Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 avr. 2014, 16:21:17

johanono » 05 Avr 2014, 10:25:50 a écrit :
Jeff Van Planet » Sam 5 Avr 2014 - 09:29 a écrit :encore de l'émotion et non de la raison.
J'ai déjà expliqué(et d'autres ont expliqué) ce point sur la première page.

Mais bon quand on est dans l'émotion, les arguments pensés ne rentrent pas...
Donc tu admets que l'on ne peut vivre avec un demi-Smic que si l'on bénéficie, en plus, d'un complément de revenus type RSA. Tu es libéral, mais ton argumentation ne tient que parce que tu fais appel à de la dépense publique. C'est paradoxal, pour un libéral, d'en appeler à de la dépense publique...
J'ai toujours était favorable à l'impôts négatif, je me souviens que tout deux avions expliqué ce principe au participants de ce forum.
Je ne vois aucun paradoxe là dedans, à moins de confondre anarcaps avec libéraux ;)


Nombrilist » 05 Avr 2014, 12:30:34 a écrit :Si le gars t'a envoyé deux p'tits jeunes en formation et personne pour les former, c'est que c'est un salopard qui s'est bien moqué de ta pomme. Et c'est à ce genre de patron que tu veux faciliter la vie ?
Jean explique les chose calmement, avec des arguments réfléchis et toi tu viens avec ta haine des patrons... je suis sincèrement triste pour lui de lire une telle réponse...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2014, 18:32:38

Attends, tu trouves normal qu'un patron envoie deux petits jeunes qui ne connaissent pas bien le métier plutôt qu'un jeune et un "vétéran", et qu'en plus il ose ensuite se plaindre que le travail n'est pas bien fait ??? Non mais je rêve ! Et comment tu crois qu'ils se sentent les p'tits jeunes après ça ? Tu crois que ça leur plait de faire du travail bâclé parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire autrement ?

Note: je n'en ai absolument pas après Jean, j'essaie de vous faire prendre conscience à tous que le problème dans le cas présent, ce n'était pas les jeunes...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 avr. 2014, 20:22:25

Je ne connais pas le détail, tu peux avoir raison, comme tu peux avoir tord sur ce point.
Est-ce que le gars à assez d'employés pour ses apprentis? Je ne sais pas.
Si c'est le cas, est-ce qu'il devrait prendre moins d'apprentis pour les laissés sur les bancs de tonton paul? (tonton paul=pôle-emplois)
Ne dit-on pas "c'est en forgeant que l'on devient forgeron?" n'est-ce pas une bonne façon d'apprendre que d'être lâcher sur le terrain? je précise: après avoir acquis les compétences minimales.

Bref, la seule chose que j'ai pris conscience en lisant ta réponse à Jean, c'est que tu as balayer d'un revers de la main son travail de raisonnement pour y introduire des sentiments. C'est çà qui m'à rendu triste.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2014, 21:45:45

Que veux-tu. A droite je ne sais, mais à gauche, on met l'Humain d'abord.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par freeze » 05 avr. 2014, 22:39:24

Jean » 05 Avr 2014, 11:42:07 a écrit :
freeze » 05 Avr 2014, 09:58:56 a écrit :avant de vouloir baisser le smic
il faut baisser les hauts salaires et limiter les différences énormes entre haut et bas salaire
c'est de la raison toute simple ^^

Pourquoi pas.

C'est un autre débat.
non
c'est lié
ce débat est prioritaire

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 avr. 2014, 09:55:20

Nombrilist » 05 Avr 2014, 21:45:45 a écrit :Que veux-tu. A droite je ne sais, mais à gauche, on met l'Humain d'abord.
A condition de partir du principe qu'un patron n'est pas humain^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par freeze » 06 avr. 2014, 09:57:34

non
on ne segmente pas au fdg
tu as des patrons très bien

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Nombrilist » 06 avr. 2014, 11:27:46

Jeff Van Planet » Dim 6 Avr 2014 - 09:55 a écrit :
Nombrilist » 05 Avr 2014, 21:45:45 a écrit :Que veux-tu. A droite je ne sais, mais à gauche, on met l'Humain d'abord.
A condition de partir du principe qu'un patron n'est pas humain^^
Sur base de ces informations, le patron impose et ses employés subissent deux fois les foudres: et du client, et les siennes. Ce genre pratique ne mérite pas mon respect et n'a aucune excuse, en effet. Mais si il a ton respect et celui de beaucoup d'autres, c'est bien, il pourra continuer tranquillement à se faire plein de pognon sur le dos de ces jeunes et sur le dos de ses clients.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 avr. 2014, 11:48:13

En faite nombrilist, ce que tu dis, c'est que le gars ne mérite ni ton respect ni ta compassion et que tu aime l'humain...
cherchez l'erreur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Nombrilist » 06 avr. 2014, 12:15:41

N'importe quoi. En tout cas, sous tes faux airs de libéral, on a tous bien compris dans quel camp tu te situes.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Jean » 06 avr. 2014, 12:38:44

Nombrilist » 05 Avr 2014, 18:32:38 a écrit :Attends, tu trouves normal qu'un patron envoie deux petits jeunes qui ne connaissent pas bien le métier plutôt qu'un jeune et un "vétéran", et qu'en plus il ose ensuite se plaindre que le travail n'est pas bien fait ??? Non mais je rêve ! Et comment tu crois qu'ils se sentent les p'tits jeunes après ça ? Tu crois que ça leur plait de faire du travail bâclé parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire autrement ?

Note: je n'en ai absolument pas après Jean, j'essaie de vous faire prendre conscience à tous que le problème dans le cas présent, ce n'était pas les jeunes...


Malheureusement toutes les boites (les artisans notamment) n'ont pas les moyens de mettre toujours des vétérans pour former leurs jeunes.

Mais tu vas d'en mon sens en reconnaissant que même en situation d'employé, il est nécessaire que les jeunes soient accompagnés en début de carrière par des anciens. ce qui revient à dire que le jeune n'est pas encore totalement opérationnel ce qui permet d'envisager une période transitoire.


Je ne dis pas que le problème de notre société soit les jeunes , j'évoque simplement le problème que rencontre les jeunes pour entrer dans la vie active.

On leur demande de démarrer sur les chapeaux de roues et d'être opérationnels immédiatement. C'est impossible d'où les énormes difficultés des jeunes pour entrer dans le monde du travail.

Certes il y a des entreprises (administrations, grosses boites...) dans lesquelles des processus d'accueil et d'intégration existent et sont d'ailleurs efficaces. Mais là encore la réalité est diverse. Toutes les entreprises n'ont pas les moyens d'organiser de tels processus.

Donc pour en revenir au SMIC jeune, il faudrait bien évidemment l'encadrer.
Pas dans les grosses boites (car généralement elles sont les seules à savoir profiter des dispositifs fiscaux favorables aux entreprises), durant une période limitée et peut-être modulée selon les emplois (métiers standard (secrétaire, comptable),métiers spécifiques (utilisation de machines spéciales) , cœur du métier de l'entreprise au contact du client...)

En un mot favoriser l'entrée des jeunes sur le marché du travail...

Je constate que ceux qui ont rejeté avec violence les essais de CIPE ou SMIC Jeune de Balladur et de Villepin, n'ont rien pu faire pour enrayer le chômage des jeunes 25% en France contre 7% en Allemagne).

Remplacé un dispositif jugé a priori dangereux par RIEN n'est pas une politique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Nombrilist » 06 avr. 2014, 12:54:23

Hollande a mis en place le contrat de génération. Pour chaque duo senior/jeune employé, il y a des aides. Je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux. D'après moi, ton employeur emploie des jeunes car il peut les payer moins cher, ce qui lui permet de s'en mettre davantage dans les poches à la fin du mois. Mais je suis certain qu'à payer 5000 euros de plus par an pour avoir un ouvrier plus qualifié dans son équipe ne coulerait pas sa boîte. Les entrepreneurs en bâtiment gagnent très très bien leur croûte.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par politicien » 15 avr. 2014, 18:29:18

Bonjour,
Instaurer à titre "temporaire" un salaire "transitoire" inférieur au smic pour permettre aux jeunes d'entrer sur le marché du travail : c'est ce que propose le président du Medef, Pierre Gattaz. "Le niveau élevé du smic est une marche d'escalier à franchir en France" pour trouver du travail, a souligné le patron des patrons, mardi, lors de son point de presse mensuel. Selon lui, une solution consisterait à "avoir temporairement un système permettant la première année" pour "un jeune ou quelqu'un qui ne trouve pas de travail, de rentrer dans l'entreprise de façon transitoire avec un salaire adapté, qui ne serait pas forcément le salaire du smic".

Pierre Gattaz d'accord avec Pascal Lamy
Ce système, a-t-il fait valoir, "permettrait de mettre le pied à l'étrier". "Il vaut mieux quelqu'un qui travaille dans l'entreprise avec un salaire un peu moins élevé que le smic, de façon temporaire et transitoire, plutôt que de le laisser au chômage." "Avec un niveau de chômage à 11 %, cela fait partie des pistes à explorer", a estimé M. Gattaz, qui souhaite en débattre "avec le gouvernement et les partenaires sociaux". Comme on lui rappelait les précédentes tentatives avortées pour instituer un smic jeune, M. Gattaz a affirmé qu'aujourd'hui "nous sommes au bord du précipice" et qu'il faut "sortir de la doctrine et du dogme" pour créer des emplois.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Jean » 15 avr. 2014, 18:49:11

freeze » 05 Avr 2014, 22:39:24 a écrit :
Jean » 05 Avr 2014, 11:42:07 a écrit :
freeze » 05 Avr 2014, 09:58:56 a écrit :avant de vouloir baisser le smic
il faut baisser les hauts salaires et limiter les différences énormes entre haut et bas salaire
c'est de la raison toute simple ^^

Pourquoi pas.

C'est un autre débat.
non
c'est lié
ce débat est prioritaire


Ce n'est pas lié du tout si ce n'est moralement.

L'entreprise finance ce nouveau salaire avec les moyens qu'elle veut.

Cela dit je suis d'accord, elle pourrait choisir de réduire ses salaires les plus hauts dès lors qu'elle ne remet pas en cause son potentiel fonctionnel (on peut réduire le salaire d'un gars dont on ne craint pas le départ soit parce qu'il n'est pas probable soit parce que le gars n'est pas indispensable)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Jean » 15 avr. 2014, 18:52:40

politicien » 15 Avr 2014, 18:29:18 a écrit :Bonjour,
Instaurer à titre "temporaire" un salaire "transitoire" inférieur au smic pour permettre aux jeunes d'entrer sur le marché du travail : c'est ce que propose le président du Medef, Pierre Gattaz. "Le niveau élevé du smic est une marche d'escalier à franchir en France" pour trouver du travail, a souligné le patron des patrons, mardi, lors de son point de presse mensuel. Selon lui, une solution consisterait à "avoir temporairement un système permettant la première année" pour "un jeune ou quelqu'un qui ne trouve pas de travail, de rentrer dans l'entreprise de façon transitoire avec un salaire adapté, qui ne serait pas forcément le salaire du smic".

Pierre Gattaz d'accord avec Pascal Lamy
Ce système, a-t-il fait valoir, "permettrait de mettre le pied à l'étrier". "Il vaut mieux quelqu'un qui travaille dans l'entreprise avec un salaire un peu moins élevé que le smic, de façon temporaire et transitoire, plutôt que de le laisser au chômage." "Avec un niveau de chômage à 11 %, cela fait partie des pistes à explorer", a estimé M. Gattaz, qui souhaite en débattre "avec le gouvernement et les partenaires sociaux". Comme on lui rappelait les précédentes tentatives avortées pour instituer un smic jeune, M. Gattaz a affirmé qu'aujourd'hui "nous sommes au bord du précipice" et qu'il faut "sortir de la doctrine et du dogme" pour créer des emplois.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?



Qu'est -ce qu'on risque à essayer ?

Soit pour une période donnée, soit dans un territoire donné...

De toute façon ce que fait une loi, une autre peut le défaire.

Mais il faut essayer quelque chose. 25% des jeunes sont au chômage. Ce n'est pas en n'essayant rien qu'on leur facilitera la vie.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]