Lénine vs Staline.

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Lénine vs Staline.

Message non lu par mordred » 21 janv. 2014, 16:18:21

Hommage au camarade Lénine; décédé il y a 90 ans aujourd'hui. Je n'en suis pas fan. Mais je lui rends hommage parce qu'il avait deviné la nature du grand Staline; brutal, autoritaire... La maladie emporta Lénine, l'empêchant de faire barrage à l'un des grands fous du XXème siècle.

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Porthos
Messages : 22
Enregistré le : 02 juil. 2013, 08:13:17

Re: Lénine vs Staline.

Message non lu par Porthos » 22 janv. 2014, 17:50:29

Quoi ? Lénine fut le père spirituel de Staline a qui il légua une police politique célèbre par sa férocité, un parti unique plantant ses racines dans toute la population, un terrorisme d'état impérialiste... Staline ce fut la continuation de la tempête déchaînée par Lénine !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Lénine vs Staline.

Message non lu par Baltorupec » 22 janv. 2014, 17:57:37

Un peu d'histoire ne vous ferez pas de mal. Si Lénine a été effectivement un dictateur, responsable du début de la terreur rouge, il ne sut jamais surpasser en horreur le stalinisme. Lénine n'est pas le père spirituel de Staline car il a effectivement tenté de l'éloigner du pouvoir. Il fut arrêté par sa maladie malheureusement. Cela est attesté par les historiens et n'est plus un fait discuté.
La propagande Stalinienne a tenté d'occulter cette partie de l'histoire tentant de placer Staline comme un continuateur de Lénine. Ce sont deux dictateurs, mais Staline a surpassé et de loin Lénine dans l'horreur.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Lénine vs Staline.

Message non lu par mordred » 23 janv. 2014, 11:54:50

Lénine a vécu sa période de pouvoir essentiellement en temps de guerre civile et extérieure. Les occidentaux occupaient les rivages de l'est-asiatique et des zones de la Mer blanche. Staline n'a connu la Guerre qu'en 1939/1940 (Pologne-Finlande). Il était agresseur.
Lénine a autorisé une reprise du petit commerce, voyant que la situation économique prenait l'eau. Ceci dit, je ne dis pas que Lénine fut un ange.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Lénine vs Staline.

Message non lu par Jean » 23 janv. 2014, 16:55:06

Je crois que la grande chance de Lénine ça été de mourir rapidement après la révolution.

Ainsi il subsiste un doute sur sa capacité à comprendre qu'il faisait fausse route.

Néanmoins il a quelques massacres sur la conscience qui ramène la saint Barthélemy au rang d'échauffourée.

Il a certes marquer son époque (Hitler aussi bien sûr) mais de la à utiliser le mot "hommage"... ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Lénine vs Staline.

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2014, 17:06:09

Je suis plutôt d'accord avec Jean pour le coup: le peu de temps que Lénine à exercé le pouvoir joue en sa faveur. S'il avait vécu, disons, 20 ans de plus, l'histoire aurait un tout autre point de vue sur lui.

Balto, dites moi si je me trompe, mais il me semble qu'à la mort de Lénine il y avait un collège de trois personnages qui à pris la suite. Il me semble que ces personnages étaient Trotski Staline et un autre(qui?) et Staline les à mis à la porte petit à petit pour prendre les pleins pouvoirs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Lénine vs Staline.

Message non lu par Baltorupec » 23 janv. 2014, 17:22:21

Wikipedia a écrit :Pour parvenir au pouvoir suprême, Staline s'appuie sur la bureaucratie naissante, sur la police, sur son clan de fidèles et sur un jeu habile d'alliances successives avec les diverses factions au sein du Parti. Pendant la guerre civile, Lénine apprécie Staline comme un exécutant efficace et discipliné, qui lui a assuré que « [sa] main ne tremble[rait] pas », mais leurs relations politiques et personnelles se dégradent sensiblement en 1922-1923.
Avant la mort de Lénine en janvier 1924, Staline exerce déjà une autorité considérable. Sa fonction, apparemment technique, de Secrétaire général du Comité central, sa qualité de membre du Politburo et de l'Orgburo, lui permettent de maîtriser un nombre croissant de leviers de pouvoirs, et notamment celui de nomination des cadres du Parti : il peut ainsi placer ses fidèles aux postes-clé de l'appareil. Personnage en apparence terne et peu porté aux discours théoriques brillants, c'est un génie de l'intrigue souterraine. Il joue pendant des années au modéré, et laisse aux divers groupes le soin de s'invectiver et de se discréditer les uns les autres, tout en tissant sa toile. Maints vétérans du Parti, mais plus encore les nouveaux bureaucrates d'origine plébéienne qu'il promeut en nombre se reconnaissent facilement en ce personnage d'apparence bonhomme, bon vulgarisateur, qui se tait à la plupart des réunions et fume tranquillement sa pipe entre deux paroles apaisantes21. Il leur convient mieux qu'un Trotski solitaire et trop brillant, qui les critique âprement, et qui n'a pas su se tisser de réseaux dans un Parti qu'il n'a rejoint qu'en 1917. Cependant, Lénine redoute le clivage entre Staline et Trotski, qui pourrait mettre à mal le Parti. Après la mort de Lénine, Staline empêchera la publication du « testament de Lénine », dans le post-scriptum celui-ci affirmait son hostilité à son égard :
« Staline est trop brutal, et ce défaut parfaitement tolérable dans notre milieu et dans les relations entre nous, communistes, ne l’est pas dans les fonctions de secrétaire général. Je propose donc aux camarades d’étudier un moyen pour démettre Staline de ce poste et pour nommer à sa place une autre personne qui n’aurait en toutes choses sur le camarade Staline qu’un seul avantage, celui d’être plus tolérant, plus loyal, plus poli et plus attentif envers les camarades, d’humeur moins capricieuse, etc…22 »
En 1924-1925, allié de Kamenev et de Zinoviev, Staline évince Trotski du gouvernement.
Je connais assez mal cette période de l'histoire. Je l'ai étudié au lycée comme tout le monde, et c'est pour ça que je me souvenais que Lénine s'était opposé à Staline. Je me souviens du point de vue de ma professeur d'histoire qui expliquait que Lénine n'était pas pour autant un innocent dont la révolution aurait été détourné. L'horreur rouge avait déjà commencé sous Lénine. L'article de wikipedia est assez bon sur le sujet il me semble.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9nin ... s_de_masse

J'ai donc un jugement très négatif de Lénine. J'avais jusque là un petit doute dans ce classement, les deux-trois éléments que j'ai lu le classe parmi "les mauvais". Ce doute était surtout du qu'une figure comme Robespierre bien que fortement associé à la terreur semble bien plus complexe que cela.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Lénine vs Staline.

Message non lu par mordred » 24 janv. 2014, 11:48:16

Staline était un fou, comme Hitler. Il faut être fou pour agir comme ils l'ont fait.

Un soir, Boris Pasternak (prix Nobel de littérature et auteur du "Docteur Jivago"), reçoit un coup de fil. C'était le Monstre qui l'appelait. Staline ricanait. Nous étions en période de purges. Staline raccrocha. Pasternak se dit que son tour était arrivé. Mais non.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Lénine vs Staline.

Message non lu par Pascale » 26 janv. 2014, 09:05:24

QUand on sait qu il a préféré laisser son fils mourir plutot que de le libérer contre Von Paulus...

Churchill savait que c était un monstre, au contraire du naif Roosvelet
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré