Le gouvernement envisage un coup de pouce pour l'emploi à domicile

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le gouvernement envisage un coup de pouce pour l'emploi à domicile

Message non lu par politicien » 19 sept. 2013, 20:46:14

Bonjour,
C'est une véritable source d'inquiétude pour le gouvernement : au premier trimestre 2013, l'emploi salarié à domicile déclaré a sensiblement décroché : - 4,4 % sur un trimestre. Entre le premier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013, le volume horaire déclaré a chuté de 7,9 %. Une baisse qui laisse redouter une recrudescence de l'emploi non déclaré.

Cette chute est due à deux facteurs, le "double effet Kiss Cool", selon Marie-Béatrice Levaux, la présidente de la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem) : la suppression, au 1er janvier 2011, du dispositif de réduction de 15 points du taux de cotisation patronale sur les déclarations au réel ; et la disparition, dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013, de la déclaration du salarié au forfait, un système à la fois coûteux pour la "Sécu" et qui amputait les droits sociaux des salariés.

Le constat est alarmant : la Fepem évalue à 28 000 le nombre d'emplois équivalent temps plein perdus en un an. Alors que le gouvernement s'est fixé pour objectif d'inverser la courbe du chômage, cette accélération des pertes d'emplois dans le secteur des services à la personne – alors que celui-ci est potentiellement porteur de créations d'emplois – oblige à rectifier le tir. Un secteur non négligeable : l'emploi à domicile concerne 3,6 millions de particuliers employeurs, 1,7 million de salariés. En 2011, les particuliers employeurs ont versé 12,1 milliards d'euros en salaires nets et cotisations sociales pour 1,7 milliard d'heures rémunérées.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré