Et si les trajets en vélo pour aller travailler étaient indemnisés ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Et si les trajets en vélo pour aller travailler étaient indemnisés ?

Message non lu par politicien » 01 déc. 2015, 21:52:10

Bonjour,
Indemnité kilométrique vélo: le gouvernement fait voter un plafonnement à 200 euros par an à l’Assemblée

L’indemnité kilométrique vélo, mécanisme pour inciter les salariés à se rendre au travail à vélo, sera plafonnée à 200 euros par an et par salarié, prévoit un amendement gouvernemental au projet de budget rectificatif 2015 voté mardi à l’Assemblée.
Contre l’avis du gouvernement au motif que c’était une disposition fiscale, les députés avaient instauré dans la loi sur la transition énergétique une indemnité kilométrique forfaitaire – au montant devant être fixé par décret -, exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales.
Considérant ces exonérations pas conformes aux principes sur les frais professionnels, le gouvernement les a fait limiter mardi à la prise en charge des frais réellement engagés par les salariés, dans une limite de 200 euros par an et par salarié.
Cette prise en charge serait exonérée de cotisations sociales et de contribution sociale généralisée dans la même limite.
Entre autres modifications apportées à l’initiative du gouvernement, la formule indiquant que l’employeur « prend en charge » cette indemnité a été remplacée par « peut prendre » pour en « énoncer pleinement le caractère facultatif ».

(...)

http://www.up-inspirer.fr/18661-indemni ... lassemblee
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si les trajets en vélo pour aller travailler étaient indemnisés ?

Message non lu par Baltorupec » 01 déc. 2015, 22:36:30

Franchement, je trouve cette loi abrutissante à souhait. Si tu fais tes trajets en vélo, c'est par conviction personnelle, par souci de ta santé ou autre, ça crée une niche supplémentaire, une mini loi qui ne fera que participer à l'inflation législative, pathétique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Et si les trajets en vélo pour

Message non lu par Narbonne » 01 déc. 2015, 23:04:12

On subventionne les journaux, la TV, le cinéma, la sncf, la ratp, .... nous ne sommes pas à une subvention près.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Et si les trajets en vélo pour aller travailler étaient indemnisés ?

Message non lu par Nolimits » 01 déc. 2015, 23:05:37

Déjà dit, je déterre : comment on s'assure que la personne vient en vélo ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si les trajets en vélo pour aller travailler étaient indemnisés ?

Message non lu par Baltorupec » 02 déc. 2015, 10:07:40

Je crois que personne ne sait x).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Et si les trajets en vélo pour aller travailler étaient indemnisés ?

Message non lu par Nolimits » 02 déc. 2015, 11:28:32

Baltorupec » 02 Déc 2015, 11:07:40 a écrit :Je crois que personne ne sait x).
J'en ai bien l'impression. Et sans cette donnée, c'est du bidon complet. Moi, le gars, je le veux sur son vélo, tous les jours et quelquesoit la météo. Sinon, la prime : que dalle ! :non:

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Et si les trajets en vélo pour

Message non lu par Plouz » 02 déc. 2015, 11:40:24

Narbonne » 01 Déc 2015, 23:04:12 a écrit :On subventionne les journaux, la TV, le cinéma, la sncf, la ratp, .... nous ne sommes pas à une subvention près.
Pourquoi ne pas subventionner les pistes cyclables ?
J'ai travaillé dix ans dans un fourbi à ronds points à la sortie de Niort . Guére de transports en commun et pas de piste cyclable ,
donc des bouchons , des bagnoles , des pertes de temps et de carburant effrayantes .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si les trajets en vélo pour aller travailler étaient indemnisés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 déc. 2015, 18:28:45

Vous êtes bien gentils avec vos subventions de citadins et c'est encore nous les culterreux qui allons payer pour que les bobos de villes aillent en vélo faire le kilomètre qui les sépare de leur lieux de travail. Je dis que par chez moi on fait parfois 30 KM pour aller bosser, et là pas de vélo, c'est sûr.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Et si les trajets en vélo pour aller travailler étaient indemnisés ?

Message non lu par noix-muscade » 02 déc. 2015, 18:41:48

Pour mon dernier emploi salarié en France je bénéficiais d'une prime kilométrique pour faire mon travail qui nécessitait beaucoup de déplacements.
En revanche je me souviens qu'avant de partir à l'étranger, pour mon premier emploi, j'avais une prime de transport mensuelle pour me rendre au travail et jamais personne n'a regardé si je venais à pied ou en voiture et là encore, quand je prenais ma voiture pour mon travail, j'avais une indemnité kilométrique. Nous avions même une prime que nous appelions de découchage, en plus des frais d'hôtel, pour passer la soirée. Les messieurs regrettaient qu'elle ne leur permît pas tout ce qu'ils eussent aimer se payer, loin de chez eux... :mrgreen:
:journal:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Et si les trajets en vélo pour aller travailler étaient indemnisés ?

Message non lu par Nolimits » 02 déc. 2015, 18:49:54

Jeff Van Planet » 02 Déc 2015, 19:28:45 a écrit :Vous êtes bien gentils avec vos subventions de citadins et c'est encore nous les culterreux qui allons payer pour que les bobos de villes aillent en vélo faire le kilomètre qui les sépare de leur lieux de travail. Je dis que par chez moi on fait parfois 30 KM pour aller bosser, et là pas de vélo, c'est sûr.
Je dirais oui et non.
C'est plus sympa et plus faisable pour un "culterreux" (c'est toi qui dit ! :mrgreen: ) de faire 30 km pour aller au taf (même si 30, ça commence à faire beaucoup, je reconnais) que pour un bobo qui doit faire...5 bornes dans Paris ! (hyper dangereux et pas agréable)
(à titre perso, en province, je suis à 12km du taf et en vélo, c'est le bonheur : je circule sur des petites routes avec vue sur le Vercors et les montagnes de l'Ardèche :yeah: )

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si les trajets en vélo pour aller travailler étaient indemnisés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 déc. 2015, 20:01:25

c'est vrai qu'à Paris il y à un code de al route à part qui repose sur un article unique: le "pousse-toi que j'm'y mette!" et quand on est à vélo ce genre de code n'est vraiment pas à l'avantage du cycliste.

Mais même dans mon coins pour faire du vélo il faut vraiment être en forme car il n'y à rien de plat, c'est une succession de cuvettes. Pas que ça monte beaucoup à chaque fois mais ça n'arrête pas. Ce n'est pas un hasard si le grand Poitiers à mis en location des vélos électriques ( http://www.avem.fr/actualite-le-grand-p ... -1869.html ) parce qu'un système type vélibe serait voué à l'échec.

Mais bon là on s'éloigne du thème centrale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Et si les trajets en vélo pour aller travailler étaient indemnisés ?

Message non lu par Snark » 02 déc. 2015, 21:18:27

on ne perd pas forcément à payer pour que les autres puissent rouler à vélo
car cela réduit les importations de carburants et la pollution qui coutent cher à tous .
Si les autres peuvent payer pour réduire notre distance entre travail et domicile
ce serait sympa , productif et écolo aussi .

Quant à verser une prime si on roule à vélo , je serais fort étonné que ca incite
grand monde . Mieux vaut se concentrer sur les problèmes d'infrastructures .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si les trajets en vélo pour aller travailler étaient indemnisés ?

Message non lu par Baltorupec » 02 déc. 2015, 23:58:39

Franchement, plus on en parle, plus cette mesure est absurde.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Et si les trajets en vélo pour aller travailler étaient indemnisés ?

Message non lu par noix-muscade » 03 déc. 2015, 18:35:57

Et la prime de transport dont tous les salariés bénéficiaient dans le temps elle a disparu ? A quelle époque ?
:journal:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si les trajets en vélo pour aller travailler étaient indemnisés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 déc. 2015, 18:38:27

Snark » 02 Déc 2015, 22:18:27 a écrit :on ne perd pas forcément à payer pour que les autres puissent rouler à vélo
car cela réduit les importations de carburants et la pollution qui coutent cher à tous .
Si les autres peuvent payer pour réduire notre distance entre travail et domicile
ce serait sympa , productif et écolo aussi .

Quant à verser une prime si on roule à vélo , je serais fort étonné que ca incite
grand monde . Mieux vaut se concentrer sur les problèmes d'infrastructures .
En tous cas je continue de penser que moi le campagnard paye beaucoup pour les citadins et leurs vies confortables.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]