Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Golgoth » 08 janv. 2013, 19:59:24

Peillon irrite les chefs d'établissements catholiques

Ceux qui ont décidé de lancer le débat, comme ceux qui y ont renoncé,
se disent « meurtris » par les propos du ministre de l'Éducation.

Le sujet polémique du «mariage pour tous» est abordé de façon très diverse par les établissements scolaires catholiques.

Le directeur du collège parisien Stanislas, Daniel Chapellier, appartient aux très rares chefs d'établissement qui acceptent de prendre position publiquement et de façon tranchée. «Je n'ai pas attendu que MM. de Labarre ou Peillon interviennent dans le débat public pour m'y intéresser», explique-t-il. Dès le 14 novembre, il a envoyé une lettre aux parents des 3 400 élèves de cet établissement prestigieux du VIe arrondissement. «J'y ai indiqué que compte tenu de notre projet d'établissement catholique, les choix envisagés par ce projet de loi n'étaient pas sans nous inquiéter en tant qu'éducateurs.» Seul un père de famille lui a reproché d'être «militant». Les autres parents l'ont «beaucoup remercié pour cette prise de position», des lycéens et des élèves inscrits en classe préparatoire sont venus lui en parler. «Un des jeunes n'était pas d'accord avec cette lettre. On a discuté, forcément il y a eu débat. C'était très sain», raconte-t-il, ulcéré par les propos du ministre de l'Éducation, qui remet selon lui en cause le «caractère propre» de l'enseignement catholique: «Le caractère propre n'est pas cantonné à la catéchèse. En classe de quatrième, le programme de biologie aborde la sexualité. Nous avons une position claire sur l'éthique et la transmission de la vie, je ne vois pas pourquoi on ne l'aborderait pas…»

(...)

-> http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... liques.php
Je trouve que Peillon a été bien trop soft dans cette affaire. A sa place j'aurais tout simplement proposé à ces établissements de rompre sur le champ leur contrat avec l'état pour pouvoir débattre des sujets qui leur conviennent :mrgreen:

Il faut rapidement remettre tous ces curés au pas : profs payés par l'état veut dire profs qui défendent les lois de la république. S'ils ne sont pas contents, qu'ils payent les salaires de leur poche.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Pent » 08 janv. 2013, 21:26:30

A l'époque de Sarkozy, on ne renvoyait pas des enseignants parce qu'ils manifestaient contre la réforme des retraite...
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Blaise » 08 janv. 2013, 21:55:27

Jusqu'à preuve du contraire les enseignants ont encore le droit de grève, même si celui-ci est beaucoup plus encadré qu'on ne le croit. Je suis d'accord avec toi Golgoth, école privée donc financement privé.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Incognito » 08 janv. 2013, 22:11:37

Golgoth a écrit :Il faut rapidement remettre tous ces curés au pas : profs payés par l'état veut dire profs qui défendent les lois de la république. S'ils ne sont pas contents, qu'ils payent les salaires de leur poche.
La liberté d'opinion, ce n'est pas dans la constitution?
Et la liberté d'expression de ses opinions, ce n'est pas non plus dans la constitution?

Ainsi donc selon vous, quand on est payé par l'état, on devrait aligner ses opinions sur celles du pouvoir en place? Et quand on travaille pour Dassault, on doit aligner ses opinions sur celle du PDG?

Curieuse, vraiment très curieuse, conception de la démocratie.

PS: je n'en ai rien à foutre du marriage homosexuel.
Modifié en dernier par Incognito le 08 janv. 2013, 22:13:33, modifié 1 fois.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Florian » 08 janv. 2013, 22:11:57

Blaise a écrit :Jusqu'à preuve du contraire les enseignants ont encore le droit de grève, même si celui-ci est beaucoup plus encadré qu'on ne le croit. Je suis d'accord avec toi Golgoth, école privée donc financement privé.
Oui, mais à ce compte-là, opn veut 25% de prélèvements obligatoires et on verra bien où les profs de l'EN iront se recaser. :D

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Blaise » 08 janv. 2013, 22:16:09

Incognito a écrit :
Golgoth a écrit :Il faut rapidement remettre tous ces curés au pas : profs payés par l'état veut dire profs qui défendent les lois de la république. S'ils ne sont pas contents, qu'ils payent les salaires de leur poche.
La liberté d'opinion, ce n'est pas dans la constitution?
Et la liberté d'expression de ses opinions, ce n'est pas non plus dans la constitution?

Ainsi donc selon vous, quand on est payé par l'état, on devrait aligner ses opinions sur celles du pouvoir en place? Et quand on travaille pour Dassault, on doit aligner ses opinions sur celle du PDG?

Curieuse, vraiment très curieuse, conception de la démocratie.

PS: je n'en ai rien à foutre du marriage homosexuel.
Tu as déjà entendu parler du devoir de réserve (absolument pas contradictoire avec la liberté d'opinion) ?
Oui, mais à ce compte-là, opn veut 25% de prélèvements obligatoires et on verra bien où les profs de l'EN iront se recaser.
Alors là je vais te dire, il va falloir trouver autre chose pour me faire peur. Je ne te dirais pas qu'a priori ce ne serait pas un problème, tu vas me taxer d'arrogance, et en plus je ne devrais pas répondre à ton attaque fielleuse, mais je suis parfaitement serein sur le sujet. :mrgreen:
Modifié en dernier par Blaise le 08 janv. 2013, 22:19:42, modifié 1 fois.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Pent » 08 janv. 2013, 22:19:18

Blaise a écrit :Tu as déjà entendu parler du devoir de réserve (absolument pas contradictoire avec la liberté d'opinion) ?
A ce moment là on vire mes profs gauchistes de 3ème qui n'ont pas arrêtés de faire grève en nous expliquant que c'était nécessaire et mon prof d'SES qui s'est foutu de Fillon...

Les petits pics des profs gauchistes, je me les bouffe tous les jours...
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Blaise » 08 janv. 2013, 22:20:39

Si les faits sont avérés il est en effet légitime de les remettre en place.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Pent » 08 janv. 2013, 22:22:51

De toutes façon il est impossible de ne pas affirmer ses opinions, rien qu'en préparant leur cours et en faisant des petites remarques les profs ne sont pas objectifs...
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Blaise » 08 janv. 2013, 22:25:03

Il y a une nuance entre ne pas être objectif (dans certaines matières comme l'histoire ou l'éco c'est plus dur, quoique beaucoup de gens y parviennent hein) et afficher clairement des opinions, voire faire du prosélytisme.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par johanono » 08 janv. 2013, 22:25:48

Avec cette histoire de mariage homosexuel, le gouvernement aura réussi à ranimer la guerre scolaire... :mrgreen:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Blaise » 08 janv. 2013, 22:26:47

Ma foi peut-être, bien que j'en doute fort. Si c'est le cas ça va encore être pénible.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Marsupilami » 08 janv. 2013, 22:28:25

Alors, j'ai raté des trucs apparemment ;)
Ils se recaseront à faire des cours en entreprise, ils ont toujours besoin de mises à niveau. Un peu de culture gé, de princesse de clèves, bref deux trois trucs pour donner l'illusion de la culture. Un petit paquet cadeau sur mesure. Tarifé au prix fort, pas éduc nat.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2013, 22:39:08

"Et quand on travaille pour Dassault, on doit aligner ses opinions sur celle du PDG?"

En entreprise, les gars qui critiquent leur direction se font virer.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Florian » 08 janv. 2013, 22:42:56

Blaise a écrit :Citation:
Oui, mais à ce compte-là, opn veut 25% de prélèvements obligatoires et on verra bien où les profs de l'EN iront se recaser.

Alors là je vais te dire, il va falloir trouver autre chose pour me faire peur. Je ne te dirais pas qu'a priori ce ne serait pas un problème, tu vas me taxer d'arrogance, et en plus je ne devrais pas répondre à ton attaque fielleuse, mais je suis parfaitement serein sur le sujet. :mrgreen:
Inutile de te sentir visé, je crois que tu es prof mais je m'en fous. Ce que je veux te dire c'est qu'il y a 2 modèles possibles:
- l'école pour tous financée par l'impôt. Sur ce point, il y a un consensus national inviolable concernant l'enseignement privé sous contrat financé pour une grande partie par l'Etat donc par les contribuables; le dit enseignement donne quoique vous puissiez en dire de meilleurs résultats que l'école publique et les parents ont plus de garantie en terme de tenue des établissements.
- le modèle où l'état ne fait rien et où tout repose sur les familles qui font au mieux avec leurs moyens. Ce modèle extrapolé aux problèmes de retraites et d'assurance santé va avec des prélèvements obligatoires bas vers 25% alirs que nous sommes à 45%+ .
Mon allusion aux profs voulait simplement dire que dans ce cas, il n'y a plus de profs fonctionnaires, il y a des profs professionnels aussi qui sont des salariés du privé.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré