Gloire immortelle à nos aïeux

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par domi » 12 févr. 2012, 20:42:02

vu du canada
;france;



France

Oui, mon pays est encor France :
La fougue, la verve, l’accent,
L’âme, l’esprit, le coeur, le sang,
Tout nous en donne l’assurance :
La France reste toujours France.

Aujourd’hui, tout comme naguères,
Ne sommes-nous pas, trait pour trait,
Le vrai profil, le vif portrait
Du Normand, père de nos pères ?
Français, vous êtes nos grands frères.

Il est toujours vert et vivace,
Le rameau du vieil arbre franc ;
De sève chaude exubérant,
Superbe et fort comme la race,
Il est toujours vert et vivace.

Vienne la magnifique aurore
Des fêtes d’hiver, Montréal,
Narguant l’âpre vent boréal,
Pour la danse revêt encore
Son domino multicolore.

Pittoresque palais féerique,
Sur tes murs de glace et de feu,
Le drapeau rouge, blanc et bleu
Arbore au soleil d’Amérique
La chaude gaîté d’Armorique.

Avec la fusée écarlate,
Qui crépite et crible d’éclairs
Le cristal de tes dômes clairs,
Dans l’air qu’elle échauffe et dilate
L’allégresse de France éclate.

Mais au lointain si notre oreille
Entend le clairon du combat,
C’est alors que le coeur nous bat,
C’est alors que le sang s’éveille,
Au son qui frappe notre oreille.

Sonnez, chantez, clairons sonores !
Allons, étendards, en avant !
Dans le feu, l’éclair et le vent,
Déployez vos plis tricolores !
Sonnez, chantez, clairons sonores !

L’envahissement est immense.
- Pour chasser ces grands reîtres roux,
Que ne sommes-nous avec vous,
Jeunes soldats de la défense !
Oh ! notre douleur est immense.

France, ô maternelle patrie,
Nos coeurs, qui ne font qu’un pour toi,
Encore palpitants d’émoi,
Saignent des coups qui t’ont meurtrie,
France, ô maternelle patrie !

Ici comme là-bas on pleure.
Dévorant le sanglant affront,
Baissant les yeux, courbant le front,
Silencieux, on attend l’heure.
Ici comme là-bas on pleure.

Quand finira l’horrible transe ?
Oh ! quand de Versaille à Strasbourg,
Cloche, canon, clairon, tambour
Proclameront la délivrance
De la grande terre de France ?

Nérée Beauchemin, Les floraisons matutinales

Poème classé dans Nérée Beauchemin, Patrie.

Charles-Nérée Beauchemin est né le 20 février 1850 à Yamachiche, au Québec.
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par Ilikeyourstyle » 12 févr. 2012, 21:05:28

Vincendix a écrit :MPS c'est trompé d'un zéro, naturellement, la bataille des Ardennes Belge qui s'est déroulé fin décembre 1945 a fait environ 60 000 morts et disparus en 15 à 16 jours de combat, c'est déjà beaucoup!
A peine trompé:
:arrow: A la bataille du Chemin des Dames, il y eut 350 000 morts environ. Essentiellement, les pertes furent la 1ère semaine entre le 16 et le 23 avril. « La bataille a été livrée à 6 heures, à 7 heures, elle est perdue » (député Jean Ibergaray, 16 avril 1917). Mon arrière-grand-oncle était là-bas ... il n'en a parlé que très peu mais suffisamment pour comprendre l'horreur en ce lieu maudit nommé Craonne.

:arrow: Plus meutrière, la bataille de la Somme. Les troupes britanniques perdirent 58 000 hommes le jour du début de la bataille (1er juillet 1916). Total hallucinant en 4,5 mois: 1 060 000 morts...

Verdun avec ses 300 000 morts a une grande réputation de boucherie. Mais finalement, moins que les deux offensives alliées assez maladroites.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par Vincendix » 13 févr. 2012, 08:56:58

MPS a confondu la 1ère Guerre et la Seconde, la bataille des Ardennes Belges s'est déroulée en décembre 44 et janvier 45.
Les chiffres des morts lors des batailles de la Grande Guerre sont difficiles à cerner, dans certains cas, les disparus ne sont pas comptabilisés, des corps déchiquetés pour la plupart, et puis certaines statistiques englobent les victimes Françaises et Allemandes, d'autres ne prennent que les Françaises.
La bataille d'Argonne a duré tout le temps de la guerre et chaque jour des centaines d'hommes tombaient, les troupes Américaines ont particulièrement étaient touchées.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par racaille » 13 févr. 2012, 21:53:09

Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par lyly » 01 mars 2012, 10:46:22

Je rajoute mon hommage. Celui qui va aux femmes de cette période.
Ces femmes ont du faire face sans leurs hommes à leur côté. L 'attente de leur retour et l'inquiétude étaient leur pain quotidien.
Il leur a fallu continuer à vivre et faire vivre le pays tout en éduquant leurs enfants au milieu d'un climat détestable.

A toutes ces femmes, je tire bien bas mon chapeau. :)

http://histoire-et-geographie.oboulo.co ... 49679.html
Le 1er septembre 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne. Deux ans plus tard, l’Allemagne nazie domine l’Europe continentale. L’invasion de l’URSS par l’armée allemande en juin 41, puis l’attaque du Japon contre les Etats-Unis en décembre de la même année font de ce conflit la seconde Guerre Mondiale du siècle, qui prendra fin en 1945. La seconde Guerre Mondiale plus encore que la Première, se caractérise par une mobilisation totale des hommes et des ressources.

Les populations civiles, en particulier les femmes, participent aussi à l’effort de guerre. Leur rôle pendant la seconde Guerre Mondiale est déterminant puisqu’elles vont servir de remplaçantes.

(...)

Elles vont aussi être les principales victimes du conflit. Cela s’explique par les bombardements, la sous-alimentation et la maladie, les déportations et massacres répétés. Dans tous les pays, elles ont été sous l’uniforme, mais aussi au front.

(...)

Sollicitées à ce point dans l’effort de guerre et dans la logique de guerre totale, les femmes se doivent de franchir un pas supplémentaire en s’engageant dans les armées et en portant l’uniforme, mais aussi pour certaines, en menant des actions de résistance. II- Les femmes aux combats Auxiliaires des armées et infirmières militaires Une des particularités de la 2nde guère mondiale est d’avoir incorporé en nombre relativement important des femmes dans les services auxiliaires de l’armée. Si toutes ces femmes en uniformes militaires ressemblent à des soldats, elles ne portent jamais le fusil.

(...)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par domi » 01 mars 2012, 11:52:09

çà me rappelle un souvenir !

en 2005 ma fille au brevet blanc des collèges a du parler du travail "à l'arrière "(de l'effort de guerre des civils ) en 1914 ,elle n'a eu que 8/20 car elle n'avait parlé que du travail des femmes ... :(
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par lyly » 01 mars 2012, 11:56:24

domi a écrit :çà me rappelle un souvenir !

en 2005 ma fille au brevet blanc des collèges a du parler du travail "à l'arrière "(de l'effort de guerre des civils ) en 1914 ,elle n'a eu que 8/20 car elle n'avait parlé que du travail des femmes ... :(
rroo
Tu as une copie de ce devoir ? Ce serai sympa de le lire. enfin, perso, j'aimerais bien. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par Bocian » 01 mars 2012, 12:11:39

Soyons sérieux : on ne juge pas une copie qu'à un seul élément factuel figurant dans la copie.

Cela dit, la vie quotidienne "à l'arrière" pendant la "Grande guerre" et l'effort de guerre des civils (sujet, cela dit, que je trouve curieux et bien trop pointu pour des élèves de Collège...), ce n'est effectivement pas que le travail des femmes en soi : réponse pour le moins incomplète, si elle ne se résume qu'à cela (c'est le moins qu'on puisse dire...).

Il faudrait aussi parler (en vrac) de la réimplantation des populations déplacées (en France), du blocus commercial dont est victime l'Allemagne (et de la guerre sous-marine), des restrictions (alimentaires notamment) et de l'économie de substitution (ersatz) ; il faudrait parler des emprunts gouvernementaux (et du financement de l'effort de guerre), de la réorganisation de la production et de la réorganisation des industries de l'armement (avec quelques chiffres...) + quelques autres éléments de contextualisation (genre : grippe espagnole et mauvaises conditions sanitaires).

+ Contexte politique : "union sacrée", peu de désertions, un enthousiasme néanmoins surjoué en 1914 (plutôt de la résignation), Clemenceau - semi-dictateur de salut public - aux affaires (échecs, ou refus des offres de paix "blanche", etc).

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par lyly » 01 mars 2012, 14:14:04

euh .. Bocian .. c'est un topic " hommage".

Essaie de respecter ça stp ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par Bocian » 01 mars 2012, 14:16:25

Ben oui, c'est un topic hommage. Et alors ?!

ça n'interdit pas l'exactitude d'être factuellement pertinent, non ?!

Mais si vous voulez absolument que je fasse un hommage, je peux aussi faire un hommage...

Nb : Moi aussi - j'ai envie de dire - j'ai un arrière-grand père qui a été sous-marinier pendant la Grande guerre - et qui a fait les Dardanelles ; et un grand-père "Français libre" qui a combattu dans la 2e DB. J'ai bon, là ?!

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par lyly » 01 mars 2012, 14:24:05

Bocian a écrit :Ben oui, c'est un topic hommage. Et alors ?!

ça n'interdit pas l'exactitude d'être factuellement pertinent, non ?!

Mais si vous voulez absolument que je fasse un hommage, je peux aussi faire un hommage...

Nb : Moi aussi - j'ai envie de dire - j'ai un arrière-grand père qui a été sous-marinier pendant la Grande guerre - et qui a fait les Dardanelles ; et un grand-père "Français libre" qui a combattu dans la 2e DB. J'ai bon, là ?!
Je ne rejoins pas souvent l'avis de Domi. Elle a parlé de sa gamine.
Tu n'aurais pas du prendre du temps à un sujet qui, manifestement ne te touche pas.

J'ai fais un hommage à ces femmes en periode de guerre. Je ne comprends pas que t' arrives à te mettre en contradiction avec ça. ..
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par Bocian » 01 mars 2012, 14:27:34

Je disais juste que ça me parait pour le moins curieux - hommage mis à part - que l'on puisse dire "elle (ma fille) n'a eu que 8/20 car elle n'avait parlé que du travail des femmes".

Tout bonnement parce que, lorsque l'on corrige une copie (comme en cette occurrence), ce n'est absolument pas comme cela que l'on travaille dans l'Education nationale (fin de la parenthèse ?!).

D'autant plus que ce n'est effectivement pas normal de ne pas reconnaître le dit travail des femmes en ces circonstances.

Par ailleurs, on peut effectivement faire plein d'hommages. Je recommence ?!

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par lyly » 01 mars 2012, 14:29:41

oui, je sais. mais c'est notre domi ça. On ne la refera pas. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

maillé-brézé
Messages : 34
Enregistré le : 25 mai 2012, 13:34:37
Parti Politique : Mouvement Pour la France (MPF)

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par maillé-brézé » 08 juin 2012, 13:17:17

[quote="lancelot"]Oui, si il y a eu des batailles sanglantes, (verdun, la somme, etc ...) qui ont fait des centaines de milliers de morts, cela ne s'est pas fait en un jour mais au fil de nombreuses semaines, voir de nombreux mois, par le jeu des attaques et contre attaques de part et d'autres. Cela étant, cette guerre fut surement la plus épouvantable pour les soldats des camps, car terriblement gourmande et très localisée. Il suffit de visiter verdun encore aujourd'hui pour se rendre compte que les centaines de milliers de morts que cette bataille à engendré l'ont été sur un périmètre très localisé et que la violence de ces combats en a même modifié le paysage, ce qui est encore visible de nos jours.

A titre de comparaison, aucun combat de la 2eme WW n'a fait autant de tués et disparus. Même à omaha beach (la rouge) il n'y a eu que 2000 morts ... mais cela n'a duré qu'un jour, alors que cela a duré des mois sur certains fronts en 14 et cela au même rythme qu'a omaha ...

Cette guerre fut une réelle boucherie. pour vous en convaincre, lisez les noms sur les monuments aux morts et essayez de vous imaginer la population de ces patelins en 14, vous verrez que c'est hallucinant en terme de %, d'autant qu'il n'est pas rare de voire des fratries entières qui ont été tuées.[/qu

bonjour lancelot ,même le Général Bigeard en son temps considérait que cette guerre de tranchée ,ces régiments lancés au devant d'une mort quasi certaine étaient autant d'hérisies .D'après les dires d'anciens (que j'écoutais,aux veillées et en cachette étant enfant ) ils tenaient par la pensée de leurs familles ,par la camaraderie des tranchées ,et aussi leur ressentiment envers la morgue et parfois le mépris de leur haut commandement .
Vous avez raison de souligner la présence des listes inscrites sur les monuments de nos villages ;c'est presque hélas un lieu commun que de le rappelller puisque la quasi totalité des familles Françaises a été concernée .
Pour la branche Bretonne de ma famille répartie en deux villages :4 noms en 14/18 -2 en 39/40 .Pour la branche du Centre :2 noms en 14/18- 1 en 39/40 - 1 en 52 et 1 en 59 .il en est de même pour presque toutes les familles de ces petits bourgs .
Votre serviteur ,dans la "royale " ,eut beaucoup plus de chance ;seulement blessé .

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré