Le RSA-activité et la Prime pour l'emploi bientôt supprimés ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le RSA-activité et la Prime pour l'emploi bientôt supprimés ?

Message non lu par Nico37 » 31 juil. 2013, 14:38:10

Tel que c'est présenté ça peut être en effet une simplification bienvenue pour les RSAstes mais financé partiellement par les SMICARDS : perdre 350/400€ de PPE et 100/125€ de dégrèvement d'impôts locaux c'est une nouvelle manifestation de l'austérité... alors qu'il suffisait de supprimer des niches fiscales pour gagner les 4 Mds d'€...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le RSA-activité et la Prime pour l'emploi bientôt supprimés ?

Message non lu par Nombrilist » 31 juil. 2013, 14:46:24

Et même plus. Rien que la niche Copé c'est 5 à 7 milliards par an.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le RSA-activité et la Prime pour l'emploi bientôt supprimés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 juil. 2013, 19:56:08

Je trouve amusant que nous parlions d'une réforme mort-né.
çà aurait résorbé un peu le chômage, enfin, peut être^^.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le RSA-activité et la Prime pour l'emploi bientôt supprimés ?

Message non lu par Nico37 » 14 août 2013, 18:29:06

Quant à l'origine de l'idée, voir Pierre Alain Muet, Un impôt citoyen pour une société plus juste, Fondation Jean Jaurès, 2010, 92p, 6€, épuisé
http://www.jean-jaures.org/content/down ... liteT1.pdf

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le RSA-activité et la Prime pour l'emploi bientôt supprimés ?

Message non lu par Adeline » 14 août 2013, 21:51:45

prime pour l'emploi

les revenus maximums pour en bénéficier sont de 16250€ annuel pour un célibataire. Je ne trouve pas ce montant "largement" au dessus du smic. De plus la prime perçue n'est pas fixe. "plus" vous dépassez le smic, moins vous percevez...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le RSA-activité et la Prime pour l'emploi bientôt supprimés ?

Message non lu par politicien » 20 août 2014, 10:58:29

François Hollande a pris acte de la censure par le Conseil constitutionnel du volet social du pacte de responsabilité. Pour la compenser en termes de pouvoir d’achat, le chef de l’Etat annonce dans Le Monde deux mesures à même, selon lui, d’améliorer les revenus les plus modestes.

"Améliorer la rémunération des salariés précaires." "L'une visera à rendre plus juste et plus simple le barème de l'impôt sur le revenu notamment pour les premières tranches, c'est-à-dire pour les contribuables modestes et moyens", précise le président de la République dans le quotidien du soir. "L'autre fusionnera la prime pour l'emploi et le RSA activité pour favoriser la reprise du travail et améliorer la rémunération des salariés précaires. Les deux réformes seront engagées dès la loi de finances pour une amélioration du pouvoir d'achat équivalente à ce qui avait été prévu initialement", annonce François Hollande.

http://www.europe1.fr/politique/holland ... sa-2206531
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le RSA-activité et la Prime pour l'emploi bientôt supprimés ?

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2014, 19:41:14

Si on fusionne le RSA et la prime pour l'emploi, ça revient à supprimer la prime pour l'emploi pour les gens en CDI.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le RSA-activité et la Prime pour l'emploi bientôt supprimés ?

Message non lu par Nico37 » 20 août 2014, 19:47:22

Même en CDD...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le RSA-activité et la Prime pour l'emploi bientôt supprimés ?

Message non lu par El Fredo » 20 août 2014, 20:09:31

Non, ça revient à la généraliser.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le RSA-activité et la Prime pour l'emploi bientôt supprimés ?

Message non lu par Lucas » 20 août 2014, 22:24:51

Cette fusion ça va pas se faire au détriment des salariés ?

Et puis quelque chose m'échappe, c'est quoi le rapport entre le RSA et la PPE ? Car le RSA activité c'est une aide pour ceux qui travaillent notamment à temps partiel, et la PPE est donné aux foyer car on considère que les revenus sur l'année sont faibles.
Ne mélange t-on pas des patates et des carottes ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le RSA-activité et la Prime pour l'emploi bientôt supprimés ?

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2014, 22:30:22

Tout à fait. Le RSA est une aide de retour à l'emploi qui est transitoire et liée à ton salaire d'avant chômage (on ne va pas te donner plus non plus, faut pas déconner). Bref, déjà le RSA c'est assez difficile à comprendre. Mais alors le rapport avec la PPE... Pour moi, je comprends que la PPE va disparaître.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le RSA-activité et la Prime pour l'emploi bientôt supprimés ?

Message non lu par El Fredo » 20 août 2014, 23:31:25

Lucas » 20 Aoû 2014, 22:24 a écrit :Cette fusion ça va pas se faire au détriment des salariés ?

Et puis quelque chose m'échappe, c'est quoi le rapport entre le RSA et la PPE ? Car le RSA activité c'est une aide pour ceux qui travaillent notamment à temps partiel, et la PPE est donné aux foyer car on considère que les revenus sur l'année sont faibles.
Ne mélange t-on pas des patates et des carottes ?
La PPE est un mécanisme individuel, pas par foyer (contrairement au Quotient Familial par exemple), même s'il y a des majorations en fonction de la composition du foyer (je suppose que c'est pour des histoires d'égalité devant l'impôt, sinon ça serait trop simple :twisted: ). Il peut y avoir deux PPE qui se cumulent pour un couple dont les deux membres travaillent à temps plein.

Je pense que la fusion vise à généraliser le principe de la PPE aux travailleurs modestes à temps partiel (ceux bénéficiant du RSA activité), afin de reproduire les effets financiers d'une baisse de cotisations salariales. Que ceux qui hurlent à l'usine à gaz s'en prennent donc au Conseil Constitutionnel... A titre de rappel, la PPE avait déjà été créée pour contourner la censure de la CSG progressive.

Soit dit en passant, ce rapprochement peut être vu comme une étape supplémentaire dans la mise en place selon moi inéluctable d'un revenu universel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le RSA-activité et la Prime pour l'emploi bientôt supprimés ?

Message non lu par Nico37 » 21 août 2014, 00:39:35

Nombrilist » Mer 20 Aoû 2014 - 22:30 a écrit :Tout à fait. Le RSA est une aide de retour à l'emploi qui est transitoire et liée à ton salaire d'avant chômage (on ne va pas te donner plus non plus, faut pas déconner). Bref, déjà le RSA c'est assez difficile à comprendre. Mais alors le rapport avec la PPE... Pour moi, je comprends que la PPE va disparaître.
Il y a 2 RSA : socle et activité.
Je suis SMICARD donc d'après le projet, je perds la PPE, par contre je suis a priori devenu non imposable donc la perte est limitée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le RSA-activité et la Prime pour l'emploi bientôt supprimés ?

Message non lu par Nombrilist » 21 août 2014, 08:03:53

Tu perds 400 euros je pense ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le RSA-activité et la Prime pour l'emploi bientôt supprimés ?

Message non lu par El Fredo » 21 août 2014, 10:06:42

Tiens je viens de réaliser que ce sujet date de plus d'un an, et que la fusion PPE-RSA qui avait été suggérée à la fin de la conférence sociale avait été abandonnée car jugée "trop complexe et trop sensible". Il faut croire que la censure du CC oblige le gouvernement à rouvrir cette piste.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré