Elie Denoist de Saint Marc est mort !

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Répondre
Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Elie Denoist de Saint Marc est mort !

Message non lu par Athos » 27 août 2013, 08:59:26

Cet officier de Légion, ancien résistant, déporté à Buchenwald, Saint-Cyrien, combattant en Indochine puis en Algérie, commandant par interim le 1er REP au moment du putsch d'avril 1961, condamné à 10 ans de prison par la justice gaulliste, vient de nous quitter. Hommage !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Elie Denoist de Saint Marc est mort !

Message non lu par mordred » 27 août 2013, 11:18:22

Et décoré ensuite. Il y a une anomalie !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Elie Denoist de Saint Marc est mort !

Message non lu par Athos » 27 août 2013, 11:36:25

Exact ! Il a été décoré dans la Cour des Invalides de la Grand'Croix de la Légion d'Honneur, ce qu'il avait mérité mille fois !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Elie Denoist de Saint Marc est mort !

Message non lu par mordred » 28 août 2013, 17:59:01

Respect pour son travail dans la Résistance. Maintenant, je ne sais pas ce que les militaires sont venus faire dans le problème algérien. Franchement, que venaient-ils y faire ? 1 million de pieds-noirs (dont mes voisins) et 9 millions de musulmans. Et un empire déjà évanoui.

PS. Mon père aussi était en Indochine; commando-marine. Et ce bon à rien a toujours respecté De Gaulle.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Elie Denoist de Saint Marc est mort !

Message non lu par Athos » 29 août 2013, 10:26:41

Le conflit "algérien", contrairement à n'importe quel autre conflit "classique", était une guerre "civile" où les militaires étaient impliqués, au sens ethimologique du terme, "politiquement". Le champ de bataille n'étant plus un morceau de territoire mais l'esprit même des populations qu'ils ont été chargés de protéger, d'administrer, d'éduquer, de soigner. L'armée d'Algérie a été en outre chargée de missions de "police", particulièrement au cours de cette "bataille" d'Alger en 1957, où les moyens de police étaient complètement débordés. Les guerres révolutionnaires, comme celles d'Indochine et d'Algérie, n'opposent pas des armées conventionnelles entre elles. Grace à l'action des parachutistes, dont on dira ce que l'on voudra, des réseaux de terroristes ont été démantelés et des stocks importants de bombes destinées à tuer des civils (+ de 100 engins explosifs) saisis.
On a demandé aux Officiers du terrain de s'engager, d'engager leur honneur d'officiers auprès des populations, en leur disant que jamais la France ne les abandonnerait, et parlant d'Officiers, je parle surtout des sous-lieutenants, des lieutenants, des capitaines, au contact permanent avec ces populations. Des officiers qui recrutaient des Harkis, parfois déserteurs de l'ALN, sur cette "parole donnée". Des Officiers à qui, brutalement, celui qui leur avait demandé de s'engager ainsi leur donnait l'ordre de se renier... Comment ne pas penser qu'ils aient pu avoir des "cas de conscience" ?
Il faut avoir totalement méconnu cet état d'esprit pour se demander ce que l'armée française venait faire dans cette histoire. Voilà une réponse, venant de quelqu'un qui a vécu au coeur des événements.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Elie Denoist de Saint Marc est mort !

Message non lu par Naudeon » 29 août 2013, 11:37:08

mordred a écrit :... je ne sais pas ce que les militaires sont venus faire dans le problème algérien. Franchement, que venaient-ils y faire ? .
Parce que le Gouvernement les a envoyés, pardi ! (Guy Mollet en l'occurrence)
Asinus asinum fricat

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Elie Denoist de Saint Marc est mort !

Message non lu par Nico37 » 29 août 2013, 12:43:39

Naudeon a écrit :
mordred a écrit :... je ne sais pas ce que les militaires sont venus faire dans le problème algérien. Franchement, que venaient-ils y faire ? .
Parce que le Gouvernement les a envoyés, pardi ! (Guy Mollet en l'occurrence)
Bien entendu :!:
Et c'est Elie Denoix de Saint Marc (le " H " de Hélie est sujet à controverse)
mordred a écrit :Et décoré ensuite. Il y a une anomalie !
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Elie Denoist de Saint Marc est mort !

Message non lu par mordred » 29 août 2013, 15:52:16

Il y a bien anomalie ! Va-t-on mettre Henri-Philippe Pétain au Panthéon ? Non !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Elie Denoist de Saint Marc est mort !

Message non lu par Athos » 29 août 2013, 16:33:39

Probablement un jour.
Pour en revenir à Hélie Denoix de Saint Marc, il dit ceci au Président du Haut Tribunal militaire, le 5 juin 1961:
"Monsieur le Président, on peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c'est son métier. On ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de mentir, de se renier, de se parjurer..."

fab380
Messages : 128
Enregistré le : 02 oct. 2013, 14:26:29

Re: Elie Denoist de Saint Marc est mort !

Message non lu par fab380 » 11 oct. 2013, 13:17:26

Athos » 29 Aoû 2013, 16:33:39 a écrit :Probablement un jour.
Pour en revenir à Hélie Denoix de Saint Marc, il dit ceci au Président du Haut Tribunal militaire, le 5 juin 1961:
"Monsieur le Président, on peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c'est son métier. On ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de mentir, de se renier, de se parjurer..."
On doit respecter et admirer tous ceux qui ont fait preuve de courage et de valeurs morales, quels que soit le camp dans lequel ils ont combattu, quelles que soient leurs options politiques. Il y a tellement de gens lâches, veules, opportunistes, suivistes, médiocres, mesquins... et qui sont dans le camp du bien, de la générosité universelle et des valeurs humanistes que ça fait du bien de savoir qu'il existe aussi quelques exemplaires fait eux aussi de chair et d'os et qui honorent l'espèce humaine.

Et puis quand on porte un jugement rétrospectif, il ne faut jamais oublier que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire.
Les fascistes de demain se feront appeler "anti-fascistes" (Winston Churchill)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Elie Denoist de Saint Marc est mort !

Message non lu par mordred » 11 oct. 2013, 17:49:27

Athos » 29 Aoû 2013, 16:33:39 a écrit :Probablement un jour.
Pourquoi n'allez-vous pas vivre chez Poutine ? C'est du totalitarisme là-bas. Plus le droit de l'ouvrir. Je ne comprends pas.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

fab380
Messages : 128
Enregistré le : 02 oct. 2013, 14:26:29

Re: Elie Denoist de Saint Marc est mort !

Message non lu par fab380 » 11 oct. 2013, 18:48:33

mordred » 11 Oct 2013, 17:49:27 a écrit :
Athos » 29 Aoû 2013, 16:33:39 a écrit :Probablement un jour.
Pourquoi n'allez-vous pas vivre chez Poutine ? C'est du totalitarisme là-bas. Plus le droit de l'ouvrir. Je ne comprends pas.
Poutine est infiniment plus populaire dans son pays que François Hollande dans le notre. Je me dis qu'il y a peut-être une raison.
Les fascistes de demain se feront appeler "anti-fascistes" (Winston Churchill)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Elie Denoist de Saint Marc est mort !

Message non lu par freeze » 11 oct. 2013, 18:56:57

les russes doivent aimer le totalitarisme sûrement des restes du l'urss ^^

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Elie Denoist de Saint Marc est mort !

Message non lu par mordred » 12 oct. 2013, 15:57:42

Poutine est un prolongement de l'URSS. Normal ! Il a été dirigeant au KGB !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré