SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 nov. 2013, 19:49:57

Les salaires augmentent, sans avoir besoin de la loi. beaucoup de pays ont des salaires non qualifiés au dessus du SMIC. Mais dans ces pays, le SMIC est bas, le taux de chômage est bas, et il n'y à pas de chômage longue durée.

Quant aux emplois "pas rentables"(1) je dirait "emplois à faible productivité". car ce qui les rends non rentables, c'est le SMIC. Surtout pensez bien à l'humain qui avait un de ces jobs(ou aurait eu) et que vous empêchez d'avoir un job. Pensez à ses enfants qui voient leurs père/mère sans taff.


(1)çà c'est votre expression, pas la mienne.

ÉDITÉ:
La preuve: combien d'auto entrepreneurs gagnent moins que le SMIC? c'est bien la preuve qu'il y à une demande pour les jobs à faible productivité. Demande autant du coté des employés que des consommateurs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Nombrilist » 20 nov. 2013, 19:55:15

"Quant aux emplois "pas rentables"(1) je dirait "emplois à faible productivité"."

Je suis d'accord, c'est plus précis.

"Les salaires augmentent, sans avoir besoin de la loi."

Bah tu vois bien que non. Je suis ton patron et je te paie une misère. Explique-moi pourquoi je devrais t'augmenter quand il y a 50 sans-emplois derrière toi qui voudraient bien de ton job ?

"Surtout pensez bien à l'humain qui avait un de ces jobs(ou aurait eu) et que vous empêchez d'avoir un job."

Je pense qu'il est en train de me remercier ^^.

"Pensez à ses enfants qui voient leurs père/mère sans taff."

Et toi pense à ces enfants qui voient leurs parents trimer du matin au soir pour des clopinettes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 nov. 2013, 20:00:57

Nombrilist » 20 Nov 2013, 20:55:15 a écrit :"
"Les salaires augmentent, sans avoir besoin de la loi."

Bah tu vois bien que non. Je suis ton patron et je te paie une misère. Explique-moi pourquoi je devrais t'augmenter quand il y a 50 sans-emplois derrière toi qui voudraient bien de ton job ?
Je ne dit pas le contraire, je dit que sans SMIC il y aurait moins de chômage et qu'après une phase de baisse il y aurait une phase de hausse. Car sans SMIC il y à plus de jobs, vous auriez le choix et vous diriez à votre bosse: "grades le ton taff pourri! moi j'me casse! des taffs il y en à des tonnes!"
"Surtout pensez bien à l'humain qui avait un de ces jobs(ou aurait eu) et que vous empêchez d'avoir un job."

Je pense qu'il est en train de me remercier ^^.
moi je croie qu'il dit du mal de vous^^
"Pensez à ses enfants qui voient leurs père/mère sans taff."

Et toi pense à ces enfants qui voient leurs parents trimer du matin au soir pour des clopinettes.
Je sais ce que c'est que cette situation. Il n'y à rien de dramatique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Nombrilist » 20 nov. 2013, 20:09:12

"Je sais ce que c'est que cette situation. Il n'y à rien de dramatique."

Va expliquer ça aux anciens jeunes des cités de ma génération. Conseil: prends une armure.

"Car sans SMIC il y à plus de jobs, vous auriez le choix et vous diriez à votre bosse: "grades le ton taff pourri! moi j'me casse! des taffs il y en à des tonnes!""

Alors là, du grand n'importe quoi.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par freeze » 20 nov. 2013, 20:19:59

exact
on n'est plus dans les années où l'on peut se permettre de changer de job du jour au lendemain
c'est l'époque de nos parents ce que tu décris jeff
c'est fini depuis un bail ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Nombrilist » 20 nov. 2013, 20:22:27

En ce qui me concerne, c'est même davantage l'époque des grands-parents que des parents.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 nov. 2013, 17:45:42

Nombrilist » 20 Nov 2013, 21:09:12 a écrit :"Car sans SMIC il y à plus de jobs, vous auriez le choix et vous diriez à votre bosse: "grades le ton taff pourri! moi j'me casse! des taffs il y en à des tonnes!""

Alors là, du grand n'importe quoi.
freeze » 20 Nov 2013, 21:19:59 a écrit :exact
on n'est plus dans les années où l'on peut se permettre de changer de job du jour au lendemain
c'est l'époque de nos parents ce que tu décris jeff
c'est fini depuis un bail ^^
Je fais un deux en un, car la réponse va aux deux.
Le SMIc et d'autres dispositifs provoquent une raréfaction des jobs, éliminez ces causes, et les jobs réapparaîtront.
Dans d'autres pays, c'est le cas. Donc le problème n'est pas l'époque, mais les conditions de l'époque.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par freeze » 21 nov. 2013, 17:50:42

évidemment
tu seras payé une misère pour ton travail ^^
a l'époque il y avait beaucoup de croissance donc du boulot
ce n'est plus le cas maintenant

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 nov. 2013, 17:55:54

si tu veux croire que c'est une question d'époques, je dois dire que tu te trompe un peu.
Il y à des pays(en Allemagne par exemple) où c'est encore le cas. Et c'est bien la même époque.^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par El Fredo » 21 nov. 2013, 17:57:00

Aucun lien n'a jamais été démontré entre SMIC et chômage, bien au contraire. Tout ça c'est de la propagande néolibérale du même tonneau que la courbe de Laffer.

Un article intéressant là-dessus :

http://www.washingtonpost.com/blogs/won ... imum-wage/

Si on observe parfois une évolution conjointe du SMIC et du taux de chômage chômage, il faut plutôt chercher du côté de causes externes et de liens de corrélation, certainement pas sur des liens de causalité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par freeze » 21 nov. 2013, 17:59:49

l'allemagne n'avait pas de smic jusqu'à maintenant donc oui il y avait du boulot mais mal payé
mais plus de travailleurs pauvres que la France ..........................
durant les 30 glorieuses la france tournait a 4.8 de croissance moyenne entre les années 50 et 70 plus la pénurie relative de main d’oeuvre

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Nombrilist » 21 nov. 2013, 18:10:36

Je crois qu'il y a une différence de philosophie. Pour moi, avoir un travail n'est pas une fin en soi. Le travail me permet de m'épanouir d'abord parce qu'il est intéressant mais aussi parce qu'il me permet d'en vivre. Un travail qui ne permet pas d'en vivre est un travail qui n'a aucune raison d'être.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 nov. 2013, 18:31:55

El Fredo » 21 Nov 2013, 18:57:00 a écrit :[...]

Un article intéressant là-dessus :

http://www.washingtonpost.com/blogs/won ... imum-wage/

Si on observe parfois une évolution conjointe du SMIC et du taux de chômage chômage, il faut plutôt chercher du côté de causes externes et de liens de corrélation, certainement pas sur des liens de causalité.
L'article est intéressant

Le SMIC(1) interdit la création de tout emploi ayant une productivité moindre que le SMIC. Alors les employeurs n'embauchent pas, et/ou remplacent par des machines pour améliorer la productivité.


(1)et d'autres réglementations, mais çà ce n'est pas le sujet.

freeze » 21 Nov 2013, 18:59:49 a écrit :l'allemagne n'avait pas de smic jusqu'à maintenant donc oui il y avait du boulot mais mal payé
mais plus de travailleurs pauvres que la France ..........................
durant les 30 glorieuses la france tournait a 4.8 de croissance moyenne entre les années 50 et 70 plus la pénurie relative de main d’oeuvre
Je t'ai dit que ce n'est pas une question de période, c'est une question de conditions.
Mais oui en Allemagne, il y à plus de travailleurs pauvres. Après c'est un choix: soit tu accordes plus d'importance à un bon niveau de vie(impossible pour tous) soit tu accordes plus d'importance au taux d'activité.

Moi je pense que le taux d'activité est primordiale, car il rétablirait la concurrence entre les employeurs qui n'existe pas actuellement(pas à cause de l'époque, mais à cause des conditions)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Nombrilist » 21 nov. 2013, 18:35:04

Si le taux d'activité est primordial, alors il faut plutôt diminuer le temps de travail.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: SMIC : vers une hausse de 1,4 %, sans coup de pouce de l’exécutif

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 nov. 2013, 18:36:12

avec une réduction du salaire proportionnelle?^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré