Réformer la formation professionnelle, oui mais...

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Réformer la formation professionnelle, oui mais...

Message non lu par politicien » 23 sept. 2013, 20:12:47

Bonjour,
Négociation sur la formation professionnelle : c'est parti. C'est ce 24 septembre que les représentants des syndicats et du patronat vont lancer les discussions sur une réforme de la formation professionnelle qui est censée aboutir à la fin de cette année, afin de donner lieu à un projet de loi.

C'est en effet une méthode identique à celle utilisée pour l'accord sur l'emploi du 11 janvier dernier qui a été choisie par le gouvernement. Sur la base d'un document d'orientation rédigé par le ministère du Travail, les partenaires sociaux doivent aboutir à un accord. A défaut, le gouvernement reprendra la main et pourra initier la réforme de son choix, sans nécessairement tenir compte des désidérata des partenaires sociaux.

A l'inverse, en cas d'accord, le gouvernement sera tenu d'en reprendre le contenu pour le transformer en projet de loi.

Le document d'orientation veut améliorer l'accès à la formation

Que dit ce document d'orientation ? il souhaite que patronat et syndicats améliorent le système de formation professionnelle dans trois directions.

- L'amélioration de la formation professionnelle en donnant un meilleur accès à "celles et ceux qui sont les plus exposés au risque de rupture professionnelle dans et hors de l'entreprise : salariés peu qualifiés, les précaires, les demandeurs d'emploi, etc".

- L'investissement dans la formation doit être vécu comme un levier de compétitivité au sein de l'entreprise

- La gouvernance des politiques de formation professionnelle doit être plus simple et plus efficace.

(...)

Repenser la formation des salariés
A plusieurs reprises, le ministre du Travail Michel Sapin a assuré qu'il ne s'agissait pas de "prendre" l'argent de la formation des salariés pour le donner aux demandeurs d'emploi. Il souhaite plutôt repenser l'intégralité du dispositif pour que les fonds aillent aux plus démunis.

Il demande ainsi que dans leur négociation, les partenaires sociaux donnent de la consistance au "compte personnel de formation", né de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier dernier. Ce compte remplace l'ancien DIF (droit individuel à la formation). Il donne droit au minimum à 120 heures de formation pour chaque salarié.

Mais ce volume peut être abondé par l'État ou la région d'une façon différente selon le profil du titulaire. Ce compte appartenant au salarié, celui peut encore l'utiliser s'il se retrouve au chômage. Reste à donner vie à ce dispositif. Les partenaires sociaux devront en discuter.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Réformer la formation professionnelle, oui mais...

Message non lu par mordred » 24 sept. 2013, 16:46:23

Le Gouvernement a ou va supprimer l'apprentissage à 14 ans ! Enorme erreur. Il y a des gosses qui ne feront jamais rien d'un papier et d'un crayon sans une motivation professionnelle. J'ai eu le cas à la maison. A défaut d'apprentissage, il a fait un BEP Technique.
L'Education Nationale n'aime pas l'apprentissage car il envoie les jeunes hors de son giron.
La formation en entreprise se fait de façon naturelle. Là où je travaillais, il y avait toujours un ou deux collègues en formation chez un fournisseur; pour apprendre le maniement de nouvelles machines; de nouveaux logiciels.
Quant aux demandeurs d'emploi qui veulent apprendre un métier, se recycler, il faut développer largement l'existant pour que tous puissent être accueillis.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Réformer la formation professionnelle, oui mais...

Message non lu par germinal » 24 sept. 2013, 17:34:57

vu le pognon que représente la formation professionnelle , les syndicats qui sont bien arrosés par cette manne vont ruer dans les brancards
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Réformer la formation professionnelle, oui mais...

Message non lu par phoenix72 » 25 sept. 2013, 17:49:30

Il est temps de mettre le nez dans le panier de crabes de la formation ,entre tous les centres de formation qui poussent comme des champignons et qui sont inefficaces et les DRH comme dans mon ancienne boîte qui favorisent certains salariés au détriment des autres ouf en effet il était temps de s'occuper des chômeurs qui ramaient pour obtenir une vraie formation .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réformer la formation professionnelle, oui mais...

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 sept. 2013, 18:33:40

Bonjour,

Pour réformer la formation pro, il faut déjà commencé par la décentralisée.
En France c'est au niveau centrale que les formation(combien de formés) est prise.
Dans d'autres pays, c'est les entreprises locales qui demandent aux centres/écoles d'ouvrir des formation pour tel ou tel type de métier, car ces mêmes entreprises en ont besoin.

Il y à d'autres choses à faire, c'est claire, mais commencer par çà serait déjà une bonne chose.

Cordialement
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Réformer la formation professionnelle, oui mais...

Message non lu par Lucas » 29 sept. 2013, 09:56:20

Quand tu vois le prix d'une formation de 4h (environ 1500€), tu te dis qu'il y a un problème, en plus utiliser ces heures de Dif ou de Cif est très encadré, bref les salariés sont réticent à se former.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Réformer la formation professionnelle, oui mais...

Message non lu par Jean » 29 sept. 2013, 11:04:47

Je crains qu'il y ait beaucoup de réticences autour de la table.

Il est difficile de demander à ceux qui profitant d'un système de le réformer (voir le vote des sénateurs sur leur statut et la suppression de la réforme des élus locaux...)

Lorsque la résistance des privilégiés est trop forte, il faut savoir manier le référendum.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réformer la formation professionnelle, oui mais...

Message non lu par Nombrilist » 29 sept. 2013, 11:42:55

Moi j'ai été contractuel pendant 2 ans dans la fonction publique et je n'ai même pas eu droit au Dif. Quand on est en CDD et qu'on bosse pour l'Etat, on est payé 33% moins cher qu'un mec qui fait le même boulot en CDI à vie, aucune indemnité de précarité et en plus on n'a même pas le droit à la formation. L'arnaque totale.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Réformer la formation professionnelle, oui mais...

Message non lu par politicien » 21 nov. 2013, 21:15:46

Bonjour,
On n'en parle pas. Ou si peu. Une réforme essentielle pour la compétitivité des entreprises et la lutte contre le chômage est depuis fin septembre sur la table des partenaires sociaux (patronat et syndicats). Cette réforme, c'est celle de la formation professionnelle. L'enjeu est considérable, y compris sur le plan financier. En France, la formation professionnelle aspire plus de 30 milliards d'euros par an (un point et demi de la richesse nationale annuelle tout de même) pour des résultats pour le moins médiocres.

"Le système français de formation professionnelle est caractérisé par une grande complexité, propre à décourager ses utilisateurs, qu'il s'agisse des salariés, des employeurs ou des demandeurs d'emploi", écrivent l'économiste Gilbert Cette et l'avocat Jacques Barthelemy, dans leur note* rédigée pour l'Institut de l'entreprise, un think tank financé par les grands groupes français. Les deux auteurs dénoncent "une usine à gaz" faite de "termes abscons à connotation technocratique". Un diagnostic largement partagé.
Un marché "éclaté et pléthorique"

Qu'on en juge. Plus de 50 000 prestataires proposent des formations, selon un rapport du Sénat de 2007. Au point que Gilbert Cette et Jacques Barthelemy décrivent un "marché éclaté et pléthorique, où les professionnels de qualité côtoient des prestataires dont l'efficacité est carrément insuffisante", faute de "certifications efficaces" et "d'évaluations rigoureuses". Selon eux, cette jungle est née de l'obligation imposée aux entreprises de dépenser pour la formation, une spécificité du système français. De 0,5 % de leur masse salariale pour les entreprises de moins de 10 salariés, la facture passe à 1,05 % jusqu'à 19 salariés et 1,6 % au-delà.

Mais la tuyauterie par laquelle passent ces sommes colossales laisse tout autant pantois. Les entreprises, qui financent 40 % de l'enveloppe de la formation professionnelle (le reste étant payé par les collectivités territoriales à destination de l'apprentissage et des demandeurs d'emploi ; par l'État pour l'insertion des jeunes et la formation des fonctionnaires ; mais aussi par les particuliers eux-mêmes), ont le choix entre payer directement les formations pour leurs salariés ou reverser la somme dans un pot commun.
Syndicats et patronaux se servent au passage

Résultat, sur 13 milliards de financements apportés par les entreprises, 7 transitent par des structures répondant au doux nom d'organismes collecteurs agréés, les OPCA, gérés par les partenaires sociaux. Il s'agit de mutualiser les fonds pour qu'ils profitent aussi aux salariés des petites entreprises qui ne mettent pas souvent en oeuvre des plans de formation. Jusque-là, rien d'anormal.

Ce qui l'est moins, c'est qu'une partie de l'argent sert en fait à financer les organisations patronales et syndicales. Celles-ci récupèrent en effet 1,5 % du pactole transitant par les 48 OPCA pour leur propre financement. Gérer ces organismes paritaires leur permet aussi d'employer des permanents, et donc de les rémunérer sur les fonds de la formation professionnelle. "Les frais de gestion des OPCA sont considérables. Limités à 9,9 % de la collecte par un arrêté du 4 janvier 1996 (dont 4,9 % pour la gestion administrative et financière et 5 % pour les frais de collecte et d'information), ils représentent donc près de 700 millions d'euros que les OPCA peuvent dépenser pour leur gestion opérationnelle", notent les auteurs de la note en s'appuyant sur le rapport d'une commission d'enquête parlementaire du député Perruchot. Un rapport tellement explosif qu'il n'a jamais été officiellement publié (à lire en intégralité sur Le Point.fr).

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Réformer la formation professionnelle, oui mais...

Message non lu par El Fredo » 21 nov. 2013, 22:54:58

Beaucoup d'organismes de formation sont des pompes à fric. Sur un thème plus anecdotique, EELV s'est particulièrement distingué avec le Cédis, son institut de formation des élus, qui bénéficie de nombreuses subventions publiques qui alimentent le parti de façon occulte.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Réformer la formation professionnelle, oui mais...

Message non lu par politicien » 14 déc. 2013, 09:37:47

Bonjour,
Syndicats et patronat se sont entendus dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 décembre sur un projet d'accord sur la réforme de la formation professionnelle, destinée notamment à la rendre plus accessible aux chômeurs, au terme d'une négociation difficile.

Côté syndicats, les signatures de la CFDT, de la CFTC et de la CFE-CGC semblaient acquises, assez pour entériner le texte proposé par le Medef, qui s'est dit « très optimiste ». La principale organisation patronale s'est toutefois heurtée à l'opposition de la CGPME et de la CGT. FO s'est de son côté montré prudent, mettant en avant « des bons et des mauvais points ».

Les syndicats doivent consulter leur hiérarchie avant de formaliser leur signature. Le Medef s'est dit « très optimiste » sur l'officialisation de cet accord dans les jours qui viennent. La CFDT a en effet salué un texte qui « crée des droits essentiels pour les salariés » et « modifie de manière assez fondamentale » la formation professionnelle. Pour la CFTC, « cette négociation compliquée permettra demain de former le maximum de personnes qui le souhaitent ». Un avis partagé par la CFE-CGC qui s'est dite « satisfaite de cette issue ».

PROJET DE LOI PRÉSENTÉ AU CONSEIL DES MINISTRES LE 22 JANVIER
Samedi, dans un communiqué, le ministre du travail Michel Sapin a estimé que ce projet, qui doit encore être approuvé par les états-majors des partenaires sociaux, constitue « une nouvelle avancée du dialogue social », se félicitant que les partenaires fassent « vivre ainsi une véritable démocratie sociale », chère au président François Hollande. Au nombre des « avancées majeures », selon le ministère, figure « un correctif apporté à l'un des défauts du système actuel », la difficulté d'accès à la formation pour les demandeurs d'emploi et les moins qualifiés : « l'argent de la formation professionnelle ira davantage vers ceux qui en ont le plus besoin », « grâce notamment à un financement » pour les demandeurs d'emploi de « 900 millions contre environ 600 millions aujourd'hui, à quoi s'ajoutent des financements au titre de la professionnalisation », affirme-t-il. « Pour les entreprises, la formation sera plus simple à mettre en oeuvre et les contraintes allégées » , estime-t-il encore.
L'accord sera transposé dans un projet de loi qui doit être présenté au conseil des ministres le 22 janvier, assure-t-il.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Réformer la formation professionnelle, oui mais...

Message non lu par mordred » 14 déc. 2013, 16:40:49

Dans l'entreprise où je travaillais, l'essentiel de la formation allait aux ouvriers, appelés à manipuler de nouvelles machines. Les gens allaient chez le fournisseur. La taxe sur la formation finançait en grande partie les cessions.
Sinon, j'étais en vacances sur une ile et je vois un de mes copains au comptoir avec des gars. Je lui demande ce qu'il fait là : "Le patron (une banque) nous a payé une formation sur les oiseaux". La moitié de la bande parcourait l'ile tandis que l'autre se bourrait la g..... ! Et les banques n'ont pas de fric ?!!!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Réformer la formation professionnelle, oui mais...

Message non lu par politicien » 22 janv. 2014, 18:32:11

Bonjour,
Le conseil des ministres a adopté mercredi le projet de loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale, que le gouvernement considère comme une pièce maîtresse de son arsenal de lutte contre le chômage, érigé en priorité par François Hollande. La réforme de la formation professionnelle, dont la mesure phare est la création d'un "compte personnel de formation", est issue d'un accord signé le 14 décembre dernier par le patronat et les syndicats. Il a été transposé fidèlement par le gouvernement, selon ses signataires."C'est un texte fondateur, refondateur de la formation professionnelle", a affirmé le ministre du Travail Michel Sapin, qui a présenté le projet de loi.

"Cette réforme s'inscrit pleinement dans le pacte de responsabilité", a souligné le chef de l'État en conseil des ministres. Ratifié par tous les syndicats - sauf la CGT qui n'entend pas toutefois le "combattre" - et par le patronat - à l'exception de la CGPME -, ce texte semble bénéficier d'un relatif consensus. Le projet de loi sera examiné par l'Assemblée nationale le 5 février puis débattu au Sénat à partir du 18, pour une adoption définitive à la fin du mois. Le gouvernement a eu recours à une procédure d'urgence pour s'assurer que ce texte emblématique soit voté avant les municipales. Michel Sapin a appelé les parlementaires à ne pas le bouleverser : "La démocratie sociale doit être respectée par la démocratie politique", a-t-il argué. Le gouvernement s'est ôté une épine du pied en reportant la question de la suppression des élections prud'homales, initialement incluse dans le projet mais contestée par des syndicats, dont la CGT, et par une partie de la gauche.

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Réformer la formation professionnelle, oui mais...

Message non lu par Ramdams » 22 janv. 2014, 22:09:59

Admettons que je sois encore demandeur d'emploi au 1er janvier 2015, j'aurais donc droit à la formation professionnelle, même si je n'ai jamais cotisé ? Ou cela ne concerne-t-il que les cotisants ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réformer la formation professionnelle, oui mais...

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2014, 07:54:28

Pôle-Emploi te paiera une formation. Mais ça n'aura rien à voir avec les DIF. Pour les DIF, il faut travailler et cotiser dans le privé. Si tu es payé par un organisme public ou une collectivité, même en CDD, tu n'auras droit à rien du tout.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré