Un tiers des chômeurs change de métier

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un tiers des chômeurs change de métier

Message non lu par politicien » 14 avr. 2014, 21:03:42

Bonjour,
Quelque 37% de chômeurs changent de métier lorsqu'ils reprennent un emploi, une mobilité professionnelle souvent dictée par la nécessité, selon une étude de Pôle emploi publiée aujourd'hui. Seule une minorité de ces ex-chômeurs change de métier par choix "raisonné" (34%). La majorité (58%) cite "l'urgence ou l'obligation de travailler, assortie d'une absence d'alternative" comme "motif principal" de leur changement de domaine professionnel.

C'est surtout le cas des femmes, qui sont "plus nombreuses que les hommes à évoquer des contraintes personnelles ou l'urgence de retrouver un emploi pour expliquer leur mobilité". Les populations les plus touchées par la mobilité professionnelle sont "les jeunes", les "moins qualifiés" et les "chômeurs de longue durée". Chez les jeunes, les "moins de 25 ans" sont particulièrement concernés, car ils sont "moins expérimentés et/ou moins installés dans le domaine professionnel qu'ils recherchent", explique l'étude.

Chez les chômeurs de longue durée (plus d'un an d'ancienneté au chômage) ou de très longue durée (plus de deux ans), cela témoigne des "difficultés considérables rencontrées par certains à retrouver un emploi, a fortiori dans leur domaine.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Un tiers des chômeurs change de métier

Message non lu par Nico37 » 14 avr. 2014, 22:46:54

C'est en effet une contrainte, déjà qu'un certain nombre de métiers se retrouvent dans toutes les branches d'activité...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un tiers des chômeurs change de métier

Message non lu par El Fredo » 15 avr. 2014, 09:57:22

Dans l'absolu la mobilité professionnelle est une bonne chose quand elle ne s'accompagne d'un déclassement, dommage qu'ici elle semble s'exercer sous la contrainte de l'environnement économique.

En tout cas ça bat en brèche le mythe selon lequel les chômeurs le restent parce qu'ils refusent toute évolution professionnelle.

AMHA il faut voir la mono-activité à vie comme une anomalie statistique au regard de l'Histoire, dans le passé les gens exerçaient plusieurs activités au cours de leur vie soit en même temps soit successivement (cas typique : les paysans à la fois éleveurs, cultivateurs, marchands, artisans alors que maintenant ces métiers sont séparés).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Un tiers des chômeurs change de métier

Message non lu par Jean » 15 avr. 2014, 19:51:47

On put lire aussi les chiffres dans l'autre sens.

63% des chômeurs ne changent pas de métiers.


Ajouter à cette difficulté la faible mobilité géographique accentuée par le fait que le conjoint souvent travaille... Se sortir d'affaire devient difficile.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Un tiers des chômeurs change de métier

Message non lu par Lucas » 20 avr. 2014, 18:33:36

C'est quand même un gros problème cela veut dire que ces chômeurs n'ont pas réussi à retrouver dans leur branche, et donc c'est sous la contrainte qu'ils changent de métier, je pense que ce n'est pas une bonne nouvelle.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Un tiers des chômeurs change de métier

Message non lu par mordred » 21 avr. 2014, 16:33:45

Jean » 15 Avr 2014, 19:51:47 a écrit :On put lire aussi les chiffres dans l'autre sens.

63% des chômeurs ne changent pas de métiers.


Ajouter à cette difficulté la faible mobilité géographique accentuée par le fait que le conjoint souvent travaille... Se sortir d'affaire devient difficile.
Sans oublier les ménages qui ont leurs anciens à s'occuper !

Virez les importations et vous n'aurez plus de chômage. Seulement ça, ils n'ont pas les c..... pour le faire. Ils ont peut-être peur de se faire buter. Ils n'ont qu'à rester au bureau plutôt que d'être de sortie tous les jours à droite et à gauche !

Mon fils ainé a de la chance. La Nature lui a donné un don : celui de pouvoir construire une maison seul; intérieur compris. Et pas du boulot salopé ! Il commence demain dans une nouvelle boite; on est venu le chercher.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Un tiers des chômeurs change de métier

Message non lu par lucifer » 22 avr. 2014, 23:11:11

Oui, Mordred, mais tu le marques toi même, ton fils a de la chance. Et ce mot a un sens précis: c'est juste une chance, et elle n'est pas donnée à tout le monde (sinon, on emploierait un autre mot, comme banal).
Il s'agit bien d'une exception, pas d'un cas courant. Je suis aussi très doué de mes mains (selon les dires de ceux qui me connaissent, je n'ai aucun droit de me juger moi même). Mais lorsque je vois mon entourage, je me dis que j'ai cette chance.
Mais d'autres sont bien plus doués que moi dans d'autres domaines, et pourtant ils sont chomeurs en recherche de taf. Tout simplement car leur branche est surpeuplée.

Voilà où on arrive en voulant une société d'élites. Et paradoxalement, on veut tous pour nos enfants un bel avenir avec une situation meilleur que la notre. On les pousse tous à aller le plus loin possible.

Gros paradoxe que voilà, de nous efforcer à lancer nos gosses sur des murs (moi y compris, je fais pareil).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Un tiers des chômeurs change de métier

Message non lu par Jean » 23 avr. 2014, 12:46:08

Lucas » 20 Avr 2014, 18:33:36 a écrit :C'est quand même un gros problème cela veut dire que ces chômeurs n'ont pas réussi à retrouver dans leur branche, et donc c'est sous la contrainte qu'ils changent de métier, je pense que ce n'est pas une bonne nouvelle.


Cela dit c'est assez logique.

S'ils sont chômeurs, c'est que domaine n'est pas porteur.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Un tiers des chômeurs change de métier

Message non lu par freeze » 23 avr. 2014, 12:50:55

la faute aux parents et aux orientations pas aux élèves
on m'a foutu en compta a la fin de la 3eme heureusement que je sais me servir aussi de mes mains sinon je serais dans la mouise a être remueur de stylo a bille

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Un tiers des chômeurs change de métier

Message non lu par Jean » 23 avr. 2014, 13:14:36

freeze » 23 Avr 2014, 12:50:55 a écrit :la faute aux parents et aux orientations pas aux élèves
on m'a foutu en compta a la fin de la 3eme heureusement que je sais me servir aussi de mes mains sinon je serais dans la mouise a être remueur de stylo a bille

Il est certain que l'orientation est quelque chose d'extrêmement important, un moment clé dans la vie d'un gamin. Il aura en effet beaucoup à produire si l'orientation qu'on lui a donné ne correspond pas à ses points forts.

Les parents ne sont pas toujours les mieux placés pour conseiller. D'une part ils ont un passé et d'autre part les yeux de l'amour conduisent parfois à surévaluer les capacités de leurs enfants.

l'Education nationale dispose des compétences mais est plongé dans un conflit d'intérêt terrible. Ne doit-elle pas en priorité orienté les élèves en directions des domaines où elle disposent de moyens...
Quand on connait la faible adaptation de ses moyens, on comprend qu'elle oriente parfois des jeunes dans des voies obsolètes.

Je conseillerais de faire appel à un organisme indépendant et privé. Certes il faut payer la journée de tests mais qu'est-ce que cette dépense dans le coût de l'éducation d'un enfant et qu'est-ce vis à vis des dépenses et des efforts pour changer par la suite d'orientation.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Un tiers des chômeurs change de métier

Message non lu par artragis » 23 avr. 2014, 13:16:14

S'ils sont chômeurs, c'est que domaine n'est pas porteur.
Sachant que plain emploi = 5% de chômage, même un domaine porteur produit des chômeurs.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Un tiers des chômeurs change de métier

Message non lu par Jean » 23 avr. 2014, 16:29:23

artragis » 23 Avr 2014, 13:16:14 a écrit :
S'ils sont chômeurs, c'est que domaine n'est pas porteur.
Sachant que plain emploi = 5% de chômage, même un domaine porteur produit des chômeurs.


Non les 5% c'est en macro.

Globalement on ne peut pas espérer plus de 95% d'adaptation de la population active aux besoins de compétences de la Nation.

Mais dans un domaine donné, on peut avoir un pourcentage de chômeurs négatif (manque de main d'œuvre chez les soudeurs, la restauration, l'informatique...).

Mais dans les domaine où il y a des chômeurs c'est qu'il y a un surplus de compétences suite soit à une baisse d'activité (externalisation de la production, évolution des produits ou des comportements) soit à un surplus de production scolaire (psycho, lettres...).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Un tiers des chômeurs change de métier

Message non lu par freeze » 23 avr. 2014, 17:06:53

Jean » 23 Avr 2014, 13:14:36 a écrit :
freeze » 23 Avr 2014, 12:50:55 a écrit :la faute aux parents et aux orientations pas aux élèves
on m'a foutu en compta a la fin de la 3eme heureusement que je sais me servir aussi de mes mains sinon je serais dans la mouise a être remueur de stylo a bille

Il est certain que l'orientation est quelque chose d'extrêmement important, un moment clé dans la vie d'un gamin. Il aura en effet beaucoup à produire si l'orientation qu'on lui a donné ne correspond pas à ses points forts.

Les parents ne sont pas toujours les mieux placés pour conseiller. D'une part ils ont un passé et d'autre part les yeux de l'amour conduisent parfois à surévaluer les capacités de leurs enfants.

l'Education nationale dispose des compétences mais est plongé dans un conflit d'intérêt terrible. Ne doit-elle pas en priorité orienté les élèves en directions des domaines où elle disposent de moyens...
Quand on connait la faible adaptation de ses moyens, on comprend qu'elle oriente parfois des jeunes dans des voies obsolètes.

Je conseillerais de faire appel à un organisme indépendant et privé. Certes il faut payer la journée de tests mais qu'est-ce que cette dépense dans le coût de l'éducation d'un enfant et qu'est-ce vis à vis des dépenses et des efforts pour changer par la suite d'orientation.
oui et non
a 17 ans j'avais aucune idée de ce que je voulais faire mais on m'avait déjà orienté vers un type de travail
pourquoi, car j'avais pas le niveau pour aller en seconde en fin de troisième et hop direction cap bep, j'ai pu heureusement rejoindre la terminale en passant par les 1ere d'adaptation mais en me tapant ce que je déteste le plus mais pas le choix : un bac commerce(comment voler les gens) j'ai même ensuite fait 2 ans de fac, on oblige les élèves a choisir un job trop tôt, c'est complétement ridicule
pour certains l'apprentissage peut être une solution, pour d'autres non
c'est quand même compliqué :|

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Un tiers des chômeurs change de métier

Message non lu par Jean » 23 avr. 2014, 20:15:30

Bien sûr que c'est compliqué. C'est pour cela que l'est toujours que ça merdouille...

Le jeune a difficilement une vision du monde du travail en terminal on a connaissance de très peu de métiers)

Je disais simplement que c'est un moment de la vie très important et qu'il ne faut pas le laisser passer sans prendre toutes les précautions afin d'éviter l'erreur d'aiguillage.

Les parents ont une vision biaisée et souvent déconnectée, l'école a un avis basé sur des impératifs qui sont les siens... je dis simplement qu'il faut faire appel à quelqu'un qui est en extériorité tant vis à vis du jeune que du système.

Quelqu'un qui est capable de porter un avis sur les compétences du jeune et sur sa probabilité de réussir ses études et son entrée dans le monde du travail.

Après il faut ramer.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré