Service civique : un tremplin vers le monde professionnel ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Service civique : un tremplin vers le monde professionnel ?

Message non lu par freeze » 28 juil. 2013, 21:58:00

ben cela devrait créer de l'emploi dans le cas de figure 2 ^^
certains jeunes ont besoin de s'insérer dans la société
le sm ou sc permet aussi de faire un bilan social,sanitaire et scolaire
j'ai vu des analphabètes a l'armée croisés a des mecs bac+4
j'ai passé mes permis là bas aussi : gratos
cette mixité sociale est nécessaire a l'épanouissement de tous et toutes

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Service civique : un tremplin vers le monde professionnel ?

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2013, 22:02:23

"ben cela devrait créer de l'emploi dans le cas de figure 2 ^^"

Je ne vois pas pourquoi.

"certains jeunes ont besoin de s'insérer dans la société"

Et bien si ils en ont besoin, il suffit de le leur faire faire à eux.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Service civique : un tremplin vers le monde professionnel ?

Message non lu par freeze » 28 juil. 2013, 22:16:08

encore faut il pouvoir les "démasquer"
comment veux tu savoir autrement ?

il va créer des emplois car il faudra créer des structures pour l'encadrement

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Service civique : un tremplin vers le monde professionnel ?

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2013, 22:19:35

Des emplois payés par l'Etat ou les collectivités donc ? OK. Mais avant il va falloir modifier le fonctionnement de notre économie. Car faire dépenser à l'Etat davantage sans modifier tout le système en amont, ça ne peut que créer des problèmes. Mais sinon pourquoi pas.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Service civique : un tremplin vers le monde professionnel ?

Message non lu par Ramdams » 11 août 2013, 20:27:01

Je suis moi aussi étonné de voir des membres ici que je classerais à gauche vanter les mérites du service militaire. Mais Ségolène Royal elle-même ne l'a-t-elle pas fait en 2007 ? Elle a même été raillée, jugée de droite alors que sa proposition était tout à fait sensée et devrait dépasser les clivages partisans.

D'autant qu'ici, le service civique n'est pas si éloigné de certaines activités bénévoles associatives à laquelle s'adonnent les jeunes. Donc, il n'y a rien de scandaleux à ce qu'ils perçoivent une rémunération dite faible. De toute façon, c'est ça ou l'inactivité.

La réinstauration du service militaire en France reste impensable car il faudrait renouer avec le tabou de la non-mixité, de la séparation filles/garçons. On voit en France, la différence sexuelle comme une injustice à dépasser, alors que ce serait davantage une différence à valoriser.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Service civique : un tremplin vers le monde professionnel ?

Message non lu par politicien » 11 mars 2017, 11:10:46

Bonjour,

Service civique : sept ans d'existence et 200.000 jeunes

Le dispositif, mis en place en mars 2010, a fêté vendredi ses sept ans d'existence, à l'occasion du Forum de l’engagement associatif et citoyen organisé à la Sorbonne. En trois ans, le nombre de volontaires a été multiplié par trois. Une montée en charge spectaculaire... et de nouveaux défis.

(...)

"Le service civique a aujourd’hui trouvé sa place dans la société"
A ses yeux, pas de doute : "Le service civique a aujourd’hui trouvé sa place dans la société. 90% des Français en ont une image positive et huit sur dix sont prêts à le recommander à leurs proches." Le président François Hollande en a fait, il est vrai, une priorité, appelant de ses vœux un service civique universel, et fixant l’objectif de 350.000 volontaires en 2018. Résultat : le budget de l’agence est passé de 8 millions d’euros à son démarrage à 380 millions pour 2017. Les missions se sont élargies. Les cérémonies de remise d’attestation également. Depuis 2013, des engagés défilent même au 14 juillet.

Les profils, eux, n’ont pas beaucoup varié. Age moyen : 21 ans. Majoritairement des filles (60%). De toutes qualifications. Le nombre de missions a été multiplié par deux en 2016. Et parmi les 10.000 structures d’accueil, la part des collectivités a progressé, passant de 8% à 12% : "Le bouche à oreille entre élus locaux fonctionne bien." Le département des Bouches-du-Rhône ou la ville de Bordeaux, par exemple, en accueillent beaucoup.

Objectif pour 2017 : 150.000 volontaires. Pour y parvenir, la loi égalité et citoyenneté votée en janvier dernier élargit les possibilités de recruter des jeunes en service civique à de nouveaux secteurs, par exemple celui des HLM ou les services des sapeurs-pompiers.

(...)

http://www.lejdd.fr/Societe/Service-civ ... nes-853517


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Service civique : un tremplin vers le monde professionnel ?

Message non lu par Papibilou » 11 mars 2017, 15:03:27

Acteur bénévole dans un organisme de micro crédit, l'ADIE, j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de rencontrer des services civiques qui venaient donner un coup de main. Si l'ONG y a trouvé intérêt, je suis certain que les jeunes qui y ont travaillé en ont retiré beaucoup d'enseignements. Et je crois bien que la totalité de ceux que j'ai croisé a trouvé rapidement un emploi après ce passage de quelques mois en service civique.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré