L'Aquila: colère en Italie après la condamnation des sismologues

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

L'Aquila: colère en Italie après la condamnation des sismologues

Message non lu par Golgoth » 23 oct. 2012, 18:30:40

L'Aquila: colère en Italie après la condamnation des sismologues

La lourde peine de prison infligée aux sismologues, accusés d'avoir sous-estimé les risques avant le tremblement de terre de L'Aquila en 2009, a suscité une avalanche de critiques et la démission de hauts responsables scientifiques en Italie.
Jugeant que les conditions n'étaient plus réunies "pour travailler avec sérénité", le président de la Commission italienne "grands risques", Luciano Maiani, a démissionné mardi de son poste.
(...)
La Commission s'était réunie le 31 mars 2009 afin d'analyser une série de secousses sismiques à L'Aquila survenues les mois précédents et fournir des indications aux autorités locales qui sont les seules à pouvoir prendre d'éventuelles mesures.
A l'issue de cette réunion, elle avait indiqué qu'il n'était pas possible de prédire la survenue éventuelle d'un séisme plus fort, mais avait recommandé de respecter davantage les mesures de prévention antisismiques, en particulier dans la construction des immeubles.
Six jours après la réunion, le 6 avril, un tremblement de terre avait ravagé cette ville d'Italie centrale et fait plus de 300 morts et des dizaines de milliers de sans-abri.

-> http://www.leparisien.fr/informations/s ... 258407.php
Cette incroyable décision judiciaire sent bon le fascisme et je pèse mes mots. Pendant ce temps là, les pourris qui travaillent pour les intérêts de Servier ou Monsanto peuvent dormir tranquilles eux. icon_evil
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Aquila: colère en Italie après la condamnation des sismologues

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2012, 18:38:37

Incroyable en effet. Aberrant même. Cette commission n'avait quand même pas sous-estimé les risques en échange de pots de vin ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L'Aquila: colère en Italie après la condamnation des sismologues

Message non lu par Jean » 23 oct. 2012, 18:45:52

Le comble de la C....

Qu'un juge puisse prendre cette décision dévalorise définitivement à mes yeux la compétence de la justice.

Il manque un test de QI dans la formation des juges italiens.

Existe-t-il chez nous ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Aquila: colère en Italie après la condamnation des sismologues

Message non lu par El Fredo » 23 oct. 2012, 18:46:52

C'est vraiment n'importe quoi cette condamnation. Je comprendrais qu'on condamne des responsables de la sécurité civile ou de l'urbanisme qui auraient fait preuve de laxisme ou de légèreté, mais des scientifiques dans un domaine qui n'a rien d'une science exacte, ça dépasse l'entendement. J'espère que ce jugement sera cassé par la Cour de Cassation ou par la CEDH.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'Aquila: colère en Italie après la condamnation des sismologues

Message non lu par Lucas » 23 oct. 2012, 18:47:46

Ah oui cette décision est très étonnante, plus que douteuse même. Du coup à l'avenir certains experts pourraient ne plus donner de conclusion, si c'est pour finir condamné....

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Aquila: colère en Italie après la condamnation des sismologues

Message non lu par Golgoth » 23 oct. 2012, 18:48:12

Ils ont dit qu'"il n'était pas possible de prédire la survenue éventuelle d'un séisme plus fort", à partir de là, de quoi les peut-on les accuser ? De dire la vérité ?

Ca me fait penser à des Coréens du nord fusillant les responsables d'un essai de missile foireux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Aquila: colère en Italie après la condamnation des sismologues

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2012, 18:56:08

Et ce n'est pourtant plus Berlusconi et le FN italien au pouvoir. Quand on pense que ceux-là sont des modérés...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: L'Aquila: colère en Italie après la condamnation des sismologues

Message non lu par merlin » 23 oct. 2012, 20:37:22

Sans doute une fantaisie de juge pré pubère qui a envie de se faire un petit coup de pub. C'est raté, l'appel va être sans appel .... icon_mrgreen pour la carrière de ce débile mental, qui a cru bon de suivre les plaidoiries des avocats plaignants plutot que la voie de la raison.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Aquila: colère en Italie après la condamnation des sismologues

Message non lu par Golgoth » 23 oct. 2012, 21:08:24

N'oublions pas que c'est le pays où on a fait "enfermé" Galilée. Les mentalités n'évoluent pas trop vite.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Aquila: colère en Italie après la condamnation des sismologues

Message non lu par johanono » 23 oct. 2012, 22:01:08

C'est ridicule, cette condamnation. Les séismes ne peuvent pas être prévus avec précision. Tout ce qu'on peut savoir, c'est que telle ou telle région présente des risques sismiques accrus, du fait de sa position à la limite entre deux plaques tectoniques, mais à part ça, il est impossible de pronostiquer la date d'un séisme.

Il convient de se demander si cette condamnation n'est pas un moyen de masquer d'autres responsabilités, par exemple celles des élus locaux qui ont laissé faire des constructions importantes là où il ne fallait pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Aquila: colère en Italie après la condamnation des sismologues

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2012, 09:09:25

Dans un pays bien véreux comme l'Italie, c'est en effet fort possible.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Aquila: colère en Italie après la condamnation des sismologues

Message non lu par Golgoth » 27 oct. 2012, 09:20:19

Evidemment, puisqu'on reproche aux scientifiques de s'être fait embobiné par les élus.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: L'Aquila: colère en Italie après la condamnation des sismologues

Message non lu par Naudeon » 27 oct. 2012, 20:15:17

Je me marre...Le jour où une météorite foncera sur la Terre...L'astronome qui la repèrera, sera-t-il tenu de le dire, au risque d'affoler toutes les populations du Globe ?
Et quand le Vésuve entrera en éruption ?
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré