Merci Monsieur Dumayet

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Répondre
Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Merci Monsieur Dumayet

Message non lu par Vincendix » 17 nov. 2011, 17:11:42

Le Monde
Pionnier de la télévision, journaliste et écrivain, Pierre Dumayet est mort jeudi 17 novembre à l'âge de 88 ans. Il avait marqué l'histoire du petit écran avec des émissions d'information telles que "Cinq colonnes à la une" ou littéraires comme "Lecture pour tous".

Après des débuts, en 1947, à la Radiodiffusion française, où il collabore au service littéraire de Jean Lescure, il commence sa carrière à la télévision dès 1949, au journal télévisé. De 1953 à 1958, il produit l'émission littéraire "Lecture pour tous", qui rencontre un vif succès.

Pierre Dumayet produit ou coproduit ensuite "En votre âme et conscience", avec Pierre Desgraupes (1954-68), puis "Cinq colonnes à la une", avec Pierre Lazareff, qui deviendra vite une émission d'information mythique. Auteur de plusieurs romans, Pierre Dumayet a aussi signé l'adaptation, les dialogues ou le scénario de films d'André Cayatte (Mourir d'aimer, Il n'y a pas de fumée sans feu) et Christian de Chalonge (L'Argent des autres, Malevil).

Ce père de deux enfants a connu une télévision où, disait-il, tout "se passait de façon très intime, très familiale". "En ce temps-là, on ne cherchait pas à savoir ce que voulait le public, on essayait simplement de faire partager tranquillement au public ce qui nous passionnait." "Cela n'a plus rien à voir avec cette nouvelle télé, modelée par des décideurs selon les scores d'audience", déclarait-il au Monde en 2002.

Un grand journaliste parmi les grands, un exemple pour la corporation.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré