Macron rend hommage au «héros» Beltrame, incarnation de «l'esprit français de résistance»

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Macron rend hommage au «héros» Beltrame, incarnation de «l'esprit français de résistance»

Message non lu par politicien » 28 mars 2018, 18:53:01

Macron rend hommage au «héros» Beltrame, incarnation de «l'esprit français de résistance»

28 mars 2018, 10:52:45

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉOS - Le président de la République a prononcé depuis la cour des Invalides l'éloge funèbre du lieutenant-colonel mort vendredi lors des attaques terroristes. Le chef de l'État a…

Image



LE SCAN POLITIQUE/VIDÉOS - Le président de la République a prononcé depuis la cour des Invalides l'éloge funèbre du lieutenant-colonel mort vendredi lors des attaques terroristes. Le chef de l'État a salué un héros, dans la lignée des «héros anonymes de Verdun», des acteurs de la Résistance, et appelé à un «regain de vigilance et de civisme» face à l'islamisme.



«Sa mémoire vivra, son exemple demeurera, j'y veillerai, je vous le promets.» Emmanuel Macron a rendu mercredi matin un hommage national au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, un officier de 44 ans qui a donné sa vie vendredi lors de l'attaque terroriste qui a frappé l'Aude. Le visage fermé, dans la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides, le président de la République a salué dans un discours d'une vingtaine de minutes «l'esprit français de résistance» qu'incarne Arnaud Beltrame, convoquant les grandes figures de l'Histoire.


» LIRE AUSSI - Revivez notre live du discours d'Emmanuel Macron


«Avec lui surgissait du cœur du pays l'esprit français de résistance, par la bravoure d'un seul entraînant la Nation à sa suite, la détermination inflexible face au nihilisme», a déclaré le chef de l'État, citant Jean Moulin, le général de Gaulle, Jeanne d'Arc, le résistant Pierre Brossolette, les «héros anonymes de Verdun», les «Justes», les «femmes et les hommes qui un jour avaient décidé que la France, la liberté française, la fraternité française ne survivraient qu'au prix de leur vie et que cela en valait la peine».


Arnaud Beltrame «rejoint le cortège valeureux des héros qu'il chérissait, il vivra en vous, par vous, dans votre souvenir, dans vos prières. Ce que nous vous devons, c'est qu'il ne soit pas mort en vain», a affirmé le président de la République, s'adressant aux frères d'armes présents à la cérémonie, à ses compagnons, aux gendarmes. Emmanuel Macron a salué «la grandeur», «l'immense courage», la «grande force morale» de ce gendarme, évoquant la «transcendance qui le portait». «Il avait un destin en partie lié à a quelque chose de plus élevé que lui-même, il avait juré de faire corps avec un idéal plus haut, c'était cet idéal, le service de la France.»

L'islamisme, «ennemi insidieux»


Lors de son hommage, Emmanuel Macron a appelé «chaque citoyen» à un «regain de vigilance et de civisme» face à «l'islamisme souterrain qui progresse par les réseaux sociaux», qu'il qualifie d'«ennemi insidieux». «Nous l'emporterons par la cohésion d'une Nation rassemblée», a affirmé Emmanuel Macron. «Il s'agit là d'une nouvelle épreuve, mais notre peuple en a surmonté beaucoup d'autres. C'est pourquoi il surmontera celle-là aussi sans faiblesse, sans emportement, avec lucidité et avec méthode. Nous l'emporterons grâce au calme et à la résilience du peuple français.»


» LIRE AUSSI - Macron parie sur l'unité de la nation face au terrorisme 

(...)


Revoir l'hommage d'Emmanuel Macron en intégralité





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... stance.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron rend hommage au «héros» Beltrame, incarnation de «l'esprit français de résistance»

Message non lu par johanono » 28 mars 2018, 21:04:12

Encore beaucoup de blabla qui ne fait que confirmer ce que j'ai maintes fois dénoncé. Pour organiser des cérémonies, participer à des marches blanches, rendre des hommages, les Français (simples citoyens ou bien leurs dirigeants) sont très forts. Pour lutter fermement contre le péril islamiste, il n'y a plus grand-monde.

Moi, je ne vois aucune résistance en France à l'islamisme. Je vois beaucoup de masturbation intellectuelle pour nous convaincre que nous avons de beaux principes démocratiques, que nous ne cèderons pas à la barbarie, etc. Sauf que ce sont justement ces beaux principes qui font que nous renonçons à combattre vraiment l'islamisme, et que finalement, nous nous résignons à cette litanie d'attentats.

Si je devais être un peu provocateur, je dirais même que Macron a livré un énorme oxymore en parlant d'esprit français de résistance. En effet, les expressions "esprits français" et "résistance" sont contradictoires. En 1940, l'esprit français ne fut pas très résistant. Et aujourd'hui, il n'est pas très résistant face à l'islamisme.

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré