Les jeunes plébiscitent le service civique

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Répondre
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 23 avr. 2011, 11:30:00

 

Les jeunes plébiscitent le service civique

Mots clés : Service civique, Jeunes, Sondage, FRANCE, Martin Hirsch
Par Delphine Chayet
22/04/2011 | Mise à jour : 16:05 Réactions
(4) -[Bouton_haut_article]-[]-[SELECT]-[Bouton_s_abonner_12]] Image

Image
Des jeunes volontaires aident une femme handicapée à prendre un bain de mer, le 29 juillet 2010 sur la plage du Prado à Marseille, dans le cadre de leur service civique. Crédits photo : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP.

Près de 45.000 candidats ont tenté leur chance. Selon une étude dont Le Figaro a obtenu l'exclusivité, les jeunes filles diplômées sont les plus intéressées. Image
Lors de sa création, en mars 2010, rien ne garantissait que le service civique allait séduire les jeunes Français. Un an après, une étude TNS Sofres (*) révèle que cette nouvelle forme d'engagement rémunérée attire un public varié, qui y trouve surtout un intérêt personnel. 76% des jeunes inscrits sur le site Internet de l'Agence du service civique estiment ainsi que cette expérience sera avant tout valorisante pour leur parcours professionnel et enrichira dans un premier temps leur curriculum vitae. Ce bénéfice individuel est cité comme le principal atout de la formule, devant la satisfaction de pouvoir se rendre utile aux autres.

En 2011, 15.000 jeunes pourront effectuer une mission d'intérêt général, en France ou à l'étranger, dans les domaines de la solidarité, de la santé, de l'environnement ou de la culture. Or ils sont près de 45.000 à avoir déjà déposé, à ce jour, une candidature sur Internet. Le niveau scolaire des candidats est, lui, très varié: 28% ont le bac, 20% sont même diplômés et possèdent une licence ou un master, 27% ont un brevet ou un BEP. Ils sont aussi 18% à n'avoir aucune qualification. «On peut établir deux grandes catégories de candidats, résume Laure Salvaing, auteur de l'étude. 42% sont à la recherche d'un emploi et perçoivent le service civique comme un outil facilitant avant tout leur entrée sur le marché du travail, 40% sont scolarisés et recherchent plutôt des missions ne dépassant pas quelques heures hebdomadaires, pour gagner un peu d'argent de poche ou se rendre utiles.»

On retrouve dans ce public une plus large proportion de filles (elles sont 61%), mais tous les âges, de 16 à 25 ans, sont représentés de manière équilibrée. «18% des inscrits ont moins de 18 ans, remarque Martin Hirsch, président de l'Agence, qui cherchait à mieux cerner le profil et la motivation des candidats. Or les missions manquent pour les plus jeunes, car ils sont moins opérationnels et ont besoin d'être plus encadrés. Les associations hésitent donc à leur confier des responsabilités.» Les témoignages des jeunes engagés attestent du bénéfice personnel retiré de cette expérience. En mission depuis septembre au Mémorial de la Shoah, David, 20 ans, estime avoir acquis des compétences en communication qu'il utilisera plus tard, lorsqu'il aura repris ses études. «J'ai le sentiment d'être devenu plus adulte et de m'être enrichi», ajoute cet étudiant notamment chargé d'accueillir les descendants de déportés venus confier leurs documents personnels au Mémorial. «Ce genre de parcours interpelle et marque les esprits des employeurs», remarque de son côté Lina, diplômée de HEC, qui a effectué une mission au sein du groupe SOS, association spécialisée dans l'accompagnement des exclus, avant de débuter son premier emploi. «C'est une façon de montrer qu'on sort du lot.» Pour Martin Hirsch, le service civique représente également «une manière de relancer, dans un projet valorisant, tous ceux qui sont en situation d'échec».
«Manque d'adéquation»
Dans l'ordre, les jeunes inscrits sur le site s'intéressent aux missions liées à la solidarité, au développement international et à l'action humanitaire, tandis que le sport est le thème qui les intéresse le moins. Le sondage met cependant aussi en évidence les difficultés rencontrées par les candidats. Près de la moitié d'entre eux juge le nombre d'offres insuffisant. Conséquence: 50% seulement postuleront à une offre et beaucoup ne recevront pas de réponse… «Le dispositif pâtit encore d'un manque d'adéquation entre les attentes des jeunes et les besoins des associations», admet l'Agence du service civique, qui entend augmenter le nombre de missions proposées en 2011.

Pas plus tard que jeudi IBM signait un partenariat avec l'Agence civique et s'engageait à faire connaître le dispositif à tous ses cadres et managers. Histoire justement que de futures recrues soient valorisées lorsqu'elles ont accompli une mission et qu'elles le mettent en valeur lors d'entretiens d'embauche.



(*) Sondage réalisé par Internet du 1er  au 17 mars, auprès d'un échantillon de 2 143 jeunes, pour l'Agence du service civique.



VOTRE AVIS - Avez-vous, ou un de vos proches, effectué le service civique ? Dans quel domaine et pour quelle mission? Quelle expérience en retirez-vous ? Pensez-vous que ce soit un outil facilitant l'entrée sur le marché du travail ? Selon vous, l'aspect lucratif est-il motivant ? Faites-nous part de votre avis ou expérience dans les commentaires ci-dessous ou par email à l'adresse temoin@lefigaro.fr.




LIRE AUSSI :

» Service civique : un jeune sur dix pourrait s'engager

» Le service civique sera un point fort des CV

» Service civique : Hirsch mise sur un succès retentissant
Tiens,c'est l'occasion de rendre hommage à la jeunesse et de faire fermer le clapet des vieux.... ;)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 23 avr. 2011, 11:53:00

les jeunes ne sont pas tous de c..., , ils ont aussi de qualités
la caravane passe et les chiens aboient

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 23 avr. 2011, 17:03:00

C'est pas mal cette mesure : le service civique. Ca permet d'obtenir un plus dans le CV, de se faire un peu d'argent, un premier pas dans l'exercice professionnel, ça apprend le sens de la responsabilité, ça peut créer des vocations, et d'effectuer des bonnes actions, enfin que du bon !!

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 23 avr. 2011, 17:09:00

Nous sommes bien d'accord,mais si mon souvenir est exact c'est une mesure qui a été proposé par Ségolène , quelqu'un peu me répondre si c'est bien cela ?et dans ce cas on pourrait admettre qu'ils n'ont pas que des mauvaises idées,maintenant si sarko la reprend tant mieux,je considère que seul le résultat compte d'où qu'il vienne.

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré