Hommage aux Harkis

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 sept. 2009, 22:21:00

Bonsoir,


"Aujourd'hui, la République rend un hommage solennel aux Harkis et aux membres des formations supplétives qui ont servi la France tout au long de la guerre d'Algérie.
Nous nous inclinons avec respect devant la mémoire des morts. Leur souvenir ne s'efface pas et le nom de chacun d'entre eux est entré dans notre mémoire nationale. Leur histoire est notre histoire.
Nous exprimons, par cette journée nationale, la reconnaissance du pays tout entier envers les Harkis et tous ceux qui ont fait le choix de la France durant ces années terribles.
Leur sacrifice fut double.
De 1954 à 1962, ils ont combattu avec courage et vaillance dans des opérations militaires aux côtés de l'armée française ou simplement en défendant leur village. Tous sont restés indéfectiblement fidèles à la France, jusque dans l'adversité la plus tragique.
Mais la paix retrouvée n'a pas marqué la fin de leurs souffrances. Ils ont vécu la terrible épreuve de l'exil. Arrachés à leur terre natale, à leur famille et à leur culture, ils ont traversé la Méditerranée. Ils ont tout quitté et tout recommencé. Ils ont dû reconstruire leurs vies dans une métropole qui ne les attendait pas.
Ces hommes et leurs familles ont vécu les pires drames. Ils ont connu les pires difficultés. Mais ils sont restés, malgré tout, des hommes dignes, des hommes debout, fidèles aux valeurs de la République.
Regardons ce que fut leur vie : ils nous apprennent le courage et la volonté, l'honneur et la fidélité. Ils ont mérité le soutien de la communauté nationale.
Hommages aux Harkis et aux membres des formations supplétives qui ont combattu jusqu'au sacrifice suprême pour la France en Algérie."

Ce message signé Falco, le Secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants sera lu demain.

Demain, 25 septembre 2009, hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives (Forces composées de militaires autochtones engagés temporairement en complément de troupes régulières)
Cette journée nationale existe depuis 2001.. Il aura fallu quelques années, 40 ans pour que soit reconnu les massacres lors du retrait des troupes française en Algérie...


à plus

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 25 sept. 2009, 12:42:00

Qu'il me soit permis de rappeler:

1 - Télégramme n°125/IGAA - 16 mai 1962/ Strict. Confidentiel.
"Ministre Etat Louis Joxe demande à Haut Commissaire (en Algérie) rappeler que toutes initiatives individuelles tendant à installation métropole Français Musulmans sont strictement interdites. En aviser urgence tous chefs SAS et commandants d'unités."

Ce télégramme fut suivi de la Directive du même Ministre d'Etat, Louis Joxe:

" Je vous renvoie, au fur et à mesure, à la documentation que je reçois au sujet des supplétifs. Vous voudrez bien faire rechercher, tant dans l'armée que dans l'administration, les promoteurs et les complices de ces entreprises de rapatriement, et faire prendre les sanctions appropriées.
Les supplétifs débarqués en métropole, en dehors du plan général,* seront renvoyés en Algérie, où ils devront rejoindre, avant qu'il soit statué sur leur destination définitive, le personnel déjà regroupé suivant les directives des 7 et 11 avril.
Je n'ignore pas que ce renvoi peut-être interprété par les propagandistes de la sédition, comme un refus d'assurer l'avenir de ceux qui nous sont demeurés fidèles. Il conviendra donc d'éviter de donner la moindre publicité à cette mesure."
15 juillet 1962
Louis Joxe


* Quel "plan général" ? Il n'a existé aucun "plan" de rapatriement des supplétifs de l'armée française. Les célibataires avaient été placés devant le choix: ou retourner à la vie "civile", ou contracter un engagement dans l'armée française. Mais la grande majorité de ces supplétifs étaient mariés et pères de familles !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 25 sept. 2009, 12:56:00

Salut Keserasera,


Le but de ton post, c'est quoi exactement ? montrer que les politiques d'aujourd'hui contredisent ceux d'hier ??

La journée nationale qui était prévue au départ qu'une fois revient finalement chaque année..

à plus

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 03 oct. 2009, 19:06:00

le harkis etaient des patriote trompée par les politique, baucoups sont morts assasinés.
abandonner , oublier par la france, qui veut aujourdhui faire bonne figure,
c est une honte, c etait en 1962 quil faillaient leurs rendre honnages
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 03 oct. 2009, 21:18:00

Bonsoir Lambertini,


Ravie de te revoir.

Tu as raison.. mais je pense que cette journée qui revient chaque année maintenant est une reconnaissance, même si elle a été tardive et difficile à voir le jour.

à plus

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 03 oct. 2009, 21:58:00

A quand les tirailleurs Sénegalais ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 07 oct. 2009, 10:24:00

lambertini a écrit :le harkis etaient des patriote trompée par les politique, baucoups sont morts assasinés.
abandonner , oublier par la france, qui veut aujourdhui faire bonne figure,
c est une honte, c etait en 1962 quil faillaient leurs rendre honnages
Il fallait surtout les sauvegarder des vengeances de l'ALN, quitte à rompre les accords de cessez le feu. Or, et les télégrammes que j'ai publié démontrent que l'état français a agi de façon criminelle vis à vis d'eux.
Dire que l'état d'aujourd'hui contredit celui d'hier, non ! Cet "hommage" annuel est une façon de se "dédouaner" plus électorale que patriotique. Il faut que cet état reconnaisse ce qui demeure un crime contre l'humanité. A partir de là on pourra parler de "contradiction".
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 oct. 2009, 18:00:00

http://www.algeria-watch.de/fr/article/ ... _alger.htm

C'est encore pire que ce qu'évoque Keserasera ...

Si les portes du Maghreb leur sont fermées, ils n'ont guère bénéficié de la générosité de la France qui les a vaguemennt tolérés en sous-statut pendant pous de 30 ans.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré