Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises

Message non lu par phoenix72 » 06 déc. 2015, 14:54:06

Attitude nouvelle génération qui s’accommode très bien avec le CDD et les missions d’intérim et qui s"éloigne du CDI .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises

Message non lu par politicien » 20 févr. 2017, 10:36:01

Bonjour,
Pourquoi la Génération Y est malheureuse au travail

Insatisfaite, paresseuse et narcissique la Génération Y ? Ce sont en tout cas les clichés qui collent à la peau des moins de 30 ans dans le monde du travail. Et s’ils avaient surtout de bonnes raisons pour être malheureux ? Une vidéo devenue virale nous explique pourquoi.

A chaque conférence ou formation, c’est inévitable, on pose à Simon Sinek, coach, conférencier et auteur, THE “Millennials question”. “Apparemment, les entreprises ont du mal à gérer leurs employés nés aux alentours de 1984 et après”, explique le quadra dans une interview réalisée par Inside Quest.

Pendant 15 minutes, ce spécialiste du leadership, détaille les facteurs qui expliquent pourquoi les jeunes de la Génération Y semble profondément insatisfaits au travail (et plus largement dans leur vie). La vidéo de cette intervention, postée sur YouTube fin décembre, connaît un succès phénoménal. Elle a déjà été vue plus de 3 millions de fois.

(...)

Addiction et impatience
Ce n’est pas le seul reproche fait à la technologie. Pour lui, il y a une vraie addiction aux SMS et aux notifications des réseaux sociaux et autres messageries, au même titre que l'alcool, le jeu ou la cigarette. Et la Génération Y est déjà gravement intoxiquée : “si vous posez votre smartphone sur la table au restaurant , si vous checkez votre portable le matin avant de dire bonjour à votre partenaire, vous êtes accro. Et comme toute addiction, enchaîne-t-il, cela va vous coûter du temps, de l’argent, cela peut détruire vos relations, voire même votre vie”. Wow, tout ça ?

Au-delà de l’addiction, le problème principal selon lui, c’est qu’à cause des réseaux sociaux, nous ne savons plus comment nouer des relations épanouissantes et profondes, ce qui peut nous porter préjudice au travail et dans notre vie privée.

(...)

En savoir plus sur https://start.lesechos.fr/rejoindre-une ... tor=CS2-14


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises

Message non lu par Ramdams » 20 févr. 2017, 10:41:50

Bof, l'article est très américanisé, il correspond moins aux jeunes Européens. Dans mon entourage, je connais peu de personnes dont le rêve serait d'avoir un bon travail, une belle maison, une belle voiture. Je pense que ce sont des aspirations des précédentes décennies. Me concernant, je préférerais tout autant ne pas avoir un CDI et pouvoir changer de boîte régulièrement mais les impératifs du quotidien (CDI = garantie pour trouver un logement ou un crédit) m'obligent à trouver un CDI.

L'aspiration principale de la génération Y, c'est avoir du temps libre. Et je connais pas mal de monde qui préfère être beaucoup moins payé en vue d'avoir du temps libre qu'avoir un boulot prenant très bien payé.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises

Message non lu par El Fredo » 20 févr. 2017, 15:45:56

Oui c'est très américain, du moins en ce qui concerne le rapport au travail. De mon point de vue d'européen et surtout de français, j'ai plutôt l'impression qu'on a de ce côté-ci de l'Atlantique intégré depuis longtemps le chômage de masse et l'absence de reconnaissance de l'effort au travail. Du coup les Y de chez nous sont certes papillonneurs voire nihilistes mais certainement pas pour les mêmes raisons, pour eux le travail n'est qu'un moyen contraint d'obtenir les capacités financières d'accomplir leurs ambitions privées. Ils ont vu leurs parents trimer toute leur vie pour des salaires médiocres, se donnant sans limite pour obtenir une reconnaissance professionnelle qui n'est jamais arrivée, et finissant chez Pôle Emploi passé 50 ans parce que trop vieux et trop chers, alors ils n'ont pas l'intention de commettre la même erreur.

En tant que parent je suis d'ailleurs le premier à les éduquer à l'opposé du discours lénifiant des parents américains, à savoir que oui les études sont importantes et nécessaires, mais qu'elles ne sont pas suffisantes et qu'il faudra se battre quoi qu'il arrive pour obtenir ce qu'on veut, car rien n'est dû même quand tu as une valise de diplômes. Et que si travailler est une nécessité, avoir une activité professionnelle qui nous plait et dans laquelle on s'épanouit est un privilège rare et qu'il ne faut surtout pas négliger sa vie privée.

Par contre pour tout l'aspect narcissique je suis d'accord. De nos jours ça commence dès l'école primaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises

Message non lu par Francis_15 » 20 févr. 2017, 16:28:30

El Fredo » 20 Fév 2017, 16:45:56 a écrit : j'ai plutôt l'impression qu'on a de ce côté-ci de l'Atlantique intégré depuis longtemps le chômage de masse et l'absence de reconnaissance de l'effort au travail. Du coup les Y de chez nous sont certes papillonneurs voire nihilistes mais certainement pas pour les mêmes raisons, pour eux le travail n'est qu'un moyen contraint d'obtenir les capacités financières d'accomplir leurs ambitions privées. Ils ont vu leurs parents trimer toute leur vie pour des salaires médiocres, se donnant sans limite pour obtenir une reconnaissance professionnelle qui n'est jamais arrivée, et finissant chez Pôle Emploi passé 50 ans parce que trop vieux et trop chers, alors ils n'ont pas l'intention de commettre la même erreur.
C'est clair à avoir pris pendant 30 ans les classes laborieuses et les jeunes pour des jambons c'est aujourd'hui le retour de bâton.

Le travail est devenu un truc dégueulasse, les jeunes n'ont plus envie de s'investir ne sont plus motivés limite prêt à faire du sabotage, et puis d'ailleurs la plupart des boites ne savent plus les former vu que la formation (interne aux entreprises) est devenue variable d'ajustement.

A part ça ceux qui la quarantaine et cinquantaine peuvent dire merci aux jeunes de leur comportement sinon ils pointeraient au pôle empoi en masse.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises

Message non lu par Ramdams » 20 févr. 2017, 16:55:00

El Fredo » 20 Fév 2017, 15:45:56 a écrit :Ils ont vu leurs parents trimer toute leur vie pour des salaires médiocres, se donnant sans limite pour obtenir une reconnaissance professionnelle qui n'est jamais arrivée, et finissant chez Pôle Emploi passé 50 ans parce que trop vieux et trop chers, alors ils n'ont pas l'intention de commettre la même erreur.
Oui, c'est bien vrai. Mon père ne comptait pas ses heures. Résultat, il est tombé en invalidité à 50 ans. Et comme M. Fillon (qui s'est implanté des cernes pour faire croire qu'il est un travailleur) a reculé l'âge de la retraite, il devra être beaucoup plus patient.

Honnêtement, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. J'ai connu beaucoup trop de monde qui sont morts avant leur retraite, ils ont littéralement donné leur vie pour le travail. Le chômage de masse a peut-être du bon en ce sens ils permettent aux individus de mieux savoir ce qu'ils veulent faire de leur vie, au lieu que celle-ci leur soit tracée d'avance comme ce fut le cas jadis.

Le problème d'un emploi, ce n'est pas tant l'obtenir que savoir le quitter quand il le faut.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises

Message non lu par artragis » 03 mars 2017, 07:42:45


C'est moi qui ai mal compris ou vous dites que de respecter le client(qui vous nourrie) c'est manquer de respect aux clients?
Non, je dis que prétendre que le client est roi c'est le contraire de le respecter.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises

Message non lu par Francis_15 » 03 mars 2017, 09:41:12

artragis » 03 Mar 2017, 08:42:45 a écrit :

C'est moi qui ai mal compris ou vous dites que de respecter le client(qui vous nourrie) c'est manquer de respect aux clients?
Non, je dis que prétendre que le client est roi c'est le contraire de le respecter.
C'est clair le client a beau être chiant de la à lui couper la tête c'est disproportionné ...

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré