Le titre-restaurant enfin prêt à passer à la carte

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 32211
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le titre-restaurant enfin prêt à passer à la carte

Message non lu par politicien » 07 mars 2014, 17:48:59

Bonjour,
Après des mois de discussions, le décret encadrant la dématérialisation des titres restaurants vient d'être publié. Panorama des règles à appliquer, des avantages et des inconvénients de cette nouvelle version.

A plus de 50 ans, le titre restaurant s'apprête à passer au numérique. Plus qu'un changement de support, c'est une vraie révolution pour ce produit adopté par 3,5 millions de salariés, utilisé par 120.000 entreprises et accepté dans un réseau de 180.000 restaurants et commerçants. Un changement profond et des enjeux financiers importants qui expliquent que cette transition attendue depuis plus d'un an a pris bien du retard.

• Quand?
Le décret entre en vigueur le 2 avril. A cette date, le leader du marché Edenred, l'inventeur de Ticket Restaurant, sera prêt avec une carte de première génération réalisée en partenariat avec Mastercard. Elle devra être remplacée dans les mois qui suivent par une nouvelle carte en version définitive, s'appuyant sur une plateforme technologique développée conjointement par les quatre grands émetteurs (Edenred, Sodexo, Chèque-Déjeuner, Natixis Intertitres). Les autres émetteurs n'auront pas de solution transitoire et devront peut-être patienter quelques semaines de plus pour que la carte soit opérationnelle.

(...)

Comment s'en servir?
Les titres-restaurants à puce seront utilisables dans le même réseau de commerces que le modèle en papier (restaurants, boulangeries, grande distribution, primeurs…) et les transactions se feront via les terminaux de paiements habituels utilisés pour les cartes bancaires. Reste à s'assurer que le commerçant accepte bien la carte, certains menaçant d'un boycott si les commissions sont trop élevées.

19 euros: c'est le montant maximum que l'on ne pourra pas dépasser chaque jour avec cette carte, mais le nombre de transactions n'est pas limité tant que l'on respecte ce seuil. La carte sera utilisable sans restriction géographique mais seulement 6 jours sur 7. On ne pourra donc pas s'en servir les dimanches et jours fériés sauf demande expresse de l'employeur pour des salariés travaillant ces jours-là. Evidemment, en tant que carte prépayée, son utilisateur ne pourra dépenser plus que le solde restant. Il pourra vérifier l'état de son compte via Internet ou un smartphone.

Quels avantages?
* Pour les salariés utilisateurs de la carte, ils pourront enfin régler le montant exact de leur dépense, dans la limite de 19 euros. C'est aussi un gain de sécurité: on peut faire opposition pour une carte perdue ou volée et la remplacer rapidement. Finies les souches de carnets à gérer: la carte est rechargée automatiquement tous les mois. Les soldes non dépensés pendant le mois sont reportés au suivant, même chose en fin d'année sur simple demande à son employeur.

* Pour les entreprises, la logistique s'annonce beaucoup plus simple.

* Pour les commerçants l'encaissement peut se faire plus rapidement en évitant les éventuels rendus de monnaie ou compléments à régler.

• Quels inconvénients?
* Pour les salariés, il faudra oublier les «petits arrangements» avec les règles du titre-restaurant. Plus question de dépasser le seuil de 19 euros ou de se financer de la sorte une sortie dominicale au restaurant.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 19089
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le titre-restaurant enfin prêt à passer à la carte

Message non lu par Golgoth » 07 mars 2014, 18:26:05

Enfin l'état lutte contre cette fraude fiscale intolérable des gens qui mangent le dimanche en famille avec leurs tickets resto. Il était temps. Promis, ensuite on s'attaque aux paradis fiscaux :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le titre-restaurant enfin prêt à passer à la carte

Message non lu par freeze » 07 mars 2014, 18:35:49

y'avait pas un gros soucis de faux ticket resto liée a la mafia chinoise ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 19089
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le titre-restaurant enfin prêt à passer à la carte

Message non lu par Golgoth » 07 mars 2014, 20:29:24

Bah tant que tu bouffes chinois aussi, c'est retour à l'envoyeur :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Le titre-restaurant enfin prêt à passer à la carte

Message non lu par frunobulax » 08 mars 2014, 13:14:48

Super ...
On privilégie l'entreprise, les restaurateurs, les salariés "aisés" qui mangent tous les jours au resto ... et on pénalise les travailleurs "modestes" qui mangent leur gamelle toute la semaine pour pouvoir se faire un petit resto en famille le dimanche à prix réduit.
On vit une époque formidable ...


Avatar du membre
mordred
Messages : 7215
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le titre-restaurant enfin prêt à passer à la carte

Message non lu par mordred » 08 mars 2014, 17:52:05

Aaaaaaaaaaaaah ! Qui a dit que Hollande et sa bande ne branlaient rien ? CCCrrrrrrriiiiiiiii :mdr: Et les SDF, ils pourront utiliser les TR électroniques ? Et les gens qui faisaient leurs courses avec les TR ? Oui; je faisais mes courses avec les TR dans quelques commerces et supermarchés de mon coin. Le plein de caddy !

Notons "après plusieurs mois de discussion". Une fois son coup d'état effectué en 1799, Buonaparte et quelques révolutionnaires rescapés et diplômés rédigérent la nouvelle constitution en trois ou quatre nuits.
Rigolo aussi cette mise en place le mercredi 2 avril. C'est bien des coups de haut-fonctionnaires sclérosés, ça ! Pas le 1er; le 2 ! Comme en 1995 ! Changement de TVA sous Juppé en plein mois d'aoüt, un samedi matin. Je m'en souviens parce que j'étais au travail ce jour là à 5h30 ! Pour changer le taux dans l'ordinateur et effectuer les contrôles. Pas le 1er septembre 1995; le 13 août ! Bande de charlots ! Ca touche un paquet et ça emmerde le monde.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 50934
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le titre-restaurant enfin prêt à passer à la carte

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2014, 09:39:51

"Et les SDF, ils pourront utiliser les TR électroniques ?"

Tiens, je n'y avais pas pensé. Excellente remarque ! Encore bravo à Hollande.
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré