À quoi ressembleront le travail et les emplois en Europe dans dix ans ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 33717
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

À quoi ressembleront le travail et les emplois en Europe dans dix ans ?

Message non lu par politicien » 21 juin 2020, 18:42:26

Bonjour,

Un rapport du cabinet McKinsey anticipe les changements qui affecteront nos emplois d'ici 2030, principalement du fait de l'automatisation qui concernera 53 millions d'emplois d'ici 10 ans,

Le travail va être profondément bouleversé dans les dix ans qui viennent. Dans un rapport récent, intitulé "The future of work in Europe", le cabinet Mc Kinsey dresse un panorama prospectif de la façon dont les emplois devraient évoluer, en Europe, et des compétences qui seront exigées en 2030.

Réalisée avant la pandémie qui secoue l'économie mondiale, cette analyse tient aussi compte des conséquences sur l'emploi de la crise actuelle.

(...)

Les emplois occupés par les plus jeunes menacés par la crise due au Covid

L'étude fait le lien entre la crise actuelle de l'emploi et les tendances de long terme qui exerceront une influence sur le marché du travail. Elle prévoit un important chevauchement entre les emplois menacés en raison de Covid-19 à court terme et les emplois remis en cause par l'automatisation, à plus long terme. C'est le cas des jeunes travailleurs de 15 à 24 ans du fait des types d'emploi qu'ils occupent en début de carrière -caissiers et serveurs, notamment- qui sont à la fois hautement automatisables et menacés à court terme par la pandémie.

(...)

L'un des autres enseignements de l'étude est que l'emploi sera de plus en plus concentré géographiquement: d'ici 2030, 48 villes en Europe (Paris, Londres, Stockholm, Milan, Lyon-Grenoble, Rennes, Toulouse, ect.) vont capter 50% des emplois contre 35% durant la dernière décennie.

L'offre de main d'oeuvre va diminuer
L'offre de main d'oeuvre va se restreindre d'ici à 2030, notamment parce que, du fait du vieillissement général, la population âge de travailler va diminuer de 4% soit 13,5 millions de travailleurs potentiels en moins. La tendance à la réduction du temps de travail devrait avoir un effet de moindre ampleur. Les experts de McKinesey l'évalue à 2%.

(...)

https://www.bfmtv.com/economie/a-quoi-r ... 1592747750
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 55823
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: À quoi ressembleront le travail et les emplois en Europe dans dix ans ?

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2020, 19:08:16

Cette étude tient-elle compte des dizaines de millions de migrants qui vont déferler sur l'Europe sur ces dix années ?

Avatar du membre
Hector
Messages : 9994
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Re: À quoi ressembleront le travail et les emplois en Europe dans dix ans ?

Message non lu par Hector » 21 juin 2020, 19:11:37

Intéressant de voir des chiffres sur cette thématique. Mais Madame Soleil avait du mal à prédire la météo, et McKinsey a du mal à prédire l'avenir économique de manière chiffré. L'analyse de principe est bonne, et nous allons au devant de très grands changements.

Secteurs ou l'emploi va diminuer:
- construction automobile et maintenance (pièces de rechange, garages): il faut 3 fois moins de travail pour construire une voiture électrique, qui fait 600 000 km voire 1 million de km avec très peu de maintenance
- exploration et production pétrole et gaz, mines de charbon (hors France, mais les groupes français sont très actifs sur ces créneaux à l'étranger avec des salariés français)
- raffinage et distribution carburants (moins de carburants)
- supermarchés et grands magasins: automatisation dans les magasins, montée des plate-formes en ligne (Amazon mais bien d'autres aussi)
- l'administration publique et privée, les progrès d'internet et des logiciels tuent les employés administratifs. Pour le secteur public, les difficultés budgétaires aggraveront le problème.
- le transport aérien est une question, et l'industrie aéronautique dans la foulée, car la collaboration électronique permet de travailler à distance.

Secteurs où l'emploi va augmenter:
- les énergies renouvelables
- la santé: biotechnologies et pharmacie associée, microchirurgie, assistance au diagnostic, imagerie médicale.
- l'armement, le militaire et les technologies de sécurité
- la collecte, le tri, le recyclage et le traitement final des déchets qui va subir une révolution industrielle avec la mise en place de l'économie circulaire en Europe d'ici 2035
- toute la supply chain de l'eau: pompage, traitement et distribution de l'eau, collecte et traitement des eaux usées et des boues, "reuse", dessalement d'eau de mer
- les énergies renouvelables et le nucléaire
- les sciences et techniques de l'environnement en général
- l'optimisation énergétique et la rénovation des bâtiments
- la chimie fine et la chimie verte
- l'espace
- l'électronique de pointe, les logiciels, les robots et l'intelligence artificielle
- la technologie des voitures et véhicules électrique et hydrogène
- les services à la personne, et particulièrement aux personnes âgées
- le tourisme.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré