SIGNEZ LE PACTE !!!!

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 24 oct. 2009, 21:04:00

L'ADAPT, Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique et engagée au service des personnes handicapées dans le champ sanitaire, médico-social et dans l'entreprise lance une grande pétition nationale en faveur de l'intégration des Personnes Handicapées.

Signez le Pacte Citoyen Travailler Ensemble ! :
Parce que l'entreprise, publique ou privée, est un lieu majeur d'insertion et le reflet de notre société, il convient que tous ses membres y soient représentés, personnes valides et personnes handicapées ! L'ADAPT lance un pacte citoyen à l'occasion de la prochaine Semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Signer le pacte, c'est contribuer à changer les regards et les pratiques à l'égard du handicap, c'est participer à mieux insérer les personnes handicapées dans l'entreprise".  
 http://pactecitoyen.travaillerensemble.net/ 
 En qualité de père d'une personne adulte handicapée et de travailleur en service médico-social et éducatif public, je soutiens cette action ! 
 Image  

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 29 oct. 2009, 22:54:00

J'ai lu et j'ai signé le pacte mais hélas je doute que ça ait une portée suffisante pour avoir des effets concrets. Je crois que la volonté politique n'est pas là, tout simplement. Tout le monde te dira toujours "oui c'est vrai, rien n'est fait pour les handicapés ou presque" mais voila, ça en reste là. Les handicapés incarnent toujours la différence et on sait tous que, hélas, la différence fait peur, dérange, voir répugne.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 30 oct. 2009, 11:13:00

racaille a écrit :J'ai lu et j'ai signé le pacte mais hélas je doute que ça ait une portée suffisante pour avoir des effets concrets. Je crois que la volonté politique n'est pas là, tout simplement. Tout le monde te dira toujours "oui c'est vrai, rien n'est fait pour les handicapés ou presque" mais voila, ça en reste là. Les handicapés incarnent toujours la différence et on sait tous que, hélas, la différence fait peur, dérange, voir répugne.
Mais beaucoup oublient que ce qui malheureusement arrive aux autres, peut leurs arriver!

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 30 oct. 2009, 23:02:00

Oui tu as entièrement raison ! Pareil que pour la prison et les conditions carcérales, ça peut tous nous arriver un jour ou l'autre de faire de la préventive ou de tomber pour un coup de sang. Se mettre à la place de l'autre c'est déjà une grande part du travail à accomplir pour se sentir solidaire.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 30 oct. 2009, 23:59:00

Chambre bleue, tu sais très bien ce que j'en pense. Il aurait été déplaçé de ma part de ne pas signé.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 31 oct. 2009, 06:47:00

Chambre Bleue, peux-tu m'en dire plus sur le travail des handicapés en France ?

En Belgique, une loi déjà ancienne impose une proportion d'handicapés obligatoires dans la Fonction Publique et y incite fortement dans le privé, à tel point que je n'ai jamais entendu parler d'handicapé ne trouvant pas d'emploi s'il en a l'aptitude.  Et il y a un genre de centrale de conseillers, pour venir voir sur place le "job profile" et les possibilités d'infrastructure.  De nombreux aveugles sont téléphonistes, par exemple, et accomplissent remarquablement ce travail.

Bien entendu, pour les handicapés plous dépendants, il existe aussi quantité d'ateliers protégés.

N'est-ce pas le cas en France ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 31 oct. 2009, 09:03:00

Il y a une loi imposant une proportion d'handicapés, en effet, mais souvent seuls les handicapés physiques arrivent (aorès bien des efforts) à trouver un emploi. Enfin c'est ce que j'ai pu comprendre à partir des différents articles que j'ai lu sur le sujet.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 31 oct. 2009, 16:01:00

mps a écrit :Chambre Bleue, peux-tu m'en dire plus sur le travail des handicapés en France ?

En Belgique, une loi déjà ancienne impose une proportion d'handicapés obligatoires dans la Fonction Publique et y incite fortement dans le privé, à tel point que je n'ai jamais entendu parler d'handicapé ne trouvant pas d'emploi s'il en a l'aptitude.  Et il y a un genre de centrale de conseillers, pour venir voir sur place le "job profile" et les possibilités d'infrastructure.  De nombreux aveugles sont téléphonistes, par exemple, et accomplissent remarquablement ce travail.

Bien entendu, pour les handicapés plous dépendants, il existe aussi quantité d'ateliers protégés.

N'est-ce pas le cas en France ?


Il y a en France, une obligation d'engager des travailleurs porteurs d'une invalidité ( inférieure , égale ou supèrieure à 80% ce qui est déjà une vaste fumisterie ) selon un certain quota, mais qui est détourné par le fait qu'en cas de non respect de ces quotas, l'entreprise paye une auprès de deux organismes dénommés AGEFIPH pour le privé et FIPHFP pour le public ce qui lui permet de se contenter très souvent de payer cette amende que de "s'embêter" à embaucher des PH...


Ce quota est actuellement de 6% de salariés handicapés pour les entreprise de plus de 20 salariés. La moyenne actuelle par entreprises de plus de 100 salariées en France est environ de 4% et de moins de 3% dans la Fonction Publique (enquète APF de 2006)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 31 oct. 2009, 16:12:00

Et Kitty, elle a signé le pacte ?


Image

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 31 oct. 2009, 20:46:00

racaille a écrit :J'ai lu et j'ai signé le pacte mais hélas je doute que ça ait une portée suffisante pour avoir des effets concrets. Je crois que la volonté politique n'est pas là, tout simplement. Tout le monde te dira toujours "oui c'est vrai, rien n'est fait pour les handicapés ou presque" mais voila, ça en reste là. Les handicapés incarnent toujours la différence et on sait tous que, hélas, la différence fait peur, dérange, voir répugne.
Mon Cher Chambre bleue,

Moi aussi, je l'ai signé ce pacte..
et je rejoins Racaille sur ses propos.. Enfin je ne sais pas si c'est un manque de volonté politique mais il faut encore des lois pour tous aient peut-être un jour la chance de voir les 3 mots suivants à la mode se concrétiser "l'égalité des chances".

à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 31 oct. 2009, 21:10:00

Six handicapés sur 20 dans les PME ? Cela fait 30 % !!!

Cela ne te semble-t-il pas excessif, voire impossible ? D'abord parce qu'il ne doit pas y avoir 30 % d'handicapés dans la population active, mais aussi que cela consisterait à transformer les PME en semi-ateliers protégés ...

Prends par exemple un couvreur, un déménageur ou un petit entrepreneur, employant 20 personnes. Et ayant évidemment un personnel administratif réduit au maximum. 

Tu peux facilement concevoir une handicapée comme secrétaire, la fille du patron faisant la comptabilité, les documents d'emploi étant confiés à un secrétariat social extérieur comme c'est toujours le cas. Le patron assure les contacts clients, conduit les ouvriers sur chantier, surveille le travail et met la main à la pâte.

Quels emplois veux-tu trouver pour 5 handicapés supplémentaires ?

Ce genre de loi inapplicable doit plus certainement limiter les PME à 19 salariés que procurer du travail à des handicapés c.._mad
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 31 oct. 2009, 21:25:00

mps a écrit :Six handicapés sur 20 dans les PME ? Cela fait 30 % !!!

Cela ne te semble-t-il pas excessif, voire impossible ? D'abord parce qu'il ne doit pas y avoir 30 % d'handicapés dans la population active, mais aussi que cela consisterait à transformer les PME en semi-ateliers protégés ...

Prends par exemple un couvreur, un déménageur ou un petit entrepreneur, employant 20 personnes. Et ayant évidemment un personnel administratif réduit au maximum. 

Tu peux facilement concevoir une handicapée comme secrétaire, la fille du patron faisant la comptabilité, les documents d'emploi étant confiés à un secrétariat social extérieur comme c'est toujours le cas. Le patron assure les contacts clients, conduit les ouvriers sur chantier, surveille le travail et met la main à la pâte.

Quels emplois veux-tu trouver pour 5 handicapés supplémentaires ?

Ce genre de loi inapplicable doit plus certainement limiter les PME à 19 salariés que procurer du travail à des handicapés c.._mad


Non 6%, mps !! C'est à dire pour une entreprise de 21 salariés ( minimum demandé ) -> 1 travailleur handicapé...


De plus il y a handicapé et handicapé : rien n'empêche que cet handicapé ait un handicap limité ( handicap mental léger, perte d'un membre ) il y a même plus fort : je suis classé handicapé pour mon employeur alors que je n'ai perdu qu'une partie de la motricité de ma jambe droite : assis derrière un bureau, je ne pose aucun problème...


De toute façon , le vrai problème ne sont ni les artisans, ni les PME, mais les grosses entreprises et l'administration : regardez, le Ministère des Affaires sociales ne respecte pas le quota : faut le faire !!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 31 oct. 2009, 22:25:00

Non 6%, mps !! C'est à dire pour une entreprise de 21 salariés ( minimum demandé ) -> 1 travailleur handicapé...
Sorry ! tu me rassures icon_biggrin


De plus il y a handicapé et handicapé : rien n'empêche que cet handicapé ait un handicap limité ( handicap mental léger, perte d'un membre ) il y a même plus fort : je suis classé handicapé pour mon employeur alors que je n'ai perdu qu'une partie de la motricité de ma jambe droite : assis derrière un bureau, je ne pose aucun problème...
Bien entendu ! Il est même amusant de voir qu'en Belgique, une bonne partie des places d'huissiers sont réservées à des handicapés mentux légers, surtout dans la Fonction Publique. Ce qui conforte les administrés dans la conviction que les fonctionnaires ne sont pas super-malins icon_biggrin  


De toute façon , le vrai problème ne sont ni les artisans, ni les PME, mais les grosses entreprises et l'administration : regardez, le Ministère des Affaires sociales ne respecte pas le quota : faut le faire !!
Bien d'accord ! Il me semble d'ailleurs qu'avant d'imposer des quotas aux entreprises, l'Etat devrait commencer par balayer devant sa porte c.._mad
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 31 oct. 2009, 22:27:00

mps a écrit :
Non 6%, mps !! C'est à dire pour une entreprise de 21 salariés ( minimum demandé ) -> 1 travailleur handicapé...
Sorry ! tu me rassures icon_biggrin


De plus il y a handicapé et handicapé : rien n'empêche que cet handicapé ait un handicap limité ( handicap mental léger, perte d'un membre ) il y a même plus fort : je suis classé handicapé pour mon employeur alors que je n'ai perdu qu'une partie de la motricité de ma jambe droite : assis derrière un bureau, je ne pose aucun problème...

Bien entendu ! Il est même amusant de voir qu'en Belgique, une bonne partie des places d'huissiers sont réservées à des handicapés mentux légers, surtout dans la Fonction Publique. Ce qui conforte les administrés dans la conviction que les fonctionnaires ne sont pas super-malins icon_biggrin  


De toute façon , le vrai problème ne sont ni les artisans, ni les PME, mais les grosses entreprises et l'administration : regardez, le Ministère des Affaires sociales ne respecte pas le quota : faut le faire !!
Bien d'accord ! Il me semble d'ailleurs qu'avant d'imposer des quotas aux entreprises, l'Etat devrait commencer par balayer devant sa porte c.._mad

Tiens, as-tu une idée du nombre d'handicapés susceptibles de travailler normalement ? Parce qu'il me semble que c'est de là qu'il faudrait partir pour une politique ouverte et adaptée.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 08 nov. 2009, 11:59:00

Il y a strictement aucune statistique, là dessus mais je dirais, à vue de nez :


1. Les handicaps sensoriels - Les personnes atteintes de surdité et apparentés, les personnes atteintes de cécité et apparentés - je dirais certainement 100% avec de petites adaptations.


2. Les handicaps moteurs - les personnes atteintes de paraplégie et hémiplégie, à priori 100% et pour la tétraplégie et autre paralysie totale, cela demande une grosse adaptation mais certains ont montré de telles capacités (lire le scaphandre et le papillon) que j'ai l'impression que le taux peut être relativement important.


3. Les handicaps mentaux -  Les PHM légères, 100%, c'est sur (c'est même peut-être là que c'est le plus évident). Pour les PH moyennes c'est possible d'atteindre la majorité avec une bonne adaptation et un temps partiel.


4. Les handicaps mentaux profonds (et/ou associés), les personnes souffrant de troubles dits "envahissants" profonds et les polyhandicapés, c'est du cas par cas, mais d'après l'UNAPEI, 20% des personnes pourraient aller en atelier adapté...


Savez vous que ces deux derniers groupes sont au nombre de plus de un million en France ?


Cela donnerait selon des petits calculs savants, environ entre 70 et 80% des personnes titulaires d'une CI capable d'aller au travail, on est loin du compte !!

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré