Décès d'Annick Dreux, figure mayennaise de l'hippisme

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Décès d'Annick Dreux, figure mayennaise de l'hippisme

Message non lu par johanono » 19 août 2011, 00:37:30

Décès d'Annick Dreux, figure de l'hippisme

À Bonchamp, elle avait repris les rênes du haras de la Bougrière. Une écurie qui a fait naître la prestigieuse lignée « Gédé ».
Nécrologie

Annick Dreux est décédée mardi à l'âge de 73 ans. Figure mayennaise de l'hippisme, chevalier de la Légion d'honneur, elle dirigeait la célèbre écurie Gédé. Au haras de la Bougrière, à Bonchamp, Annick Dreux avait repris les rênes de l'élevage fondé par son mari Georges Dreux à la mort de ce dernier en 1980. « Elle l'a transformé en élevage ultra-performant, un fleuron », salue Jacques Moreau, président de la société des courses de Laval.

« Annick avait un caractère bien trempé. Elle a su faire ses preuves et s'imposer dans ce milieu d'hommes. Elle était unanimement appréciée. » Un exemple de réussite « qu'elle ne doit qu'à elle-même », poursuit Jacques Moreau qui l'accueillait souvent à Bellevue-la-Forêt.

Sur cet hippodrome lavallois, proche de son haras, Annick Dreux était chez elle. « Elle ne manquait jamais notre grande course du 1er novembre. Elle venait remettre le prix Georges-Dreux au vainqueur. Un trophée créé en hommage à son mari. Elle savait reconnaître l'investissement de nos bénévoles. Un encouragement pour nous tous qui profitions de ses conseils désintéressés. » La souche « Gédé », qui reprend les initiales GD de son mari, a produit des champions. « Cette souche extraordinaire », selon Jacques Moreau, a connu la consécration à Vincennes avec les cracks Queila Gédé, qui a remporté le Prix d'Amérique en 1989, et Verdict Gédé, vainqueur de cette prestigieuse épreuve de trot en 1992.

Arrivé second, l'étalon Insert Gédé de Joël Séché, avait frôlé la victoire en 2002. Prince Gédé, dernier de la lignée, vainqueur du prix de Normandie et du prix de Paris en 2009, s'est hissé à son tour parmi les chevaux d'exception. « Faire perdurer l'élevage fondé par mon oncle paraissait impossible. Il fallait une grande force de caractère. Femme d'affaires respectée de tous, elle fédérait », insiste l'entraîneur mayennais Yves Dreux, son neveu.

« Femme hors du commun »

Cette passion de l'hippisme, Annick Dreux l'a transmis à ses trois filles, Florence, Isabelle et Marie-Annick et à ses petits-enfants. Une famille « sur laquelle elle veillait comme un patriarche. Elle était une maman extraordinaire, une grand-mère merveilleuse », décrit Yves Dreux. « À travers la passion des chevaux, c'est la mémoire de notre père qu'elle a fait vivre », appuie sa fille Marie-Annick. En reprenant les rênes de l'écurie, c'est l'oeuvre « exemplaire » d'une « femme hors du commun » que la famille Dreux promet de faire briller pour longtemps.

Les obsèques d'Annick Dreux seront célébrées vendredi 19 août, à 14 h 30, en l'église de Bonchamp.
Que cette femme soit remerciée pour tout ce qu'elle a apporté au monde du cheval et à la Mayenne.

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré