Loi sécurisation du travail: les employeurs vont-ils baisser les salaires ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Loi sécurisation du travail: les employeurs vont-ils baisser les salaires ?

Message non lu par Adeline » 31 mai 2014, 10:55:14

Image

L’Assemblée Nationale avait voté la loi sur la sécurisation de l’emploi, le sénat l’a approuvé et la nouvelle loi sera promulguée pendant ce mois de mai. Un nouveau texte qui autorise les entreprises en difficultés de baisser les salaires et de « jongler » avec le temps de travail.
Ainsi et dès la promulgation de la nouvelle loi sur la sécurisation de l’emploi, votre employeur pourra- le cas échéant- réduire les salaires de ses salariés et/ou modifier leurs temps de travail. En contrepartie, cette loi accorde aux salariés l’avantage d’une garantie qu’ils ne perdront pas leurs jobs, selon un accord de maintien de l’emploi signé entre les partenaires sociaux et les entreprises.
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loi sécurisation du travail: les employeurs vont-ils baisser les salaires ?

Message non lu par Nombrilist » 31 mai 2014, 11:02:30

Ah tiens on en parlait l'autre jour sur un autre fil. J'ignorais que ça devait être mis en place. Bon, d'après l'article il y a pas mal de garde-fous. On verra à l'usage. En espérant que ce ne soit pas un cheval de Troie.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Loi sécurisation du travail: les employeurs vont-ils baisser les salaires ?

Message non lu par Nico37 » 21 sept. 2014, 14:08:40

ça le sera...
Salaire minimum : les travaillistes britanniques promettent plus de 10 euros AFP 21/09

Après les Allemands, qui viennent d'instaurer un salaire minimum, et a contrario des revendications en France du patron du Medef, Pierre Gattaz qui a fait un tollé en réclamant son abrogation, c'est en Grande-Bretagne que le coût du travail émerge dans le débat politique. Ce dimanche, Ed Miliband a annoncé que le salaire minimum en Grande-Bretagne sera porté à «au moins 8 livres de l'heure» (10,17 euros) si le Parti travailliste l'emporte aux élections générales de mai 2015.

(...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Loi sécurisation du travail: les employeurs vont-ils baisser les salaires ?

Message non lu par mordred » 21 sept. 2014, 16:30:49

Les patrons, les politiciens, les syndicats... ! Qu'ils continuent leur chemin; ils finiront bien par nous créer une révolution ! Des ânes !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Loi sécurisation du travail: les employeurs vont-ils baisser les salaires ?

Message non lu par merlin » 21 sept. 2014, 18:41:05

D'après l'article, il y a en effet des gardes fous tels que l'interdiction , pour l'entreprise qui procédera a la baisse du temps de travail ou de salaire pour le même nombre d'heures, de mettre en place un plan social dans les deux années.

Quelques remarques :

- Dans le cadre actuel, les entreprises soumises à de grandes difficultés ont la possibilité, avant de licencier, de proposer a tel ou tel salarié, une baisse de temps de travail, mais pas de baisse de salaire. En revanche, en cas de licenciements écos et dans le cadre de l'obligation de recherche de reclassement, ils peuvent proposer des postes différents, donc avec un salaire différent ...

- De ce coté, rien de bien nouveau, sauf qu'actuellement, le salarié à le droit de dire non et de filer à pole emploi ou il touchera si il accepte la CSP 80% de son brut, soit la totalité de son salaire. Si ce système se met en place et que in fine, après 2 ans de salaire moindre la boite coule, sur quelle base sera t'il indemnisé ?
(les salariés risquent de perdre des plumes ...)

- Du coté du garde fou qui consiste à empêcher un plan social dans les deux ans, c'est un pansement sur une jambe de bois.

Que se passe t'il en cas de cessation de paiement :

L'entreprise doit immédiatement se placer sous la tutelle du juge du tribunal de commerce. Celui ci nommera un juge comissaire qui ouvrira une procédure de redressement ou de liquidation. Si une liquidation est décidée, et bien sur validée par le tribunal, un mandataire liquidateur est nommé. Son premier travail consistera à initier des procédures de licenciement éco dans les deux semaines suivant son intervention. C'est une obligation !!!

Du coup, la protection de deux ans est totalement illusoire car il est évident que l'on ne peut maintenir une entreprise en cessation de paiement pendant 1 an ou + puisqu'elle ne peut payer ses salariés, ses fournisseurs, etc ...

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré