SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par freeze » 14 déc. 2013, 12:57:46

ben si tu parles de l'économie oui si tu parles de l'humain non
après chacun place le curseur ou il le préfère
je préfère l'humain

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2013, 13:50:51

Idem. L'Humain d'abord !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 déc. 2013, 18:00:36

Je parle bien de l'humain qui perd son autonomie.
L'humain préfère gagner peu par lui même(être digne) plutôt que de devenir un mendiant(demander des allocations à l'état).
Et l'économie c'est l'humain, l'humain c'est l'économie.

Bref, vous vous moquez bien du sort de votre prochain, vous ne regardez que votre petit avantage, du genre: j'ai un taff, il faut que MON salaire augmente, même si pour çà je pousse plein d'humain dans la mouise, dans le chômage, et dans la misère. çà sans même remarquer que ce n'est même pas bon pour vous, car plus il y à de chômeurs, plus vous payez pour eux et plus il y à de pression à la baisse sur les salaires. De la pure idéologie utopique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par politicien » 16 déc. 2013, 18:12:27

Bonjour,
Michel Sapin, ministre du travail, a confirmé lundi 16 décembre que la hausse du smic serait de 1,1 % au titre de la hausse légale, mais pas plus : il n'y aura aucun coup de pouce supplémentaire.

Le smic horaire s'élevera donc à 9,53 euros brut au 1er janvier 2014 contre 9,43 euros actuellement, et le salaire minimum mensuel sera de 1 445,38 euros brut au lieu de 1 430,22 aujourd'hui pour les salariés aux 35 heures. En net, pour ces travailleurs qui officient à plein temps, cette augmentation devrait représenter environ 12 euros par mois, avec un salaire mensuel de 1 113 euros en moyenne.

Cette revalorisation – supérieure à l'inflation qui atteint 0,6 % sur un an – « préserve le pouvoir d'achat et l'emploi des moins qualifiés (...), alors que s'amorce l'inversion de la courbe du chômage », a indiqué le ministre du travail aux partenaires sociaux réunis lundi après-midi autour du gouvernement pour la Commission nationale de la négociation collective (CNNC).

Crise oblige, le nombre des salariés touchant le smic a progressé. Il concernait 3,1 millions de personnes – 13 % des salariés – en janvier 2013, soit un demi-million de plus qu'en 2012, selon des chiffres officiels. Les smicards travaillent majoritairement dans le privé (1,9 million) notamment dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Nombrilist » 16 déc. 2013, 20:42:44

L'inversion de la courbe du chômage, je sais où elle est. A mon avis, ils ont lancé un vaste plan de radiation. Moi, j'ai retrouvé un boulot, mais ça fait rien, pôle-emploi me convie quand même à deux entretiens obligatoires sous peine de radiation (alors qu'ils savent que j'ai retrouvé du boulot). A mon avis, ils mitraillent tous azimuts sans se poser de question.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Nico37 » 16 déc. 2013, 23:04:58

ça sentait le Sapin...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par freeze » 17 déc. 2013, 12:44:47

Jeff Van Planet » 16 Déc 2013, 19:00:36 a écrit :Je parle bien de l'humain qui perd son autonomie.
L'humain préfère gagner peu par lui même(être digne) plutôt que de devenir un mendiant(demander des allocations à l'état).
Et l'économie c'est l'humain, l'humain c'est l'économie.

Bref, vous vous moquez bien du sort de votre prochain, vous ne regardez que votre petit avantage, du genre: j'ai un taff, il faut que MON salaire augmente, même si pour çà je pousse plein d'humain dans la mouise, dans le chômage, et dans la misère. çà sans même remarquer que ce n'est même pas bon pour vous, car plus il y à de chômeurs, plus vous payez pour eux et plus il y à de pression à la baisse sur les salaires. De la pure idéologie utopique.
l'économie doit être au service de l'humain et non pas le contraire comme actuellement
il n'y pas donc d'économie c'est l'humain et économie c'est l'humain
le smic est simplement un outil qui permet de vivre décemment
bizarrement tu occultes le fait qu'il y ait de la richesse dans les strates aisées
comme si les smicars étaient responsables de tout..............
alors que les responsables sont les dirigeants économiques et politiques qui ne sont pas tu t'en doutes des smicards et qui ignorent la vie de la classe moyenne et ou pauvre

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 déc. 2013, 17:24:27

freeze » 17 Déc 2013, 13:44:47 a écrit :
Jeff Van Planet » 16 Déc 2013, 19:00:36 a écrit :Je parle bien de l'humain qui perd son autonomie.
L'humain préfère gagner peu par lui même(être digne) plutôt que de devenir un mendiant(demander des allocations à l'état).
Et l'économie c'est l'humain, l'humain c'est l'économie.

Bref, vous vous moquez bien du sort de votre prochain, vous ne regardez que votre petit avantage, du genre: j'ai un taff, il faut que MON salaire augmente, même si pour çà je pousse plein d'humain dans la mouise, dans le chômage, et dans la misère. çà sans même remarquer que ce n'est même pas bon pour vous, car plus il y à de chômeurs, plus vous payez pour eux et plus il y à de pression à la baisse sur les salaires. De la pure idéologie utopique.
l'économie doit être au service de l'humain et non pas le contraire comme actuellement
il n'y pas donc d'économie c'est l'humain et économie c'est l'humain
le smic est simplement un outil qui permet de vivre décemment
bizarrement tu occultes le fait qu'il y ait de la richesse dans les strates aisées
comme si les smicars étaient responsables de tout..............
alors que les responsables sont les dirigeants économiques et politiques qui ne sont pas tu t'en doutes des smicards et qui ignorent la vie de la classe moyenne et ou pauvre
que de pensées confuses...
opposer économie(une activité humaine) à l'humain est de la pure idéologie.
Le SMIC permet à ceux qui le touchent de vivre mieux(encore faudrait-il le prouver) mais ceux qui ne trouvent pas de jobs à cause du SMIC tu t'en moques comme de ta première chemise.
Je n'ai jamais parlé de SMICARD responsable, mais de SMIC responsable de la misère(enfin en partie)
Bref c'est du beaux manichéisme avec les gentils d'un coté et les méchants/économie/riche/libéraux/droite de l'autre.
politicien » 16 Déc 2013, 19:12:27 a écrit :Bonjour,
► Afficher le texte
Que le nombre de SMICARDS augmente, c'est un peu "normal", vu qu'avec l'augmentation du SMIC tous ceux qui gagnaient juste un peu plus que le SMIc se font rattraper par celui-ci.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par freeze » 17 déc. 2013, 17:44:31

tu opposes les smicards donc la classe moyenne aux pauvres
tout en occultant la richesse qu'accumule la classe aisée
il suffirait que les riches se goinfrent moins ..........................
c'est assez simple a comprendre
le smic est je réitère un acquis social
hormis quelques pays la grande majorité des pays développés ont un système comparable
j'ai jamais parlé de droite ou de gauche même les ricains qui ne sont pas pourtant réputé pour leur gauchisme possède un système comparable
i quote
En 1994, les économistes David Card et Alan Krueger publient une étude mettant un évidence un lien positif entre l'augmentation du salaire minimal et l'augmentation de l'emploi. En avril 1992, le salaire minimal dans le New Jersey est passé de 4,25$ à 5,05$ par heure (soit une augmentation de 18,8 %) alors qu'il est resté constant à 4,25$ dans l'état voisin de Pennsylvanie. Card et Krueger ont collecté des informations auprès des employeurs sur le niveau d'emploi dans la restauration rapide dans les deux états avant la réforme d'avril 1992 et à la fin de l'année 1992. La théorie économique standard aurait prédit une baisse du niveau d'emploi dans le New Jersey. Card et Krueger montrent au contraire une augmentation de l'emploi dans le New Jersey et mettent ainsi en évidence un lien positif entre le salaire minimal et le niveau d'emploi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2013, 00:38:42

"Le SMIC permet à ceux qui le touchent de vivre mieux(encore faudrait-il le prouver) mais ceux qui ne trouvent pas de jobs à cause du SMIC tu t'en moques comme de ta première chemise."

Perso, je pense que le mec à qui on ne propose (impose) pas un boulot payé en dessous du SMIC est plutôt content.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 déc. 2013, 17:25:39

Freeze, je n'oppose rien du tout contrairement à toi qui opposes une pseudo accumulation des pseudo riches à la misère.
Je te dis simplement que le SMIC est une interdiction de créer certains emplois. Emplois destinés à des humains qui ne produiront pas. après si tu n'est pas capables de voir çà je ne peux rien pour toi.


Nombrilist, je ne sais plus si c'est sur ce sujet ou sur celui du SMIC allemand, mais je vous ai répondu qu'il suffit de voir les auto entrepreneurs qui gagnent, en majorité, moins que le SMIC, pour comprendre que la majorité des gens préfèrent bosser pour moins que le SMIc plutôt qu'être réduit au statut de mendiants(quémander des subventions pour vivre c'est être réduit au statut de mendiant).
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par freeze » 18 déc. 2013, 18:13:50

perso j'ai argumenter et donner un exemple qui prouve mes propos
cf mon post précédant

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par El Fredo » 18 déc. 2013, 22:36:43

Jeff Van Planet » 18 Déc 2013, 17:25 a écrit :Nombrilist, je ne sais plus si c'est sur ce sujet ou sur celui du SMIC allemand, mais je vous ai répondu qu'il suffit de voir les auto entrepreneurs qui gagnent, en majorité, moins que le SMIC, pour comprendre que la majorité des gens préfèrent bosser pour moins que le SMIc plutôt qu'être réduit au statut de mendiants(quémander des subventions pour vivre c'est être réduit au statut de mendiant).
Sauf que les auto-entrepreneurs en question le font comme activité complémentaire (c'est même conçu pour). Et puis le SMIC se calcule sur une base horaire, pas mensuelle. Rien n'indique que leurs revenus horaires soient inférieurs au SMIC. Enfin on peut cumuler avec un RSA en dessous d'un certain niveau de revenus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2013, 23:27:23

Jeff, peux-tu m'expliquer comment quelqu'un en France pourrait survivre avec moins que le SMIC ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 déc. 2013, 18:23:53

Demandons aux gens qui sont au RSA, et ceux qui sont aux ACCEDICS après avoir eu un SMIC nombrilist.

L'exemple de mes grands-parents: mon grand père était mineur, ma grand mère faisait parfois quelques ménages ou cuisinait pour des réceptions. Ils n'avaient ni téléphone, ni télé, ils avaient deux vélos adultes et un vélo enfant pour les trois enfants. Ils avaient leurs jardin, où poussaient des pommes de terre, des oignons, des carottes, et plein de légumes, ils avaient aussi des lapins. ils achetaient le pain, l'huile et quelques truques, mais pas, ou presque pas de légumes et viandes.
Mais Nous, il nous faut tout:un téléphones par personne(même pour les gosses de 10 ans), une voiture par personne(assurance qui va avec), une télé dans la sale, une dans chaque chambre et encore une dans les toilettes, alors, oui, vivre comme un milliardaire en ayant un SMIC est impossible. Mais bon, soit on retourne au temps(bénie?) du tiers-monde avec des populations qui crèvent la g... ouverte et nous, pendant ce temps là, nous vivons confortablement, soit nous traitons le reste du monde comme des êtres humains et partageons les richesses avec les pays en voie de développement et sacrifiions un peu de notre niveau de vie.
Quoi? vous ne connaissez pas la Pologne? où les habitations abritent fréquemment trois générations? où les grands parents s'occupent du jardin et des animaux pendant que les enfants travaillent(pour le salaire) et les petits enfants vont à l'école? eux, ils n'ont pas votre niveau de vie, çà ne vous dérange pas? çà ne vous révolte pas?

Mais bon, il faut revenir à la réalité et arrêter de croire que tout tombe du ciel, que tout est dû, que tout est acquis, et se faire une raison.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré