre esclaves sexcuel et machines de guerre juvéniles ...

Ils arrivent murés de douleur, terrifiés, repliés, pathétiques ...

Mais la plupart, en moins de trois mois, chantent, dansent, et jouent aux billes, en se passionnant pour leurs cours d'alphabétisation icon_biggrin

Si on ne roule pas les gosses dans leurs malheurs, ils ont une vitalité psychologique stupéfiante.

Espérons que ce soit le cas des deux petits roumains.

A quelque chose malheur est bon, et il n'est pas exclu que leur abandon soit une chance. C'est du moins ce que je leur souhaite.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 14 juil. 2009, 11:17:00

Salut,

D'après les articles, ce sont des jumeaux (une fille et un garçon) de 19 mois.
Je n'ai pas vu ce genre de centre mais tout ce que je sais c'est qu'un enfant au bout d'un temps, réclame ses parents ou du moins la personne qui s'en occupe..  mais je rejoins tes propos.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré