Kem One en redressement judiciaire, nouveau dossier pour Montebourg

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
En ligne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 32220
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Kem One en redressement judiciaire, nouveau dossier pour Montebourg

Message non lu par politicien » 27 mars 2013, 18:53:01

Bonjour,
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a indiqué ce mercredi qu'il allait travailler avec la filière chimique pour trouver "des solutions qui assurent l'avenir de la chimie vinylique", après le placement en redressement judiciaire du groupe Kem One.

Le ministre a souligné devant l'Assemblée nationale "l'imbrication des productions sur ces sites industriels avec d'autres producteurs, fournisseurs, en amont comme en aval", en exprimant "le souhait de maintenir les productions que Kem One assurait".

"Nous allons travailler avec l'ensemble des forces productives de la filière pour que collectivement nous trouvions des solutions qui assurent l'avenir de la chimie vinylique, cette matière plastique bien connue, le PVC", a déclaré M. Montebourg en réponse à une question de Gilbert Sauvan (PS, Alpes-de-Haute-Provence). "Nous en avons besoin pour la France car (...) la France n'a aucune raison d'importer son PVC, elle peut le fabriquer elle-même", a ajouté M. Montebourg.
Montebourg a indiqué qu'il travaillait "sur les raisons de cette difficulté"

M. Montebourg s'est dit "surpris que huit mois à peine" après la vente des activités vinyliques du chimiste Arkema au financier américain Gary Klesch "assortie d'un chèque de 100 millions d'euros", "cet argent ait été consommé" et "qu'aujourd'hui, les engagements qui ont été pris par M. Klesh n'aient pas été tenus".

(...)

L'administrateur judiciaire, Me Bruno Sapin, aura pour mission "l'administration entière de l'entreprise", ce qui revient à en écarter son unique actionnaire, le financier américain Gary Klesch. Cette décision répond aux demandes des organisations syndicales qui, évoquant une perte de confiance dans le groupe Klesch, avaient souhaité que Gary Klesch soit écarté de la gestion du groupe durant toute la période d'observation.

"Il faut établir une comptabilité complète de l'entreprise"
Outre la nomination d'un administrateur judiciaire, le tribunal de commerce de Lyon a également désigné deux experts judiciaires aux fins d'assister celui-ci dans sa mission de gestion du groupe. L'un de ces experts est Me Laurence Lessertois qui, fin janvier, avait été chargée d'une mission de conciliation entre Kem One et ses principaux créanciers et partenaires, notamment Arkéma et Total, en vue de trouver une solution aux difficultés de trésorerie rencontrées par Kem One. Aucun accord n'avait alors été trouvé.

Pour les syndicats dont les représentants étaient tous présents mercredi au Tribunal de commerce de Lyon pour le rendu du jugement, ces nominations sont également accueillis favorablement. "Cela va permettre de mener une expertise financière, de suivre les flux financiers", a indiqué Franck Zarbo (FO). "Financièrement, personne n'y retrouve ses petits, il faut établir une comptabilité complète de l'entreprise afin de rassurer les fournisseurs et les clients", a renchéri Didier Chaix (CGT).

Les syndicats soupçonnent Gary Klesch, qui avait racheté le pôle vinylique d'Arkema pour un euro symbolique en juillet 2012 pour créer Kem One, d'avoir siphonné, via une filiale à Jersey, une partie des 100 millions de trésorerie accordés par Arkema pour assurer la pérennité de l'activité.

(...)

Kem One, dont le siège est à Lyon, emploie 2600 personnes dans 10 pays, dont 1800 en France répartis sur plusieurs sites, principalement en PACA (Lavéra, Fos-sur-Mer, Saint-Auban) et dans la région lyonnaise (Saint-Fons, Balan). Kem One a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros, selon le site du groupe.

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Caberlin
Messages : 973
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Kem One en redressement judiciaire, nouveau dossier pour Montebourg

Message non lu par Caberlin » 27 mars 2013, 19:47:03

Ben il vont y envoyer Montebourg pour l'enterrer tout en nous expliquant qu'ils font le nécessaire pour sauver les emplois !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Kem One en redressement judiciaire, nouveau dossier pour Montebourg

Message non lu par Lucas » 27 mars 2013, 20:13:20

Cela va avoir des répercussions sur l'emploi dans toute la région, et notamment les sous traitant.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Kem One en redressement judiciaire, nouveau dossier pour Montebourg

Message non lu par Florian » 27 mars 2013, 22:34:47

Ces usines fabriquent du chlore, du chlorure de vynile monomère et du PVC sous diverses formes. D'une part, le PVC est mis à l'index pour des raisons écologiques, et d'autre part le principal marché du PVC qui est la construction est déprimé. Alors ces usines anciennes fabriquant un produit dépassé qui se vend mal vu la conjoncture vont fermer. C'est la dure loi de l'économie de marché.

Notre problème est qu'Arkema ou Solvay (ex-Rhodia) ou Total, ni leurs confrères étrangers opérant en France ne vont réinvestir en France de façon à créer 10 000 emplois. Tout ce que Montebourg pourrait faire, c'est un plan "chimie" pour foutre tous les salariés de la chimie dehors à 55 ans avec gros chèque et allocation jusqu'à 62 ans, et reclasser les salariés jeunes de ces 5 usines (mais y en t'il beaucoup ? ).

En ligne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 32220
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Kem One en redressement judiciaire, nouveau dossier pour Montebourg

Message non lu par politicien » 18 déc. 2013, 19:56:55

Bonjour,
Le tribunal de commerce de Lyon a décidé d'un nouveau report de l'audience sur la reprise du groupe chimique Kem One, après l'annonce surprise faite par les deux repreneurs potentiels, mercredi 18 décembre. Le groupe devait être fixé sur son sort par une dernière audience après près de neuf mois de procédure de redressement judiciaire menaçant près de 1 300 emplois en France.

Jusque-là, deux offres concurrentes avaient été présentées par le fonds d'investissement américain OpenGate Capital et l'industriel français Alain de Krassny, qui avait la faveur de FO et de la CGC. Or, coup de théâtre, tous deux ont annoncé à l'ouverture de l'audience qu'ils fusionnaient leurs offres pour n'en former plus qu'une seule.

Selon un avocat représentant M. de Krassny, ancien de Rhône-Poulenc, propriétaire de l'entreprise autrichienne Donau Chemie, les deux repreneurs fusionneraient leurs apports en fonds propres et l'industriel français serait le chef de file de la reprise. Selon les syndicats, chaque repreneur apporterait 5 millions d'euros, contre 20 millions pour OpenGate et cinq millions pour M. de Krassny jusque-là. M. de Krassny prendrait la présidence du futur groupe.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7215
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Kem One en redressement judiciaire, nouveau dossier pour Montebourg

Message non lu par mordred » 19 déc. 2013, 16:41:42

Plus ça se cassera la g....., plus la Révolution arrivera. "Allez les petits !" La Révolution, il faudra la faire; avec des gens compétents. Pas les politiciens d'aujourd'hui; du NPA au FN.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré