Travail, ton univers impitoyable

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par pierre30 » 27 mars 2023, 11:02:47

On parle actuellement de la semaine de 4 jours dans certaines entreprises.
Je ne suis pas très fan de ce système qui consiste à faire 35 h sur 4 jours. Il met les salariés rapidement dans le rouge dès que la charge de travail connaît un pic prolongé . On perd de la capacité d'adaptation.
C'est aussi peu adapté pour les gens qui ont de fortes contraintes quotidiennes. Je pense notamment aux mères célibataires mais aussi à ceux qui doivent simplement récupérer les enfants à la sortie de l'école.

Chaque type d'entreprise a ses particularités. Dans les métiers comme l'informatique ou le droit, le nombre d'heures réel peut être bien au-delà des 35 h selon les périodes. Le systeme de 35h sur 4j pourrait limiter l'évolution des salariés et la productivité des entreprises.

Le système des RTT négocié sur un accord d'annualisation du temps de travail est gagnant gagnant. Il consiste à faire 37 à 39 h par semaine en moyenne associé avec un nb de jours de RTT qui s' ajoute aux congés payés.

C'est un grand avantage pour beaucoup de salariés et aussi pour les employeurs mais c'est trop souvent réservé aux salariés des grandes entreprises.
Je pense qu'il faudrait pousser à ce genre d'accord dans davantage d'entreprise plutôt que d'aller vers des systèmes trop rigides comme les 35 h sur 4 j.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Camille » 27 mars 2023, 11:13:42

Je ne suis pas non plus pour des mesures trop rigides, ça devrait se négocier entreprise par entreprise (à supposer de développer les outils de démocratie en entreprise avant).

Cela me fait penser que j'ai lu une tribune qui va à l'encontre des idées reçues, et qui vient du centriste Washington Post :
Les Français travaillent trop dur

Décrire la France comme l’île des bienheureux, où la courte semaine de travail est suivie d’interminables vacances, relève d’une ignorance de la réalité. La relation au travail s’est dégradée. Et la question de savoir comment contenter la population active s’impose, rapporte le “Washington Post”.

https://www.courrierinternational.com/a ... t-trop-dur
L'article est en accès limité mais pour vous résumer, l'article pointe plusieurs écueils du travail en France :
- Beaucoup trop d'accidents du travail par rapport aux autres pays européens et de l'OCDE
- Des Seniors encore boudés et mis à la porte
- Un effet pervers des 35 heures, qui a fait que la même charge de travail exigée sur 40 heures s'est concentrée sur un volume horaire plus court, un phénomène qui s'aggraverait en cas de répartition des 35 heures sur 4 jours (soit des journées d'environ 9 heures)

Le management français peut ainsi se montrer particulièrement exigeant :
Au lieu d’accentuer la pression qui pèse sur les salariés, le gouvernement devrait essayer de la réduire. Philippe Ashkenazy, un économiste français a étudié les conditions de travail des caissières de supermarché en France et aux États-Unis au sein d’une équipe franco-américaine il y a dix ans. Les chercheurs ont constaté que les caissières françaises avaient des objectifs de scannage d’articles plus élevés et produisaient plus de valeur par heure que leurs collègues américains.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par pierre30 » 27 mars 2023, 11:24:21

Dans les grandes entreprises les outils de démocratie existent. C'est plus compliqué dans les PME.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Camille » 27 mars 2023, 11:26:59

Oui, j'aurais du préciser que je parlais essentiellement des PME. Cela concerne près d'un tiers des salariés.
D'autant que les PME vont jusqu'à 249 salariés...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par merlin » 27 mars 2023, 11:41:14

pierre30 a écrit :
27 mars 2023, 11:24:21
Dans les grandes entreprises les outils de démocratie existent. C'est plus compliqué dans les PME.
Les CSE se prennent toujours pour des CE. La formation obligatoire prévue c'est un peu passé à la trappe avec le covid ou le focus a été mis sur la prévention des risques.
Parmi mes anciens clients il y avait pourtant des boites de plus de 1500 salariés. Rare ceux sont qui jouaient vraiment leur rôle. J'ai vu de tout, y compris des RH qui expliquaient aux membres du CSE qu'ils étaient responsables pénalement si il y avait un accident de travail ...
Y'a du chemin a faire ....
Après, j'imagine que dans les très grosses entreprises les syndicats prennent les choses en main ....

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par pierre30 » 27 mars 2023, 12:53:20

Oui le rôle des syndicats est important. Ils ont des formations sur tous ces sujets. Dans les petites et moyennes boîtes le service des RH n'a que le nom de RH. En fait c'est surtout un service administratif chargé de gérer la paye. Ils sont peu formés.

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par hérisson » 17 avr. 2023, 18:20:09

La rémunération des médecins intérimaires est plafonnée à 1 400 euros bruts pour 24 heures de travail, depuis le début du mois d'avril, entraînant de l'absentéisme chez les médecins intérimaires. https://www.francetvinfo.fr/sante/hopit ... 76421.html

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par pierre30 » 20 avr. 2023, 12:33:15

https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 59240.html
Le team building : là on est dans la caricature, mais c'est tout ce que je déteste. Je n'aurais pas pu bosser dans ces groupes de com.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par merlin » 20 avr. 2023, 12:59:25

Oui caricature totale et stupidité extrème.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Snark » 20 avr. 2023, 13:13:39

pierre30 a écrit :
20 avr. 2023, 12:33:15
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 59240.html
Le team building : là on est dans la caricature, mais c'est tout ce que je déteste. Je n'aurais pas pu bosser dans ces groupes de com.
Julia De funés insiste sur le fait que ce genre de stage à la noix ne motive pas grand monde .

Un travail qui a du sens , de bonnes conditions de travail
et des rémunérations correctes sont beaucoup plus efficaces .

https://www.ouest-france.fr/economie/en ... 865d0c2723
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par pierre30 » 20 avr. 2023, 13:50:08

https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 59457.html
Le recrutement et la gestion des RH par l'IA. Voilà la pierre magique qui dit qui fait quoi ?
Je trouve cette idée assez peu crédible. Si certains ont évidemment des qualités utiles pour mener une mission dans un contexte, je ne crois pas du tout que l'IA aidera à choisir le profil idéal. Ce profil dépend du type de mission, mais il nécessite aussi de bien matcher avec le caractère propre des membres de l'équipe et du manager. L'IA va t elle intégrer tous ces paramètres ? J'en doute plus que fortement.
dans l'entreprise, lorsqu'on affecte un collaborateur sur une mission, le ressenti par rapport à la personne est fait de subtilités perçues lors des missions antérieures . Et ensuite on ajuste le poste à la personne désignée, ou plutôt, la personne désignée fait evoluer le poste selon ses goûts et aptitudes . C'est le rôle du manager de piloter ce processus.

Dans un cabinet de recrutement on peut utiliser une IA pouf faire un premier diagnostic. Mais sur la base de quelles informations ? Le CV ? Les traces laissées sur internet par les candidats ?

Chatgpt a généré beaucoup de fantasmes.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par pierre30 » 20 avr. 2023, 14:14:45

Snark a écrit :
20 avr. 2023, 13:13:39
pierre30 a écrit :
20 avr. 2023, 12:33:15
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 59240.html
Le team building : là on est dans la caricature, mais c'est tout ce que je déteste. Je n'aurais pas pu bosser dans ces groupes de com.
Julia De funés insiste sur le fait que ce genre de stage à la noix ne motive pas grand monde .

Un travail qui a du sens , de bonnes conditions de travail
et des rémunérations correctes sont beaucoup plus efficaces .

https://www.ouest-france.fr/economie/en ... 865d0c2723
J'aime beaucoup sa description de l'identité. J'ajouterai que le 'sentiment de soi' qu'elle préfère à l'identite n'est atteint que plus tard dans la vie. Pendant assez longtemps l'identité sert de façade comme elle le décrit. Ce passage est une sorte de Graal qui a fait dire à certains que le bonheur, c'est après 50 ans.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Snark » 01 nov. 2023, 11:56:18

Grève aux États-Unis : Accord entre le constructeur Stellantis et le syndicat automobile

Trois jours après un accord similaire avec Ford, le syndicat américain de l'automobile
a annoncé, samedi soir, s'être entendu avec le constructeur Stellantis
pour mettre fin à la grève qui dure depuis 44 jours.

L'accord prévoit une augmentation des salaires de 25 %.
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riq ... automobile
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par pierre30 » 02 nov. 2023, 08:28:27

J'ai envie d'en déduire que faire grève est d'autant plus efficace que l'usage en est rare.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Kadavre » 02 nov. 2023, 10:11:32

pierre30 a écrit :
02 nov. 2023, 08:28:27
J'ai envie d'en déduire que faire grève est d'autant plus efficace que l'usage en est rare.
Elle est efficace quand elle est longue : 44 jours ! Et quand le patron a les moyens de satisfaire les revendications sans mettre l'entreprise en péril. Mais la grève a un coût, aussi bien pour les salariés qui ne sont pas payés que pour l'entreprise.

Toutes les entreprises ne peuvent pas augmenter les salaires de 25 %. D'ailleurs, si c'était le cas, l'inflation monterait au même niveau et ça n'aurait aucun intérêt.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré