Hollande souhaite ouvrir l'apprentissage aux... seniors

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Hollande souhaite ouvrir l'apprentissage aux... seniors

Message non lu par Jean » 04 mai 2014, 11:22:14

Nombrilist » 29 Avr 2014, 18:58:51 a écrit :
El Fredo » Mar 29 Avr 2014 - 10:09 a écrit :Pourquoi pas, après tout il n'y a pas d'age pour apprendre. De plus les seniors ont déjà l'expérience du monde du travail et s'intégreront beaucoup plus vite, en plus ils pourront aussi faire profiter leur nouvel employeur de leur expérience passée même dans un secteur complètement différent.
Je connais peu de personne de 50 ans et plus prêtes à se laisser considérer comme des gens sans expérience. Car c'est bien de cela dont il s'agit.


A cinquante ans aujourd'hui on est encore jeune.

On peut espérer vivre encore 35 ans voire plus.

Dans un monde qui va vite, l'expérience ne présente plus les mêmes avantages, au contraire, elle contribue à pérenniser les vielles pratiques.

Repartir dans un nouvelle spécialité peut au contraire séduire un employeur en montrant qu'on est capable d'apprendre encore à cet âge là.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande souhaite ouvrir l'apprentissage aux... seniors

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2014, 11:26:20

"On peut espérer vivre encore 35 ans voire plus."

C'est archi-faux, même pour un japonais. A 50 ans, il reste une espérance de 13 ans en bonne santé. Voilà un fait exact et chiffré.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Hollande souhaite ouvrir l'apprentissage aux... seniors

Message non lu par Gis » 04 mai 2014, 11:36:00

13 ans, c'est peu.. mais quand on vit, doit-on se poser la question : "combien il me reste de temps à vivre ?" c'est aléatoire même si c'est un fait exact et chiffré ; on peut très bien mourir en traversant la route ou en tombant de sa hauteur ;). Quand on vit, ne faut-il pas avancer et donc chercher à retrouver du travail quand on est demandeur d'emploi, ou profiter de ce qui existe -là en l’occurrence une possibilité d'apprendre autre chose si l'on veut bouger (et profiter de la vie) ?

après cette possibilité d'apprentissage est-ce vraiment une chance concrête pour les "seniors" ou juste un moyen pour réduire le chômage ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande souhaite ouvrir l'apprentissage aux... seniors

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2014, 11:40:11

Tu ne poses pas les bonnes questions. Une bonne question serait: une société humaniste peut-elle exiger des gens qu'ils travaillent davantage que leur espérance de vie en bonne santé ? Personnellement, je réponds non.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Hollande souhaite ouvrir l'apprentissage aux... seniors

Message non lu par Gis » 04 mai 2014, 11:52:17

je trouve que si ;), tout est toujours une question de point de vue, enfin si tu évoques les gens d'une cinquantaine d'années.. car à cet âge, la personne a encore des rêves sinon c'est la mort !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande souhaite ouvrir l'apprentissage aux... seniors

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2014, 11:56:22

Et ton rêve, c'est de bosser jusqu'à ta mort ? Ce n'est pas le rêve de tout le monde ^^.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Hollande souhaite ouvrir l'apprentissage aux... seniors

Message non lu par Gis » 04 mai 2014, 12:01:43

très cher Nombrilist, tu n'as pas compris :D, ce que je veux dire c'est que tant que tu as envie de faire quelque chose, surtout à 50 ans hein.. tu avances..

et puis tu n'as pas répondu à mon interrogation sur cette mesure d'apprentissage, qui serait réelle donc débouchant sur une vrai opportunité d'emploi ou juste une façon de réduire le chômage ?

sinon, et travailler jusqu'à la mort ? ben non si je meurs vers 80 ou plus :mrgreen: mais peut-être si je meurs demain (voire aujourd'hui) (et puis je n'évoquais pas mon cas personnel, juste des idées).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Hollande souhaite ouvrir l'apprentissage aux... seniors

Message non lu par freeze » 04 mai 2014, 12:03:55

c'est de la mesurette pour combler les chiffres du chômage
les entreprises ne veulent pas embaucher des seniors pour x raisons

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande souhaite ouvrir l'apprentissage aux... seniors

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2014, 12:16:37

Les formations financées par Pôle-Emploi, ça existe déjà et il y a des centaines de milliers de jeunes en compétition avec les "vieux" sur le marché du travail. Donc, c'est une mesure grotesque qui n'a aucune chance d'aboutir.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hollande souhaite ouvrir l'apprentissage aux... seniors

Message non lu par El Fredo » 04 mai 2014, 12:57:29

Les formations façon Pôle Emploi et l'apprentissage ça n'a pas grand-chose à voir. En tant qu'employeur je ferais beaucoup plus confiance aux seconds.

D'ailleurs on a eu plusieurs apprentis en alternance dans ma boite et on n'a pas eu à se plaindre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Hollande souhaite ouvrir l'apprentissage aux... seniors

Message non lu par Lucas » 06 mai 2014, 20:18:06

Pas sur que "les vieux" soient en compétition avec les jeunes, beaucoup d'emploi demande de l'expérience et les jeunes en sont exclu du coup, pour les + de 50 ans ça peut être bien l'apprentissage si il change complètement de branche mais il faut que les employeurs jouent le jeu.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande souhaite ouvrir l'apprentissage aux... seniors

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2014, 20:20:52

Euh, soit les employeurs demandent de l'expérience, et alors ils embauchent les 30-35 ans, soit ils ne demandent pas forcément beaucoup d'expérience, et alors ils embauchent des jeunes de 20-30 ans. On peut discuter sur les chiffres, mais quelque soit le niveau souhaité, il y a largement de quoi trouver chez les 20-35 ans.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Hollande souhaite ouvrir l'apprentissage aux... seniors

Message non lu par phoenix72 » 07 mai 2014, 18:29:14

L'apprentissage aux séniors ,là c'est le bouquet ,les entreprises se débarrassent par tout les moyens des séniors ce n'est pas pour embaucher un sénior débutant ,à moins de faire bosser les anciens à bas prix dans un job qu' un jeune ne voudrait pas pour tout l'or du monde ,là c'est du foutage de gu..... ou alors ses politiques sont vraiment à coté de la plaque ou ils recherchent l'esclavage des séniors dans les jobs les moins attractifs.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Hollande souhaite ouvrir l'apprentissage aux... seniors

Message non lu par Gis » 07 mai 2014, 19:13:34

Je trouve quand même étonnant qu'Hollande souhaite que cela pour les seniors, parce la réforme des retraites oblige à travailler plus longtemps. Pourquoi n'a-t-il pas prévu, à part ce souhait, de dispositif pour l'amélioration de l'emploi ?
Il me semble bien qu'en dehors une aide incitative (aide à hauteur d'un certain % du salaire) pour l'embauche d'un demandeur d'emploi de plus de 55 ans, il n'y a rien. Je ne comprends pas comment ils travaillent : créer des obligations sans en donner les moyens aux entreprises comme aux salariés :?:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Hollande souhaite ouvrir l'apprentissage aux... seniors

Message non lu par lucifer » 07 mai 2014, 21:45:49

Une chose est certaine, ils se focalisent pleinement sur les jeunes dans ce contexte. Et pourtant, les seniors arrivent par wagon ces derniers temps au pole emploi.
Ok pour dire que la jeunesse, c'est l'avenir, mais n'oublions pas les categories au pole emploi: dépassé 45 ans, tu es senior. Ce qui implique que les patrons ne te prennent même pas, que tu ne comptes plus, que tu ne les nterresse même pas.
Comme tu dis, ma chère Gis, on marche sur la tête, à une époque où on demande de travailler toujours + longtemps, qu'on licencie en priorité les anciens, et que plus personne ne veut de toi dépassé 45 balais, alors qu'il te reste encore 20 ans à bosser, et que tu n'es même pas à la moitié de ta vie active.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré