Un cadeau

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Répondre
Cobalt

Un cadeau

Message non lu par Cobalt » 17 oct. 2010, 10:35:00

Bon,ça fait un moment que je m'interroge sur la qualité des rapports humains via internet,j'apprécie beaucoup d'entre vous,mais les échanges demeurent froid,du fait de l'outil alors j'ai eu envi de vous faire partager un peu de mon intimité,en vous faisant découvrir le travail de quelqu'un qui m'était cher.

C'est de la céramique,l'origine de ce procédé que l'on croyait Anglais et en réalité Chinois,cela s'appelle du nériage,c'est un mélange de terre colorée,à partir d' oxide,de fer,manganés,cuivre , cobalt,chrome et de colorant chimique,que l'on donne différente couleur à la terre blanche,l'auteur de cette pièce a hérité de ses aieuls , qui ont fondé leur manufacture en 1802 , d'un secret de famille qui permet de donner des effets de jaspe et de marbre,ceci est un travail considérable et ,est réalisé entièrement à la main,en modelant les pièces à l'aide de moule,malheureusement cette tradition se perd,et peut d'artisan fabrique encore en France ,toutefois il en existe un autre célébre qui est à APT.Vous trouverez sur internet des informations si cela vous intéresse en tapant marbré à Apt.
Modifié en dernier par Cobalt le 06 juil. 2015, 16:31:11, modifié 2 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 17 oct. 2010, 11:15:00

Très joli. Ma mère pratique aussi la poterie mais à niveau nettement plus amateur (argile au tour essentiellement). Elle donne des cours au foyer rural de son patelin.

Cette technique est-elle à l'origine de ton pseudo ?
Modifié en dernier par El Fredo le 17 oct. 2010, 16:57:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Invité

Message non lu par Invité » 17 oct. 2010, 11:40:00

Merci, en partie puisque l'oxide de cobalt sert à colorer la terre blanche en bleu ,selon le pourcentage on obtiendra du bleu clairsau bleu cobalt dit trés foncé.Dans mon explication j'ai oublié de préciser que ces motifs sont dans la masse si vous cassez l'objet,vous retrouverez le motif à l'interieur,ce n'est donc pas décoré (peint).
Je cherche une pièce plus spectaculaire,ou là on voit reproduire un motif précis,c'est en réalité ce qui est le plus bluffant,car beaucoup se sont penchés sur le procédé pour trouver le secret et jusqu'ici deux le détienne cette personne qui m'est chère et Gerbino,qui a appris son métier dans la manufacture du créateur de cette pièce.
Dés que je trouve une photo je vous la mets.
Modifié en dernier par Invité le 17 oct. 2010, 16:57:00, modifié 1 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 oct. 2010, 17:27:00

Voilà la pièce à motif géométrique,le procédé ne tient pas assembler des dessins préalablement réaliser c'est le savant mélange de la terre tenu secret qui va permettre cette réalisation,je crois qu'il y a ici desImageingénieurs,car pas mal déjà se sont penchés dessus sans jamais trouver le procéder.

Ces pièces sont de Jean Gerbino,malheureusement ce ne sont pas les plus belle,j'ai eu la chance de connaitre son oeuvre majeure,détenue par un grand collectionneur Parisien,j'y ai vu des motifs d'animaux d'afrique,réalisés avec une finesse qui quand on sait comment c'est réalisé est une véritable prouesse,regardez seulement l'antenne du papillon,aussi fin qu'un fil.
Modifié en dernier par Cobalt le 17 oct. 2010, 16:57:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 17 oct. 2010, 21:26:00

Je n'y connais rien mais ces pièces sont superbes. Surtout la première !
Modifié en dernier par racaille le 17 oct. 2010, 16:57:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 17 oct. 2010, 22:41:00

Merci pour le cadeau il est magnifique ! C'est vrai qu'il s'agit d'une des techniques les plus difficiles car il faut travailler plusieurs couleurs de terre. A ce niveau on est très loin de l'artisanat.
Je ne m'y connais pas du tout comme toi, mais j'aime beaucoup la poterie sous toutes ses formes avec toutes ses terres. Je m'y suis essayée il y a quelques années (en dilettante) et c'était un vrai bonheur que de toucher la terre. Parce que la poterie c'est surtout une histoire  et de sensations et ce, jusqu'au produit fini.
Caresser du raku c'est totalement différent que caresser une porcelaine.
Modifié en dernier par pwalagratter le 17 oct. 2010, 16:57:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 17 oct. 2010, 23:28:00

Je vous fait le cadeau de vous épargner le clip Youtube de la scène de poterie dans Ghost avec Patrick Swayze et Demi Moore^^
Modifié en dernier par racaille le 17 oct. 2010, 16:57:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 17 oct. 2010, 23:43:00

La technique me fait penser à celle de l'acier de Damas, fabriquées à partir d'un mille-feuille d'aciers différents, ce qui accroît à la fois la solidité et la souplesse de la lame. Les meilleurs artisans arrivent à incorporer des motifs très complexes dans la masse de l'acier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_de_Damas

De superbes exemplaires ici :

http://pat-et-do-chevalier.fr/le_damas.htm
Image
Image
Image

http://laguiole.clicforum.fr/t58-bon.htm
Image
Image
Modifié en dernier par El Fredo le 17 oct. 2010, 16:57:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 17 oct. 2010, 23:59:00

Wow mortel, j'en était resté au damas japonais et finlandais mais je n'avais jamais vu de tels motifs. Mon Laguiole en acier mat fait pale figure à côté de ces bijoux !
Modifié en dernier par racaille le 17 oct. 2010, 16:57:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 18 oct. 2010, 07:20:00

C'est vrai qu'avec la terre on a un rapport assez sensuel,c'est un trés beau métier,il y en a beaucoup d'autre et je découvre la téchnique du Damas,le résultat est magnifique aussi,dommage que bon nombre de ces choses soit appelées à disparaitre.
Modifié en dernier par Cobalt le 17 oct. 2010, 16:57:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 18 oct. 2010, 07:36:00

Pour le Damas, non il ne disparaîtra pas, et je pense que la technique de ton artisan non plus car ils sont faits pour le luxe, de plus le Damas est repris dans les déclinaisons luxueuses de chez Laguiole (je sais, c'est pas vraiment ne seule entreprise) qui est très renommée, au moins autant que le Toled Espagnol.
Pwalagratter, je pense au contraire qu'on se rapproche du coeur même de l'artisannat, cet artisanat qui a créé des chef d'oeuvre, nottament avec les compagnons de France qui avaient (et ont toujours) comme philosophie de parcourir la France pour apprendre avec sept maîtres pour ensuite terminer par un chef d'oeuvre qui les faisait eux même devenir maître. Un régal pour les yeux.
Modifié en dernier par artragis le 17 oct. 2010, 16:57:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 18 oct. 2010, 07:50:00

Appelées à disparaitre dans la fabrication en France,laguiole est trés concerné par ce problème,car la majeure partie de sa fabrication,n'est pas réalisé en France,cela fait d'ailleurs l'objet d'une enquète ministèrielle,pour défendre mieux l'appélation France qui sous entend que c'est fabriqué en France,alors qu'évidemment ce n'est pas le cas.
Modifié en dernier par Cobalt le 17 oct. 2010, 16:57:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré