Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Camille

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Camille » 14 juil. 2022, 10:18:41

Ce n'est pas vraiment là où je voulais en venir. J'ai déjà dit par le passé qu'il n'était pas concevable de faire trimer des cadres et les pousser au burn-out sous prétexte qu'ils étaient bien payés.

Je me plaçais plutôt sur un principe de coûts-avantages : est-il par exemple motivant de prendre sa voiture, aux prix actuels du carburant, pour un salaire pas assez conséquent pour compenser les frais générés ? Je ne parlais pas de la pénibilité du travail en tant que telle mais de tous les à-côtés qu'il occasionne.

Papibilou

Message non lu par Papibilou » 14 juil. 2022, 23:30:31

Camille a écrit :
14 juil. 2022, 08:44:26
Ils ont raison, c'est un secteur d'activité dans lequel on n'a plus aucune vie à côté du travail. Avec deux services par jour et une coupure entre les deux, on ne peut pas décrocher du travail et on ne peut rien planifier. C'est un job acceptable pour les célibataires, pas pour les autres.

Par contre, pour les premiers, ils auraient du y penser avant de s'inscrire dans un lycée hôtelier.
Dans un lycée hôtelier ils sont généralement célibataires. De plus, on devrait leur expliquer avant d'y aller que le samedi soir et le dimanche ils vont bosser. Et si ils ne veulent pas accepter ils n'y rentrent pas.

Papibilou

Message non lu par Papibilou » 14 juil. 2022, 23:32:36

Camille a écrit :
14 juil. 2022, 10:18:41

Je me plaçais plutôt sur un principe de coûts-avantages : est-il par exemple motivant de prendre sa voiture, aux prix actuels du carburant, pour un salaire pas assez conséquent pour compenser les frais générés ? Je ne parlais pas de la pénibilité du travail en tant que telle mais de tous les à-côtés qu'il occasionne.
C'est évident et c'est bien la raison pour laquelle je trouve que des aides ciblées envers les petits salaires qui doivent se déplacer au delà de quelques kilomètres seront les bienvenues.

johanono

Message non lu par johanono » 04 août 2022, 10:34:03

« En trente ans, nous avons perdu plus de 30 000 pompiers volontaires »

ENTRETIEN. Trop peu d’effectifs alors que les étés brûlants imposeraient de les augmenter. L’analyse d’Éric Florès, vice-président des pompiers de France.

suite
Bientôt, nous n'aurons plus assez de pompiers... :shock:

hérisson

Message non lu par hérisson » 06 août 2022, 17:25:44

Les flaconneurs de la vallée de la Bresle cherchent des bras

https://www.usinenouvelle.com/article/p ... s.N1801742

johanono

Message non lu par johanono » 09 août 2022, 08:33:28

Dans les crèches, maintenant...
Face à la pénurie de personnel, les crèches pourront dorénavant embaucher des «non-qualifiés»

Un arrêté publié au Journal Officiel début août donne aux établissements une dérogation quant à l'embauche des personnes non titulaires des qualifications requises.

suite

johanono

Message non lu par johanono » 09 août 2022, 09:07:12

Ils ne trouvent pas de boulanger qui accepte de travailler de nuit, la boulangerie ferme

La tristesse était palpable ce dimanche matin pour le dernier jour de la boulangerie Dhaussy à Sainghin-en-Mélantois. Le commerce marche bien mais M. et Mme Dhaussy ne trouvent pas de professionnel qui accepte de travailler à leurs côtés la nuit. Ils rendent leur tablier.

suite

johanono

Message non lu par johanono » 11 août 2022, 08:49:19

Les pharmacies également :
Les pharmacies peinent à recruter : "J'ai des collègues qui cherchent depuis deux ans"

En France, 15 000 postes de préparateurs et de pharmaciens sont à pourvoir. Mais le métier peine à recruter les jeunes : en cause, des horaires élastiques et des salaires trop bas pour le niveau d'étude.

suite

Répondre

Retourner vers « Travail »