Pour le patron de Total, l'énergie verte condamne des raffineries

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Pour le patron de Total, l'énergie verte condamne des raffineries

Message non lu par Cheshire cat » 09 juin 2013, 09:20:38

Les biocarburants demandent des processus industriels aussi complexes que ceux à base de pétrole.
Tout cela n'est qu'un chantage aux subventions.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Pour le patron de Total, l'énergie verte condamne des raffineries

Message non lu par Adeline » 09 juin 2013, 10:14:32

inévitablement, la consommation de pétrole va baisser et c'est tant mieux, ça fait longtemps que ça devrait être fait. Que se pauvre PDG perde du pognon, je m'en contre fiche royalement, il en a bien assez dans les poches, et il est temps de laisser les producteurs d'énergie propre s'enrichir à leur tour !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pour le patron de Total, l'énergie verte condamne des raffineries

Message non lu par politicien » 09 juin 2013, 10:16:29

Mais dans le domaine du domaine il y a quelques dizaines de milliers d'emplois non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour le patron de Total, l'énergie verte condamne des raffineries

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2013, 10:22:42

"inévitablement, la consommation de pétrole va baisser et c'est tant mieux, ça fait longtemps que ça devrait être fait. Que se pauvre PDG perde du pognon, je m'en contre fiche royalement, il en a bien assez dans les poches, et il est temps de laisser les producteurs d'énergie propre s'enrichir à leur tour !"

Je ne sais pas si elle va baisser, mais en tout cas +1 !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pour le patron de Total, l'énergie verte condamne des raffineries

Message non lu par Incognito » 09 juin 2013, 10:47:45

Mais alors il ne faut pas se plaindre que l'on va fermer des raffineries!
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour le patron de Total, l'énergie verte condamne des raffineries

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2013, 10:52:44

Oui, en fait tu as raison. Si on ne bâti pas ailleurs pour importer (ce qui reste à voir), alors peut-être qu'il faut fermer des raffineries.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Pour le patron de Total, l'énergie verte condamne des raffineries

Message non lu par Lucas » 09 juin 2013, 20:18:36

On peut d'un coté se plaindre du chômage et de l'autre dire : il faut fermer des raffineries.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour le patron de Total, l'énergie verte condamne des raffineries

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2013, 21:22:01

Si on peut se plaindre du chômage (qui est structurel, quoi qu'on en dise) si on propose un partage du travail. ça pourrait être non pas un temps hebdomadaire réduit, mais des années sabbatiques pendant lesquelles d'autres personnes au chômage prennent l'emploi. Une sorte de passage de relai quoi. ça repose également sur une réduction de la durée de cotisations. Comme ça le chômage des jeunes peut se réduire de 75%.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pour le patron de Total, l'énergie verte condamne des raffineries

Message non lu par politicien » 04 sept. 2013, 18:37:54

Bonjour,
Total a annoncé mercredi la suppression d'ici 2016 de 210 des 554 emplois de son site pétrochimique lorrain de Carling (Moselle), sa plus grosse restructuration en France depuis la fermeture de la raffinerie de Dunkerque en 2010. Lors d'un comité central d'entreprise (CCE) à Paris, le groupe a présenté aux syndicats un projet de fermeture "au deuxième semestre 2015" de la principale installation du site lorrain, le vapocraqueur, partiellement compensée par de nouveaux investissements de 160 millions d'euros, notamment dans de nouvelles activités.

Le plan se fera "sans aucun licenciement", a assuré le groupe. Mais plusieurs syndicats ont prévenu que la fermeture du vapocraqueur entraînerait indirectement la perte de centaines d'emplois supplémentaires, un nouveau coup dur pour la Lorraine déjà fortement éprouvée par la crise. La fermeture du vapocraqueur lourdement déficitaire (environ 100 millions d'euros de pertes par an), qui transforme le naphta pétrolier en dérivés pétrochimiques (éthylène et propylène) destinés notamment à la fabrication de plastique, correspond à la suppression de 320 postes sur le site, selon Total. Mais les investissements et l'ouverture de nouvelles activités permettront de créer près de 110 postes, limitant les réductions d'emplois à 210.

Pas de licenciements, promet Total
Total va notamment faire de Carling le "centre européen" de son activité de résines d'hydrocarbures (pour adhésifs, automobile ou électronique), ouvrir une ligne de production de polypropylène (thermoplastique) et augmenter les capacités de polystyrène. "C'est notre responsabilité d'industriel d'anticiper et d'adapter nos capacités de production à la demande. Notre projet pour Carling prévoit de miser sur les points forts du site, son savoir-faire industriel et la compétence de ses équipes pour disposer d'un outil rentable", a défendu le patron de la branche Raffinage Chimie de Total, Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré