Plus de 3 millions d'actifs présentent un risque élevé de "burn-out"

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus de 3 millions d'actifs présentent un risque élevé de "burn-out"

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2015, 14:11:36

Perso, si j'avais un chef qui s'amusait à me foutre la pression, ma qualité de travail baisserait énormément.

Cobalt

Re: Plus de 3 millions d'actifs présentent un risque élevé de "burn-out"

Message non lu par Cobalt » 25 mai 2015, 14:17:52

Nombrilist » 25 Mai 2015, 13:11 a écrit :Perso, si j'avais un chef qui s'amusait à me foutre la pression, ma qualité de travail baisserait énormément.
Oui, mais si on te mets pas la pression c'est sans aucun doute que tu fais bien ton job, cela dit, il y a des endroits type usine voire administration dans lesquelles tu peux tomber sur des sa.. ries des supérieurs hiérarchiques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus de 3 millions d'actifs présentent un risque élevé de "burn-out"

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2015, 14:21:41

Rappelons que France-Télécom avait érigé ce genre de management en exemple à suivre (décidé par le PDG en personne).

Cobalt

Re: Plus de 3 millions d'actifs présentent un risque élevé de "burn-out"

Message non lu par Cobalt » 25 mai 2015, 14:24:37

Nombrilist » 25 Mai 2015, 13:21 a écrit :Rappelons que France-Télécom avait érigé ce genre de management en exemple à suivre (décidé par le PDG en personne).
De passer de l'administration au privé, il y en a qui ont préféré le suicide. C'est sur que ce n'est pas simple il arrive même, que les gens se mettent la pression tout seul et pour leur propre boitée et tombe malade, ( j'en connais quelque chose ).
Modifié en dernier par Cobalt le 25 mai 2015, 14:27:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus de 3 millions d'actifs présentent un risque élevé de "burn-out"

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2015, 14:26:28

Non non, la politique était de mettre les anciens fonctionnaires au placard et sans travail pour qu'ils démissionnent. Je le sais, j'ai de la famille à qui c'est arrivé chez FT.

Cobalt

Re: Plus de 3 millions d'actifs présentent un risque élevé de "burn-out"

Message non lu par Cobalt » 25 mai 2015, 14:27:49

Nombrilist » 25 Mai 2015, 13:26 a écrit :Non non, la politique était de mettre les anciens fonctionnaires au placard et sans travail pour qu'ils démissionnent. Je le sais, j'ai de la famille à qui c'est arrivé chez FT.
Oui, je me souviens bien, c'est certain que ce n'est pas simple.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Plus de 3 millions d'actifs présentent un risque élevé de "burn-out"

Message non lu par Lucas » 25 mai 2015, 15:09:52

Effectivement le problème vient souvent de la hiérarchie, qui met la pression, qui donne des objectifs presque irréalisables. Quand il y a quelques années j'ai eu mon vrai premier cdd (qui a débouché sur un cdi), je prenais jamais de Rtt, peu de vacances, le soir je lisais mes mails chez moi, j'y répondais.

J'étais stressé, anxieux, fatigué.

Après 1 an et demi, à vivre presque pour le boulot, j'ai pris de vrais vacances, et là je me suis dit que c'était inutile d'en faire autant, je ne serais pas mieux vu, ni mieux payé. Et depuis j'ai retrouvé un certain équilibre et ça va beaucoup mieux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus de 3 millions d'actifs présentent un risque élevé de "burn-out"

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2015, 15:11:00

Voilà.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Plus de 3 millions d'actifs présentent un risque élevé de "burn-out"

Message non lu par politicien » 25 mai 2015, 15:12:30

Je me reconnais beaucoup dans tes propos lucas.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Plus de 3 millions d'actifs présentent un risque élevé de "burn-out"

Message non lu par Narbonne » 25 mai 2015, 15:46:52

Il faut toujours se poser la question "Est ce que la Terre va s'arrêter de tourner, si je ne fais pas cela ?"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus de 3 millions d'actifs présentent un risque élevé de "burn-out"

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2015, 15:49:10

T'as raison. Ma femme m'a demandé de faire la vaisselle, mais je la ferai pas.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Plus de 3 millions d'actifs présentent un risque élevé de "burn-out"

Message non lu par politicien » 25 mai 2015, 15:51:46

Narbonne » 25 Mai 2015, 15:46:52 a écrit :Il faut toujours se poser la question "Est ce que la Terre va s'arrêter de tourner, si je ne fais pas cela ?"
Sauf que quand tu démarres en entreprise, et bien oui tu dis que tu si tu fais pas ça ou ça, la terre va s'arrêter de tourner. C'est comme cela qu'on se met une certaine pression et qu'on ne pense qu'au travail.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Plus de 3 millions d'actifs présentent un risque élevé de "burn-out"

Message non lu par Narbonne » 25 mai 2015, 15:55:31

Il faut relativiser pour faire baisser la pression. Ensuite, environ 1 problème sur 2 ou 3 se règle tout seul.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Plus de 3 millions d'actifs présentent un risque élevé de "burn-out"

Message non lu par politicien » 26 mai 2015, 19:44:16

Le « burn-out » est-il le nouveau mal du siècle ? Près de 12 % de la population active en souffre, selon Jean-Claude Delgènes, directeur du cabinet Technologia, cité par Libération qui consacre sa « une » à « l'effondrement au travail ». Le malaise touche 3,2 millions de personnes en France.

Lire : Le burn-out reste mal défini, mal quantifié

Alors que l’Assemblée nationale examine à partir de mardi 26 mai le projet de loi sur le dialogue social du ministre du travail, François Rebsamen, certains élus y voient l'occasion d'évoquer le problème.

« De la responsabilité de la gauche »
Parmi eux, Benoît Hamon, député PS des Yvelines, porte trois amendements pour la reconnaissance du « burn-out » comme maladie professionnelle. « Il en va de la responsabilité de la gauche d'adapter les protections aux nouvelles menaces », lance-t-il dans Libération.
« Reconnaître la cause professionnelle de ce mal, c'est obliger les entreprises à payer pour les dégâts qu'elles engendrent sur la santé des salariés. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... bJdCTjY.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Plus de 3 millions d'actifs présentent un risque élevé de "burn-out"

Message non lu par Nolimits » 26 mai 2015, 19:59:24

Même pour des choses aussi graves, il y a des "modes" : il y a eu le "harcèlement moral" et maintenant, la mode est au "burn-out" (3,2 millions de personnes ! alors qu'on ne sait pas vraiment ce que c'est ! On connaît tous des gens qui sont "débordés" avec rien... :roll: ) C'est vrai que c'est plus "hype" un terme comme ça...

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré