Le travail le dimanche

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 juil. 2009, 12:51:00

Je me demande, en vous lisant, si nous ne sommes pas 200 ans en arrière :-)

Dans la plupart des pays européens, et en tout cas en Belgique depuis plus de 40 ans, les commerces des centres touristiques (dont tout le coeur de Bruxelles, y compris ses grands magasins) ne sont assujettis ni au jour de fermeture obligatoire, ni à la femeture de 20 heures.

Et que constate-t-on ? Tout est fermé à 18 heures ! Pour les dimanches, on peut au mieux acheter des chocolats et des dentelles !

Les facultés d'ouverture sont toutefois plus utilisées e saison, dans les petits patelins touristiques ... où le gros de la clientèle défile les week-ends.

Normal, sympa (rien de pire qu'un lieu où tous les commerces sont fermés) et rentable.

A quoi sert d'ouvrir les boutiques durant la journée, quand tout le monde est à la plage, et de les fermer à l'heure de la balade après dîner ?

Comment pouvez-vous dramatiser tout ce qui bouge ...
Modifié en dernier par mps le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 01 juil. 2009, 13:11:00

Mais rien ne bouge justement.

Plutôt que d'introduire la souplesse qui conviendrait auprès des commerces de proximités, on s'apprête à tolérer l'ouverture des grandes surfaces qui conduira à l'abandon des centres villes et des zones vivantes.

C'est cette orientation qui va paralyser l'activité sociale des villes....Et dire que vous soutenez cette orientation...Vous êtes vraiment retrograde et immobile...Au seul prétexte que l'Elysée n'a cité comme exemple et encore pas valable la situation des grands boulevards parisiens !
Modifié en dernier par wesker le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 01 juil. 2009, 13:45:00

Ce n'est pas en ouvrant les grandes-surfaces que les Français consommeront plus, ce qu'ils achéteront le dimanche, ils ne l'achéteront pas en semaine. Le seul moyen pour que les Français consomment plus c'est qu'ils gagnent plus.
Modifié en dernier par Georges le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 juil. 2009, 17:37:00

Georges a écrit :Ce n'est pas en ouvrant les grandes-surfaces que les Français consommeront plus, ce qu'ils achéteront le dimanche, ils ne l'achéteront pas en semaine. Le seul moyen pour que les Français consomment plus c'est qu'ils gagnent plus.
Tu réduis tout aux grandes surfaces. Dis toi juste que les petits magasin (hors alimentation qui, eux, seront touchés de plein fouet) qui pourront travailler le dimanche sans prendre de journée ou demi journée de repos hebdomadaire feront forcément un meilleur chiffre d'affaire. Donné que dans beaucoup de cas, c'est le lundi qui est à l'heure actuelle chômé l'incidence ne sera que positive.
Regarde les magasins de vêtements qui pourraient travailler le dimanche, vu le nombre de personnes qui se baladent sur les boulevards le week end, dis toi que ça ne peut qu'avoir du bon.

De plus, n'oublie pas non plus que cette derrogation devrait se mettre en place dans les lieux touristiques, c'est à dire où il y a des vacanciers qui ne sont à QUE pour dépenser. Donne leur un jour de plus pour se faire plaisir et tu verras, ils seront heureux, et comme dirai la publicité "très heureux".
Modifié en dernier par artragis le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 juil. 2009, 17:58:00

Pour vous rassurer, j'ignore tout à fait ce que dit ou non l'Elysée.

Pour les grandes surfaces, s'il en est question, elles devront de toute manière donner congé à leur personnel, ce qui implique probablement un jour fixe.

L'idéal étant qu'elles ne cjoisissent pas le même jour.

l'ouverture des grandes surfaces qui conduira à l'abandon des centres villes et des zones vivantes.
Je me demande sur quoi repose cette affirmation. Les centres-villes ne sont pas les lieux où chacun charge son coffre de bouteilles.Et ces centres villes sont très actifs tous les jours de semaine, où les grandes surfaces sont ouvertes !
Ce n'est ni la même clientèle, ni le même style de commerce.

En plus, je te signale que Cartier et Hermès sont fermés les dimanches icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 01 juil. 2009, 20:53:00

Ta sarkolatrie te perd et t'aveugle...Tu devrais écouter un peu les modestes et les oubliés du sarkozysme pourrissant !
Modifié en dernier par wesker le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 juil. 2009, 08:18:00

[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="2" rowspan="1"][hr][/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"]Ta sarkolatrie te perd et t'aveugle...Tu devrais écouter un peu les modestes et les oubliés du sarkozysme pourrissant ![/td][/tr][/table]

Bon, tu es mal dans ta peau, tu en rends Sarko responsable, et dans ton petit cinéma, ti t'imagines  que je suis sa féale propagandiste.

Dans la pratique, je vis en Belgique, et ne sais généralement de Sarkozy ... que ce qu'on raconte sur le forum, et que je vérifie bien entendu.

Donc calme-toi.

Mais ai-je besoin de me référer à Sarkozy

- quand je connais les classes moyennes par coeur, (j'y ai consacré une large part de mes années de Cabinet)

- mais pour constater - par simple logique - que l'ouverture de super-marchés en périphérie le dimanche ne pourrait en rien contrarier le commerce du centre ville, fermé ce jour là, et ne comportant de toute manière aucune offre alimentaire sauf de dépannage ou de luxe ?

Tu crois que Fauchon perdra des parts de marché à la Madeleine ?
Modifié en dernier par mps le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 02 juil. 2009, 09:49:00

Je suis de droite, clairement et fièrement, defend les valeurs du travail, de l'effort, encourage l'initiative privée et le respect des règles du marché...Exactement le contraire de ce que fait Sarkozy qui est pour moi, le pire individu que la droite ait jamais présenté tant il méprise les valeurs françaises.

Heureusement, l'UMP comporte aussi des élements qui s'attache à remplir correctement les missions ministérielles et se soucient un minimum de l'avenir de la France !
Modifié en dernier par wesker le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 07 juil. 2009, 07:53:00

Bonjour,


Kpmpf - j'avais l'impression que Sarkozy les défendait ces valeurs non ?
"....Etre Français c’est penser qu’au-delà de la droite et de la gauche, au-delà des partis, au-delà des croyances, il y a quelque chose de plus grand qui s’appelle la France..." c'est un extrait de son discours de Caen en mars 2007. Je sais, tu parles pas de la même chose mais c'est la base de tout, le pays où l'on vit non ? surtout quand c'est le tien.. et le reste est sous-entendu : travail, réussite, responsabilité, famille, autorité, respect, mérite, éthique...
Tu sous-entends qu'une autre personnalité ferait mieux ? peut-être, qui peut savoir ?

Une constatation, s'il est Président, c'est qu'un minimum de militants l'ont choisi comme candidat de l'ump... et qu'un certains nombre ont voté pour lui.

Concernant le sujet qui "nous préoccupe", j'aurais 2 questions :
- un classement d'une ville en "commune touristique" donnerait de plein droit aux commerçant de faire travailler leurs salariés le dimanche donc sans contrepartie ? S'ils refusent, ils s'exposent à un licenciement.
- la possibilité de création des zones P.U.C.E. qui sont des Périmètres d'Usage de Consommation Exceptionnel pour "les unités urbaines de plus d'un millions d'habitants" ne va-t-elle pas déboucher sur des espaces qui vont s'agrandir de plus en plus ? Et donc à terme, en combinant avec les zones touristiques recouvrir une bonne partie du territoire ? Pensez-vous que le travail du dimanche pourrait ce généraliser ?

On va peut-être le savoir bientôt, puisque la 4ème version du texte sera examiné aujourd'hui à l'Assemblée.. avec un texte "présenté comme plus
restrictif.

à plus
Modifié en dernier par Gis le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 juil. 2009, 08:17:00

Coucou, Gis !


- un classement d'une ville en "commune touristique" donnerait de plein droit aux commerçant de faire travailler leurs salariés le dimanche donc sans contrepartie ? S'ils refusent, ils s'exposent à un licenciement.
Tout le vaste centre de Bruxelles est en "zone touristique" sans fermeture obligatoire depuis près de 40 ans. Et ce sot surtout les boutiques souvenirs qui sont ouvertes le dimanche, avec quelques patisseries et boutiques de friandises, ou des anticaires à proximité des brocantes de luxe.

Pour les salariés, il y a toute la gamme d'offres.

- quelques ouvertures par an, à des périodes particulièrement opportunes, avec compensations en jours de congé ou en rémunérations
- prestations contractuelles, par exemple un dimanche sur 4. (payé au double ou au triple)
- base volontaire ou contractuelle, ça dépend.

Bref, en 40 ans, cela n'a jamais posé l'ombre d'un problème. Et beaucoup de salariés considèrent comme un privilège de pouvoir travailler à ces conditions plantureuses le dimanche, et 'avoir un jour à eux en semaine.


- la possibilité de création des zones P.U.C.E. qui sont des Périmètres d'Usage de Consommation Exceptionnel pour "les unités urbaines de plus d'un millions d'habitants" ne va-t-elle pas déboucher sur des espaces qui vont s'agrandir de plus en plus ? Et donc à terme, en combinant avec les zones touristiques recouvrir une bonne partie du territoire ? Pensez-vous que le travail du dimanche pourrait ce généraliser ?
Je ne vois aucune possibilité de chevauchement entre les zones commerciales de type Puce (qui ne concerneront que 3 agglomérations en France) et les "zones touristiques", dont les situations sont très différentes, les premières étant dans la cambrousse, les autres dans les centres. Mais même si c'était le cas, je ne vois pas l'inconvénient ?

Ce genre de mesures n'a nullement fait débat chez nous, et n'a entraîné aucun changement radical dans les habitudes, peu de commerçants profitant de la latitude qui leur était laissée.

Notons encore que des millions de français travaillent le dimanche depuis toujours : distribution d'eau, de gaz, d'électricité, transports en commun, musées, parcs d'attraction, sites sportifs, agriculteurs, hopitaux, taxis, avions, restaurants, bistrots, boulangeries, patisseries, marchés, brocantes, et même Google :)

Il est risible de voir soudain la France en émoi parce qu'on pourrait vendre quelques fringues :)
Modifié en dernier par mps le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 07 juil. 2009, 13:07:00

Gis, je ne remets nullement en cause la légitimité tant à l'UMP qu'aux responsabilités de Sarkozy...J'exprime juste les incoherence de sa politique ainsi que les renoncements ou les valeurs reniées sur lesquelles il s'est fait élire.

L'identité nationale, par exemple, s'entend par le fait que le dimanche est un jour reservé à la famille et au repos, non au travail, par ailleurs, un Président et une majorité qui prétendait assouplir le code du travail et qui sont en train de nous pondre une usine à gaz me paraît pour le moins contestable...Les français n'ont pas voté à droite pour cela.
Modifié en dernier par wesker le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 juil. 2009, 15:26:00

L'identité nationale, par exemple, s'entend par le fait que le dimanche est un jour reservé à la famille et au repos, non au travail, par ailleurs, un Président et une majorité qui prétendait assouplir le code du travail et qui sont en train de nous pondre une usine à gaz me paraît pour le moins contestable...Les français n'ont pas voté à droite pour cela.
Parce que tu crois que le repos dominical n'est pas aussi une vieille tradition chrétienne enn Belgique ?

De là à y enfermer ceux qui n'en ont rien à faire ....

Reportage ce midi : à la frontière belge, ces milliers de voitures françaises viennent chaque dimanche, faire leurs courses à Menin, et souvent de très loin.

Cela a commencé avec l'alcool et les cigarettes moins chères, et c'est maintenant une véritable Mecque commerciale qui s'offre à la concupiscence des français, prisonniers d'idées comme les tiennes, et au grand détriment du commerce local en France.

N'oublie pas que ces ouvertures dominicales sont facultatives : tu pourras toujours rester en pantoufles chez toi si ça t'amuse ...
Modifié en dernier par mps le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 07 juil. 2009, 19:43:00

Rien à voir avec les pantoufles....Cette ouverture des commerces le dimanche répondrait juste, selon toi, à un besoin consumériste primaire....?

Desolé mais il y a autre chose dans la vie que l'assouvissement des besoins matérialistes d'une société de consommation qui entraîne à l'individualisme pantouflard...C'est toi qui pantoufle et flane dans les magasins alors que la vie associative, les méteirs ne produisant pas de valeurs ajoutée visible (telles que la garde des enfants de proches....) risquent d'être remis en péril pour une mesure qui detruira des emplois sans apporter la moindre création d'emplois ni de richesse mais qui satisferont les pantouflards comme toi et ceux qui ne savent pas quoi faire de leur temps libre.
Modifié en dernier par wesker le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 07 juil. 2009, 22:28:00

il faut une journée , au minimun fix par semaine pour que la famille se reunisent, le dimanche est fait pour cela, pas pour faire du frics, il ny a pas que le frics dans la vie icon_question
Modifié en dernier par lambertini le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 07 juil. 2009, 23:52:00

Vu ta jalousie maladive et ton côté envieux de l'argent des autres, là, tu m'etonnes un peu. icon_mrgreen
Modifié en dernier par lucifer le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré