Gloire immortelle à nos aïeux

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par Vincendix » 11 nov. 2011, 09:11:54

En ce jour anniversaire marquant la fin d'une atroce tuerie, rendons hommage aux hommes morts au Champ d'Honneur, il faut se souvenir que les "poilus" étaient en majorité des jeunes hommes!


D’un horizon tronqué pour simple paysage
Dans la cloche de tir, il surveille alentour
Son regard fatigué recherche le mirage
Qui pourrait l’emmener loin de ce carrefour

Il pense à tous les siens, à son petit village
Où il pouvait vaquer à ses occupations
Le voici enfermé dans cet infect ouvrage
A cause de la guerre entre plusieurs nations

Que va-t-il devenir quand viendra la bataille
L’ennemi se rapproche à grands coups de canon
Va-t-il survivre au cœur de l’atroce mitraille
Dans ce triste tombeau aux blocs de béton

Il pense à ses parents, surtout à Marie-Rose
Qui lui avait promis d’attendre son retour
Avant de se quitter, ils avaient fait la chose
Scellant à tout jamais leur indicible amour

Il ne reverra plus, village et fiancée
Tué le lendemain d’un obus perforant
Marie-Rose jamais ne s’était mariée
Fidèle au souvenir de son unique amant
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par mps » 11 nov. 2011, 10:25:44

Dans une même journée, dans nos Ardennes, 600.000 soldats sont morts ! 600.000, vous voyez ce que cela représente ?

A présent, quand un niktamère se fait cramer dans une cabine à haute tension, c'est le monde qui entre en transe ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par Musica » 11 nov. 2011, 14:59:13

Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par Naudeon » 11 nov. 2011, 20:06:16

mps a écrit :Dans une même journée, dans nos Ardennes, 600.000 soldats sont morts !
Tu es sûr de ne pas te tromper d'un zéro ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par Georges » 11 nov. 2011, 21:05:42

mps a écrit :Dans une même journée, dans nos Ardennes, 600.000 soldats sont morts ! 600.000, vous voyez ce que cela représente ?

A présent, quand un niktamère se fait cramer dans une cabine à haute tension, c'est le monde qui entre en transe ...
En 14/18, il n''y a pas eu de bataille dans les Ardennes.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par Vincendix » 11 nov. 2011, 21:10:38

MPS c'est trompé d'un zéro, naturellement, la bataille des Ardennes Belge qui s'est déroulé fin décembre 1945 a fait environ 60 000 morts et disparus en 15 à 16 jours de combat, c'est déjà beaucoup!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par lancelot » 11 nov. 2011, 23:57:09

Oui, si il y a eu des batailles sanglantes, (verdun, la somme, etc ...) qui ont fait des centaines de milliers de morts, cela ne s'est pas fait en un jour mais au fil de nombreuses semaines, voir de nombreux mois, par le jeu des attaques et contre attaques de part et d'autres. Cela étant, cette guerre fut surement la plus épouvantable pour les soldats des camps, car terriblement gourmande et très localisée. Il suffit de visiter verdun encore aujourd'hui pour se rendre compte que les centaines de milliers de morts que cette bataille à engendré l'ont été sur un périmètre très localisé et que la violence de ces combats en a même modifié le paysage, ce qui est encore visible de nos jours.

A titre de comparaison, aucun combat de la 2eme WW n'a fait autant de tués et disparus. Même à omaha beach (la rouge) il n'y a eu que 2000 morts ... mais cela n'a duré qu'un jour, alors que cela a duré des mois sur certains fronts en 14 et cela au même rythme qu'a omaha ...

Cette guerre fut une réelle boucherie. pour vous en convaincre, lisez les noms sur les monuments aux morts et essayez de vous imaginer la population de ces patelins en 14, vous verrez que c'est hallucinant en terme de %, d'autant qu'il n'est pas rare de voire des fratries entières qui ont été tuées.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par Vincendix » 12 nov. 2011, 10:27:20

lancelot a écrit :Oui, si il y a eu des batailles sanglantes, (verdun, la somme, etc ...) qui ont fait des centaines de milliers de morts, cela ne s'est pas fait en un jour mais au fil de nombreuses semaines, voir de nombreux mois, par le jeu des attaques et contre attaques de part et d'autres. Cela étant, cette guerre fut surement la plus épouvantable pour les soldats des camps, car terriblement gourmande et très localisée. Il suffit de visiter verdun encore aujourd'hui pour se rendre compte que les centaines de milliers de morts que cette bataille à engendré l'ont été sur un périmètre très localisé et que la violence de ces combats en a même modifié le paysage, ce qui est encore visible de nos jours.

A titre de comparaison, aucun combat de la 2eme WW n'a fait autant de tués et disparus. Même à omaha beach (la rouge) il n'y a eu que 2000 morts ... mais cela n'a duré qu'un jour, alors que cela a duré des mois sur certains fronts en 14 et cela au même rythme qu'a omaha ...

Cette guerre fut une réelle boucherie. pour vous en convaincre, lisez les noms sur les monuments aux morts et essayez de vous imaginer la population de ces patelins en 14, vous verrez que c'est hallucinant en terme de %, d'autant qu'il n'est pas rare de voire des fratries entières qui ont été tuées.
La bataille de Verdun a été violente et meurtrière durant l'année 1916, ensuite ce fut une guerre de position.
Il ne faut pas oublier la bataille d'Argonne, à l'ouest de Verdun où les combats ont été acharnés pratiquement tout le temps de la guerre. Malgré des moyens colossaux, les Allemands n'ont pas réussi à enfoncer les lignes françaises et les gains de terrain se comptaient en dizaine de mètres, attaques et contrattaques continuelles, sans oublier la lutte souterraine à l'aide de sapes, en particulier à Vauquois. Dans ce village, des hectares sont bouleversés à jamais, le village était perché sur une butte, tout s'est effondré, c'est hallucinant, encore maintenant, j'ai eu l'occasion de faire un reportage dans ce secteur...Je vous propose le prologue.


La 1ère Guerre Mondiale en Argonne

Durant la Première Guerre mondiale, les combats en Argonne n’ont pas eu l’ampleur de la bataille de Verdun mais ils furent tout aussi acharnés et meurtriers. Vauquois, La Haute Chevauchée, Montfaucon, autant de noms qui rappellent des faits historiques.

Après l’avancée de l’envahisseur aux premières semaines de la guerre, la contre-offensive française repousse l’ennemi plus au nord et, en Argonne, le front se stabilise entre Clermont et Varennes, au-delà de la ligne de chemin de fer qui relie Châlons-sur-Marne à Verdun. Cette ligne est essentielle pour la place forte de Verdun, durant les quatre années de guerre elle est le motif principal des attaques allemandes en Argonne mais les Français ont résisté. Plus à l’est, de Vauquois à Montfaucon, l’ennemi tente de contourner Verdun et il se heurte également à une forte résistance, sa manœuvre échoue.

La forêt d’Argonne est difficile d’accès, le terrain est accidenté, les taillis touffus, autant de difficultés rencontrées par les combattants des deux côtés, c’est une guerre de positions qui se dessine dès le mois d’octobre 1914. Des premières tranchées sont creusées dans un sol argileux, la moindre pluie rend le terrain boueux.

L’épaisseur de la forêt empêche l’artillerie de tirer à vue comme c’est le cas en Champagne, mais la fusillade est continuelle, avec des rafales de mitrailleuse et des tirs de fusil. Les tranchées adverses ne sont séparées que de quelques mètres, elles sont arrosées de grenades. Des galeries sont creusées en dessous des lignes ennemies, des charges d’explosif bouleversent les cagnas et les postes avancés.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par un artisan » 12 nov. 2011, 10:36:13

Cela explique en partie ,que quelques 21 ans plus tard , le souvenir n'avait pas disparu et que les français dans leur grande majorité n'étaient plus concernés...Ajoutons à cela le contexte ,la peur du bolchevisme soigneusement entretenu par la droite Française de Maurras et de Laval ,le tout financé par Schuller ,Lafarge ,Lambert etc etc...
Certains des soldats de 1914 s'en sont tirés avec des séquelles, des membres en moins,aveugles ,la majorité ont vécu par la suite l'extrème misère...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par Vincendix » 12 nov. 2011, 10:58:36

un artisan a écrit :Cela explique en partie ,que quelques 21 ans plus tard , le souvenir n'avait pas disparu et que les français dans leur grande majorité n'étaient plus concernés...Ajoutons à cela le contexte ,la peur du bolchevisme soigneusement entretenu par la droite Française de Maurras et de Laval ,le tout financé par Schuller ,Lafarge ,Lambert etc etc...
Certains des soldats de 1914 s'en sont tirés avec des séquelles, des membres en moins,aveugles ,la majorité ont vécu par la suite l'extrème misère...
Trois de mes arrières grand-pères ont participé à la Grande Guerre, un est mort dans les premiers jours des combats, un autre a été gazé, il en est mort à cinquante ans, le troisième a eu de la "chance", il a été blessé à la tête le jour de Noël 1914 et de ce fait exempt de casque et de combat en première ligne, il était guetteur dans l'une des tours de la cathédrale de Verdun et guide pour monter les soldats sur le front, ils empruntaient des labyrinthes de galeries. Il est décédé subitement à 93 ans, alors qu'il rentrait d'une promenade à bicyclette, j'ai eu la chance de le connaître et il m'a raconté "sa" guerre, c'est ce qui m'a poussé à en savoir un peu plus sur ce terrible conflit.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par un artisan » 12 nov. 2011, 11:28:59

Mon grand père maternel a participé au deux guerres, mon père à la dernière , aucun ne m'a vraiment parlé de cette épisode de leur vie...Si ce n'est que mon père devint dès sa sortie du stalag un antimilitariste convaincu et convainquant ,ce qui fit que bien des années plus tard ,je fus jugé comme déserteur, refusant de me présenter à l'école militaire....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par Vincendix » 12 nov. 2011, 11:38:58

un artisan a écrit :Mon grand père maternel a participé au deux guerres, mon père à la dernière , aucun ne m'a vraiment parlé de cette épisode de leur vie...Si ce n'est que mon père devint dès sa sortie du stalag un antimilitariste convaincu et convainquant ,ce qui fit que bien des années plus tard ,je fus jugé comme déserteur, refusant de me présenter à l'école militaire....
Ce n'est pas étonnant, cet arrière-grand-père n'avait jamais raconté la guerre à son fils (mon grand-père) ni à son petit-fils (mon père), il l'avait simplement évoquée paraît-il, pourquoi s'est-il confié à moi? Je crois qu'il sentait que j'étais réceptif, et puis avec le recul.
Modifié en dernier par Vincendix le 12 nov. 2011, 12:47:36, modifié 1 fois.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par El Fredo » 12 nov. 2011, 11:54:15

J'ai eu une fois l'occasion de traverser les zones de combat, j'habitais à Nancy à l'époque et je me rendais dans les Ardennes pour observer l'éclipse de 1999. Je me souviens encore du trajet à travers les forêts et les collines, et des panneaux indicateurs : "Village détruit", "Village détruit", "Village détruit", les trous d'obus, les cimetières... On a beaucoup reproché (à tort) aux Français une certaine lâcheté face à l'Allemagne Nazie juste avant la 2e GM, mais c'est oublier le lourd tribu versé pendant cette guerre et dont elle ne s'est jamais remise, c'est particulièrement flagrant sur les courbes démographiques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par Vincendix » 12 nov. 2011, 12:54:48

El Fredo a écrit :J'ai eu une fois l'occasion de traverser les zones de combat, j'habitais à Nancy à l'époque et je me rendais dans les Ardennes pour observer l'éclipse de 1999. Je me souviens encore du trajet à travers les forêts et les collines, et des panneaux indicateurs : "Village détruit", "Village détruit", "Village détruit", les trous d'obus, les cimetières... On a beaucoup reproché (à tort) aux Français une certaine lâcheté face à l'Allemagne Nazie juste avant la 2e GM, mais c'est oublier le lourd tribu versé pendant cette guerre et dont elle ne s'est jamais remise, c'est particulièrement flagrant sur les courbes démographiques.
Je crois qu'il y a une dizaine de villages non reconstruit dans le secteur appelé "zone rouge", les lieux sont imprégnés du sacrifice de milliers d'hommes, la terre renferme encore des os humains, des objets divers et des éclats d'obus, douilles et autres vestiges.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Gloire immortelle à nos aïeux

Message non lu par Ilikeyourstyle » 12 nov. 2011, 12:55:40

La plus rude bataille s'est sans doute déroulée au Chemin des Dames. Un de mes arrière grand-oncles était là bas , le pauvre homme a traumatisé à vie et il est resté célibataire ensuite (alors que les femmes seules n'ont pas manqué pourtant dans les années suivantes); il en a parlé dans ses dernières années , racontant que les survivants empilaient les cadavres en monticules pour se cacher derrière , le masque à gaz des journées entières ( lequel d'entre vous connait le masque à gaz ? ), et une fois ils ont du abattre un pauvre gars d'allemand qui était attaché à sa mitrailleuse et était devenu fou.
Son propre frère, blessé une première fois et gazé , et indiscipliné à l'hopital à l'arrière fut envoyé aux Dardanesslles. Je ne sais pas si c'est la soif dont il eut à souffrir sur la fameuse plage, il devint à moitié fou et aclcoolique furieux et mourut jeune.
De côté là, mon arrière-grand père trop âgé et trop ... petit ne combattit pas et fut affecté comme gardien à un camp de prisonniers. Il mourut à près de 100 ans.
Mon grand-père paternel fut lui blessé à la Marne et revint bancal à sa ferme. Il était très joli dans son uniforme d'artilleur sur la photo.
La quantité de veuves de guerre quand j'étais enfant était impressionnante dans mon village de campagne qui perdit l'essentiel de ses jeunes hommes.

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré