L'historien Max Gallo est décédé

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

L'historien Max Gallo est décédé

Message non lu par johanono » 19 juil. 2017, 18:20:04

L'historien Max Gallo est décédé

L’historien, romancier et académicien Max Gallo s’est éteint à l’âge de 85 ans. Il avait mis l’histoire et ses grands personnages à la portée de tous. Homme politique, il s’était engagé auprès de François Mitterand.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... decede.php
:(

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'historien Max Gallo est décédé

Message non lu par mordred » 20 juil. 2017, 11:17:54

Dans le cadre de mes recherches historiques, je lui ai écrit deux fois. Sans réponse. Avec l'historien Pierre Miquel; il est le seul à ne pas avoir répondu. Et j'en ai contacté, des historiens !

J'ai touché à l'une de ses idoles : Robespierre. Et ceci sans parti pris. Ca n'a pas du lui plaire. J'avais émis l'idée de Robespierre avait fait main basse sur le fils de Louis XVI.
Un véritable historien est impartial.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ehrgeiz
Messages : 179
Enregistré le : 27 févr. 2017, 17:04:19
Localisation : Ile-de-France

Re: L'historien Max Gallo est décédé

Message non lu par Ehrgeiz » 20 juil. 2017, 11:27:36

@mordred Ou peut-être qu'il n'a tout simplement pas le temps ou l'envie de répondre à un inconnu.

Un des meilleurs historiens français. Qu'il repose en paix.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'historien Max Gallo est décédé

Message non lu par johanono » 20 juil. 2017, 12:17:54

Si des gens comme Max Gallo devaient se donner le temps de répondre à tous les illuminés qui les sollicitent, ils ne s'en sortiraient pas.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'historien Max Gallo est décédé

Message non lu par mordred » 21 juil. 2017, 11:25:06

johanono a écrit :
20 juil. 2017, 12:17:54
Si des gens comme Max Gallo devaient se donner le temps de répondre à tous les illuminés qui les sollicitent, ils ne s'en sortiraient pas.
Dans mon cas, il s'agissait d'une demande de renseignements concernant la vie de Robespierre à Versailles de 1789 à 1790. Je suis chercheur "amateur"; pas dingo.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'historien Max Gallo est décédé

Message non lu par Yakiv » 21 juil. 2017, 19:10:02

Un grand homme qui a su vulgariser l'histoire et la rendre passionnante notamment au travers de romans, sans la travestir.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'historien Max Gallo est décédé

Message non lu par mordred » 22 juil. 2017, 11:41:45

Porte-parole de l'Elysée. Trop engagé comme historien, à mon avis. Un historien doit être neutre.
Quand je dis "Adolf Hitler fut un troufion courageux en 1914-1918"; on ne peut lui retirer cela. Et quand je dis que "Bonaparte a foutu la m.... dans toute l'Europe", c'est un vérité. Et on continue à le présenter comme un dieu !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'historien Max Gallo est décédé

Message non lu par johanono » 22 juil. 2017, 12:01:43

Yakiv a écrit :
21 juil. 2017, 19:10:02
Un grand homme qui a su vulgariser l'histoire et la rendre passionnante notamment au travers de romans, sans la travestir.
Il y a une similitude entre Max Gallo et Alain Decaux. Tous deux ont vulgarisé l'histoire, mais sans la travestir, et ont su intéresser beaucoup de gens à une discipline qui peut sembler aride de prime abord.

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré