Cérémonies du 9 mai

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 7327
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15
Parti Politique : Parti Socialiste (PS)

Cérémonies du 9 mai

Message non lu par Yakiv » 09 mai 2019, 16:17:05

https://www.youtube.com/watch?v=GYbDa7yRec0

En Russie, l'armistice de la seconde guerre mondiale, qu'ils appellent "le jour de la victoire" de "la grande guerre patriotique" est célébré le 9 mai.

Pour la petite histoire, une première reddition allemande est d'abord signée le 7 mai à Reims (au quartier général des alliés en Europe de l'ouest) par le maréchal Jodl (Allemagne), le général Bedell-Smith (USA), le général Sousloparov (URSS) et (seulement) en qualité de témoin le général Sévez (France). Mais Staline, pas prévenu, ne le conçoit pas ainsi et exige que la capitulation allemande se fasse le lendemain à Berlin, capitale allemande mais surtout territoire contrôlé par les soviétiques. Les alliés cèdent. Une seconde reddition, considérée comme officielle, est donc signée par d'autres responsables militaires : Keitel (Allemagne), Joukov (URSS), Spaatz (USA), Tedder (R-U) et De Lattre de Tassigny (France).
Lorsque cette seconde capitulation est signée, on est le 8 mai - 23h 01 à Berlin (et Paris), mais on est le 9 mai - 01h 01 dans la partie européenne de l'URSS (dont Moscou).

En France, cet armistice passe largement derrière le 11 novembre.

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré