Délocalisations: l'Insee fait de la désintox

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Délocalisations: l'Insee fait de la désintox

Message non lu par politicien » 12 juin 2013, 21:09:22

Bonjour,
Arnaud Montebourg a dénoncé lundi, lors d'un déplacement à Cestas en Gironde, des années de "délocalisation outrancière". Le ministre du Redressement productif va annoncer ce vendredi une série de mesures pour inciter les entreprises à relocaliser en France. Les Français ont une peur obsessionnelle des délocalisations d'entreprises françaises vers des pays à bas coûts tels la Chine, l'Inde ou encore le Bangladesh. Une étude de l'Insee publiée ce mercredi 12 juin montre qu'il s'agit d'un fantasme plus que d'une réalité. Explications.

Quelle est l'ampleur des délocalisations?
Entre 2009 et 2011, 4,2% des entreprises marchandes non financières de plus de 50 salariés implantées en France, soit 1176 sur 28.000, ont procédé à des délocalisations d'activités, selon l'Insee. Ces sociétés employaient près de 500.000 salariés en 2011, soit 6,5% de l'emploi des sociétés étudiées. Sur la même période, 3,1% des entreprises ont envisagé des délocalisations, mais ne l'ont finalement pas fait. Parallèlement, 7,3% des sociétés ont externalisé une partie de leurs activités dans une autre société implantée en France. Au total, 10,1% des sociétés marchandes non financières de 50 salariés ou plus ont externalisé en France ou délocalisé des activités au cours des trois dernières années.

Quelles sont ces entreprises qui délocalisent?
L'industrie manufacturière et les services de l'information et de la communication sont les deux secteurs qui ont le plus fréquemment délocalisé, avec 8,8% de sociétés concernées dans les deux cas. Dans l'industrie manufacturière, la fabrication d'équipements électriques (25% de sociétés concernées) et celle de produits informatiques, électroniques et optiques (22%) sont particulièrement concernées. Dans les services d'information et de communication, ce sont surtout les services liés aux activités informatiques qui ont délocalisé (11%). À l'inverse, la construction, les transports, l'hébergement, la restauration et l'immobilier ont très peu délocalisé entre 2009 et 2011 (moins de 1%de sociétés concernées).

(...)

Où délocalisent-elles?
Une majorité (55%) des entreprises ayant délocalisé leurs activités entre 2009 et 2011 l'ont fait vers des pays de l'Union européenne: 38% vers l'UE des quinze et 22% vers les nouveaux Etats membres. L'Afrique, en raison de sa proximité avec la France et de l'usage du français dans certains pays, est également en bonne place avec 24% des délocalisations. La Chine (18%) et l'Inde (18%) compensent leur éloignement et un environnement des affaires parfois moins attrayant par leurs atouts en matière de tissu industriel, de coût de la main-d'oeuvre ou de taille du marché intérieur.

L'UE est de très loin la destination privilégiée des délocalisations d'activités support des sociétés françaises (65%), en raison de la qualité de l'environnement contractuel.

(...)

Pourquoi certaines entreprises ont renoncé à délocaliser?
3,1% des sociétés ont envisagé des délocalisations sans les effectuer. Dans huit cas sur dix, il s'agit de sociétés exportatrices. L'incertitude sur la qualité des biens et services produits une fois les délocalisations effectuées est un obstacle important pour plus de la moitié de ces sociétés, de même que le besoin d'une proximité avec les clients actuels. Les barrières juridiques ou administratives et l'inquiétude des employés et des syndicats viennent juste après.

L'inquiétude des employés et des syndicats est le seul obstacle vraiment important lors des délocalisations vers l'UE15. L'incertitude sur la qualité des biens et services produits est le problème majeur pour les sociétés ayant délocalisé en Chine, en Inde ou en Afrique. Le besoin de proximité avec les clients actuels est également souvent un obstacle très important lors des délocalisations vers l'Afrique et la Chine.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Délocalisations: l'Insee fait de la désintox

Message non lu par johanono » 12 juin 2013, 22:01:15

L'ampleur des délocalisations est assez difficile à mesurer. Pour une raison assez simple : les délocalisations brutales (on ferme immédiatement une usine en France pour ouvrir une autre usine à l'étranger) sont assez rares. C’est logique. Les entreprises désireuses de délocaliser savent en effet qu'une fermeture brutale d'usine émeut l'opinion et suscite la médiatisation. Pour éviter des conflits sociaux trop durs, elles agissent plus subtilement. Elles pratiquent des délocalisations masquées, voire des non-localisations d’emplois. Les délocalisations brutales représentent donc une petite partie des pertes d’emplois liées aux délocalisations. Quand on s'intéresse à l'impact des délocalisations sur l’emploi en France, il faut donc s’intéresser aussi aux délocalisations masquées, insidieuses, ainsi qu'aux non-localisations d’emplois.

La délocalisation masquée peut revêtir les modalités suivantes :
- Dans un premier temps, le site de production en cause est filialisé, c'est-à-dire transformé en entité juridique distincte. Le capital de cette filiale est ensuite cédé à un tiers, qui joue alors un rôle de sous-traitance, pendant deux ou trois ans. Ensuite, les commandes au profit de l'ancien site de production ne sont pas renouvelées, mais confiées à des sous-traitants étrangers. Le site périclite ainsi peu à peu, mais comme le lien juridique avec l'ancienne maison mère a disparu, cela n'émeut guère.
- Autre variante de délocalisation masquée : l'externalisation de certaines fonctions, c'est-à-dire le transfert vers une société extérieure de certaines missions jusque là accomplies par des salariés de l'entreprise. Tel est le cas, par exemple, d'une société agro-alimentaire disposant de services commerciaux et comptables pour chacun de ses sites en France et en Europe. Puis la structure juridique nouvellement constituée décide de regrouper toutes ses activités à l'étranger. Ce faisant, il n'y a pas de fermeture d'établissement, mais seulement quelques suppressions d'emplois par établissement. Comme il n'y a pas de fermeture d'établissements, cela n'émeut pas l'opinion.
- Un procédé encore plus discret : la non-localisation, c'est-à-dire le lancement de nouvelles unités de productions à l'étranger. Les nouveaux produits prennent peu à peu la place des anciens qui étaient produits en France. L'activité du site nouvellement ouvert à l'étranger croît progressivement, tandis que l'activité du vieux site français décline progressivement. C'est ce qui se passe dans l'automobile, où de plus en plus de modèles (y compris ceux vendus en France) sont fabriqués dans des usines étrangères au lieu d'être confiées aux sites français comme Flins, Sochaux ou Sandouville, qui voient ainsi leur production décroître peu à peu.

La mesure n'en est donc que plus difficile. Ce que nous savons, c'est que l'industrie française a perdu 36 % de ses effectifs en 30 ans, alors même que les Français continuent à acheter des produits industriels manufacturés...

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Délocalisations: l'Insee fait de la désintox

Message non lu par omega95 » 13 juin 2013, 11:53:39

Les délocalisations sont une toute petite part des pertes d'emplois en France.
L'INSEE semble l'évaluer à 36.000 emplois par an, ce qui n'est rien comparé aux fuites des capitaux (8 milliards par an !).
Sans capitaux, pas d'investissement, sans investissement pas d'usine, pas d'outils de travail, sans outils de travail pas de travailleur, donc pas d'emploi et la, le chiffre est bien plus important que les simples délocalisations....
Avec 8 milliards par an, on aurait pu en embaucher des gens et largement au dessus du SMIC... faites le calcul...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Délocalisations: l'Insee fait de la désintox

Message non lu par Incognito » 13 juin 2013, 15:43:34

Fuites de capitaux? Bizarre, parce que les statistiques disent exactement l'inverse.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Délocalisations: l'Insee fait de la désintox

Message non lu par Narbonne » 13 juin 2013, 21:28:31

Il y a effectivement des délocalisations mais surtout des entreprises qui font faillite ou licencient car leurs clients ont décidé d'acheté ailleurs. Par exemple Peugeot outillage.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Délocalisations: l'Insee fait de la désintox

Message non lu par omega95 » 14 juin 2013, 10:17:55

Incognito a écrit :Fuites de capitaux? Bizarre, parce que les statistiques disent exactement l'inverse.
Sources de vos stats SVP ?
Le mienne : source
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Délocalisations: l'Insee fait de la désintox

Message non lu par Incognito » 14 juin 2013, 10:29:24

Suffit de regarder la balance des paiements. En 2012, il y avait un déficit sur la balance courante de 46.7 milliards. Donc, il y a par définition des entrées de capitaux d'un niveau équivalent pour compenser.
http://www.banque-france.fr/uploads/tx_ ... 3-2013.pdf
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Délocalisations: l'Insee fait de la désintox

Message non lu par omega95 » 14 juin 2013, 12:53:05

Incognito a écrit :Suffit de regarder la balance des paiements. En 2012, il y avait un déficit sur la balance courante de 46.7 milliards. Donc, il y a par définition des entrées de capitaux d'un niveau équivalent pour compenser.
http://www.banque-france.fr/uploads/tx_ ... 3-2013.pdf
Holaaaaa....
En gros, votre démonstration : c'est si les carottes sont orange, c'est que les singes sont poilus et cela prouve que les crevettes vivent dans l'eau...

Les entrées de capitaux font partie du compte de résultat pas et ne sont pas à mettre à l'actif du bilan dans ce cas...
(Votre voisin vous à prêté 100 €, mais ils ne vous appartiennent pas et il faudra les lui rendre... et pourtant vous êtes bien plus riche de 100 € à l'instant T).

Avec des réflexion comme celle la, on est même vachement riche en France, on nous a prêté 2000 milliards d'Euro !!! invision:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Délocalisations: l'Insee fait de la désintox

Message non lu par johanono » 14 juin 2013, 13:23:14

Il convient de bien poser les termes du débat.

Le sujet de départ du topic concernait le caractère inévitable ou non de la mondialisation. Barroso affirme que la mondialisation, c'est comme le vent, on ne peut donc pas lutter contre. J'ai répondu que la mondialisation est un choix politique. On peut ajouter que ceux qui présentent la mondialisation comme un phénomène naturel inéluctable sont le plus souvent des libéraux qui n'assument pas leur choix politique.

L'autre question à poser est celle du bilan de la mondialisation. Il y a un autre topic sur ce sujet. Vous parlez de capitaux, de balance des paiements, etc. Mais tout ça, c'est abstrait, ça ne veut pas dire grand-chose. Le plus important, c'est le bilan en termes d'emplois. Or les mouvements de capitaux et la balance des paiements ne créent pas nécessairement des emplois...

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Délocalisations: l'Insee fait de la désintox

Message non lu par Incognito » 14 juin 2013, 15:11:05

omega95 a écrit :
Incognito a écrit :Suffit de regarder la balance des paiements. En 2012, il y avait un déficit sur la balance courante de 46.7 milliards. Donc, il y a par définition des entrées de capitaux d'un niveau équivalent pour compenser.
http://www.banque-france.fr/uploads/tx_ ... 3-2013.pdf
Holaaaaa....
En gros, votre démonstration : c'est si les carottes sont orange, c'est que les singes sont poilus et cela prouve que les crevettes vivent dans l'eau...

Les entrées de capitaux font partie du compte de résultat pas et ne sont pas à mettre à l'actif du bilan dans ce cas...
(Votre voisin vous à prêté 100 €, mais ils ne vous appartiennent pas et il faudra les lui rendre... et pourtant vous êtes bien plus riche de 100 € à l'instant T).

Avec des réflexion comme celle la, on est même vachement riche en France, on nous a prêté 2000 milliards d'Euro !!! invision:
Des fuites de capitaux, ce sont bien des capitaux qui partent de la France et sont investi dans un autres pays, non?
Ce que les statistiques disent, c'est qu'il y a bien plus de capitaux qui viennent de l'étranger et qui sont investi en France que de capitaux qui partent de la France et qui sont investi dans un autres pays, non?

Personnellement, je n'ai pas porté de jugement sur cette situation, qui n'est effectivement pas saine à long terme. Mais j'ai porté un jugement sur votre affirmation que la France soufrait de fuites de capitaux. Et je dis clairement que vous racontez des conneries.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Délocalisations: l'Insee fait de la désintox

Message non lu par omega95 » 14 juin 2013, 16:41:48

Incognito a écrit :
omega95 a écrit :
Incognito a écrit :Suffit de regarder la balance des paiements. En 2012, il y avait un déficit sur la balance courante de 46.7 milliards. Donc, il y a par définition des entrées de capitaux d'un niveau équivalent pour compenser.
http://www.banque-france.fr/uploads/tx_ ... 3-2013.pdf
Holaaaaa....
En gros, votre démonstration : c'est si les carottes sont orange, c'est que les singes sont poilus et cela prouve que les crevettes vivent dans l'eau...

Les entrées de capitaux font partie du compte de résultat pas et ne sont pas à mettre à l'actif du bilan dans ce cas...
(Votre voisin vous à prêté 100 €, mais ils ne vous appartiennent pas et il faudra les lui rendre... et pourtant vous êtes bien plus riche de 100 € à l'instant T).

Avec des réflexion comme celle la, on est même vachement riche en France, on nous a prêté 2000 milliards d'Euro !!! invision:
Des fuites de capitaux, ce sont bien des capitaux qui partent de la France et sont investi dans un autres pays, non?
Ce que les statistiques disent, c'est qu'il y a bien plus de capitaux qui viennent de l'étranger et qui sont investi en France que de capitaux qui partent de la France et qui sont investi dans un autres pays, non?

Personnellement, je n'ai pas porté de jugement sur cette situation, qui n'est effectivement pas saine à long terme. Mais j'ai porté un jugement sur votre affirmation que la France soufrait de fuites de capitaux. Et je dis clairement que vous racontez des conneries.
C'est évident que je dit des conneries, demandez à n'importe qui, les capitaux du monde entier viennent s'investir en France... La preuve, il n'y a presque plus de chômage, la croissance est de plus de 5%, la dette est presque remboursée et les retraites sont sauvées... Si vous voulez absolument croire sans réfléchir, c'est votre problème... Je ne suis pas payé pour instruire ceux qui ne veulent pas l'être...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Délocalisations: l'Insee fait de la désintox

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2013, 16:56:22

Tiré de ton article: Le premier constat révèle le manque criant de données fiables sur l’évasion des capitaux en général.

En gros, on ne sait rien. Parcontre, ce que l'on sait est que la France est une bonne terre d'accueil des capitaux étrangers.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Délocalisations: l'Insee fait de la désintox

Message non lu par pierre30 » 14 juin 2013, 17:01:58

Tu veux dire par là que les appels au marché faits par l'état sont largement couverts ? Ou bien parles-tu des investissements productifs dans l'économie réelle ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Délocalisations: l'Insee fait de la désintox

Message non lu par Incognito » 14 juin 2013, 17:50:02

omega95 a écrit :Je ne suis pas payé pour instruire ceux qui ne veulent pas l'être...
Moi non plus!
:lol: :lol: :lol:
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré