:evil:Les intermittents rejettent la médiation du gouvernement et poursuivent la grève
Vent debout contre la nouvelle convention d'assurance chômage, les intermittents ont voté dimanche 8 juin la poursuite de la grève à Montpellier.
Les intermittents ont voté à 86% ce dimanche 8 juin pour la poursuite du mouvement de grève destiné à protester contre la nouvelle convention d'assurance chômage, entraînant l'annulation de cinq nouveaux spectacles, selon les organisateurs de ce premier grand festival de la saison.
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Les intermittants du spectacle font (encore) parler d'eux
Les intermittants du spectacle font (encore) parler d'eux
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Re: Les intermittants du spectacle font (encore) parler d'eux
Si même les intermittents, plutôt classés à gauche, s'énervent contre le gouvernement, c'est que vraiment rien ne va plus avec la ligne politique du PS. Ne manque plus qu'une grève de fonctionnaires et ce sera le pompon. Oh mais attendez, il y a déjà eu 2 grèves d'enseignants dans ma commune depuis décembre...
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Re: Les intermittants du spectacle font (encore) parler d'eux
Le coût net du régime spécial des intermittents du spectacle est de l'ordre de 300 millions d'€/an.
Mais les bénéfices que cette profession rapporte au pays se chiffrent en milliards !
Globalement l'économie de la culture en France est largement bénéficiaire et attire énormément de touristes étrangers (le tourisme est la 1ère industrie en France).
C'est vraiment faire un calcul de marchand de tapis que de vouloir encore et toujours taper sur cette profession, tout ça pour économiser des bouts de chandelles...
Que le gvt s'attaque une fois pour toutes à l'évasion fiscale "industrielle" pour enfin récupérer les 40 à 100 milliards qui partent chaque année vers les paradis fiscaux !
Mais les bénéfices que cette profession rapporte au pays se chiffrent en milliards !
Globalement l'économie de la culture en France est largement bénéficiaire et attire énormément de touristes étrangers (le tourisme est la 1ère industrie en France).
C'est vraiment faire un calcul de marchand de tapis que de vouloir encore et toujours taper sur cette profession, tout ça pour économiser des bouts de chandelles...
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Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
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Re: Les intermittants du spectacle font (encore) parler d'eux
On ne peut pas calculer ainsi, accorde t-on les mêmes droits au premier clampin du coin ? or les intérimaires rapportent plus à l'état qu'ils ne coûtent ...
Tous les régimes spéciaux seraient à revoir, au moins pour une question de justice sociale, et parce qu'ils coûtent extrêmement chers aux contribuables. Comme ils sont majoritairement dirigés par des syndicats de gauche, Hollande n'ira pas les embêter et il sait qu'il n'a pas les épaules pour affronter leurs grèves ... Les grèves des intermittents n’empêchent pas la majorité des Français de vivre, alors peut être, cette fois, ira t-il au bout d'une démarche logique, dans une période "d'efforts à fournir"
Tous les régimes spéciaux seraient à revoir, au moins pour une question de justice sociale, et parce qu'ils coûtent extrêmement chers aux contribuables. Comme ils sont majoritairement dirigés par des syndicats de gauche, Hollande n'ira pas les embêter et il sait qu'il n'a pas les épaules pour affronter leurs grèves ... Les grèves des intermittents n’empêchent pas la majorité des Français de vivre, alors peut être, cette fois, ira t-il au bout d'une démarche logique, dans une période "d'efforts à fournir"
- mordred
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Re: Les intermittants du spectacle font (encore) parler d'eux
Ils n'ont qu'à imposer un taux de cotisation plus fort pour Depardieu, Deneuve, Dany Boon etc... C'est un métier incertain. S'ils veulent faire du spectacle, qu'ils trouvent eux-même une solution.
Jean Tissier (quelqu'un connait ?) a fini sa vie dans la m.... après avoir tourné pendant des décennies.
Jean Tissier (quelqu'un connait ?) a fini sa vie dans la m.... après avoir tourné pendant des décennies.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).
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Re: Les intermittants du spectacle font (encore) parler d'eux
;bien;Roosevelt 2012 » 10 Juin 2014, 09:46:49 a écrit :Le coût net du régime spécial des intermittents du spectacle est de l'ordre de 300 millions d'€/an.
Mais les bénéfices que cette profession rapporte au pays se chiffrent en milliards !
Globalement l'économie de la culture en France est largement bénéficiaire et attire énormément de touristes étrangers (le tourisme est la 1ère industrie en France).
C'est vraiment faire un calcul de marchand de tapis que de vouloir encore et toujours taper sur cette profession, tout ça pour économiser des bouts de chandelles...
Que le gvt s'attaque une fois pour toutes à l'évasion fiscale "industrielle" pour enfin récupérer les 40 à 100 milliards qui partent chaque année vers les paradis fiscaux !
toutafé si on veut pas devenir comme les italiens ( souvenez vous du ciné italien des années 60)
la culture cela n'a pas de prix
comme la santé, l'éducation etc etc
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Re: Les intermittants du spectacle font (encore) parler d'eux
C'est justement pour la remise en cause du calcul des indemnités en fonction des revenus du spectacle que les intermittents font grève.mordred » 10 Juin 2014, 16:34:54 a écrit :Ils n'ont qu'à imposer un taux de cotisation plus fort pour Depardieu, Deneuve, Dany Boon etc... C'est un métier incertain. S'ils veulent faire du spectacle, qu'ils trouvent eux-même une solution.
Jean Tissier (quelqu'un connait ?) a fini sa vie dans la m.... après avoir tourné pendant des décennies.
Jusqu'à présent une carence était imposée aux seuls hauts revenus, et le gvt veut l'imposer même aux smicards du spectacle, on comprend qu'ils en aient raz la casquette !
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Re: Les intermittants du spectacle font (encore) parler d'eux
A se demander pourquoi l'on ne fait pas que de la culture si le gain est tellement énorme. Bref
Que les intermittents se débrouillent avec leur régime spécial et son milliard de déficit annuel et fassent es réformes qu'ils souhaitent. Seule condition, ne pas pomper dans la caisse d'à coté.
Que les intermittents se débrouillent avec leur régime spécial et son milliard de déficit annuel et fassent es réformes qu'ils souhaitent. Seule condition, ne pas pomper dans la caisse d'à coté.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman
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Re: Les intermittants du spectacle font (encore) parler d'eux
La question est: veut-on encore des théâtres, des spectacles, des concerts, des films français etc. Ou bien est-ce qu'on arrête tout ça ? Aux français de choisir.
Re: Les intermittants du spectacle font (encore) parler d'eux
Je ne pense pas que le choix se fasse nécessairement dans ces termes là, on est pas dans une mission régalienne avec la suppression de la police ou des pompiers. C'est un peu l'argument massue en amalgamant l'ensemble de la culture au régime spécial d'assurance chômage des intermittents en concluant que si l'on touche à ça, alors toute la culture est morte. Le non sequitur est énorme, la conclusion n'est pas valide et c'est l'argument de la pente glissante. Le problème n'est pas les intermittents ou la culture, c'est la gestion de leur régime spécial qui est un problème.
Dans mon discours, je fais donc la différence entre la culture et le régime spécial d'assurance chômage. Bref, ce régime spécial qui concerne une minorité de personne (3% je crois) est ruineux pour le régime général (1 milliard d'euros d'après la cour des comptes) sur lequel il pompe un impôt déguisé sur l'ensemble des cotisations sociales. A vot'bon coeur messieurs dames!
Ma proposition est donc simple, soit ils s'alignent sur le régime général et la solidarité s'applique alors légitiment, leurs dettes sont nos dettes. Soit ils souhaitent un régime spécial, le réforme de la manière qu'ils le souhaitent car ils sont les premiers concernés mais se reposent uniquement sur leurs cotisations et pas sur celles des autres.
Ce n'est pas non plus la cohérence qui les étouffe. Si la culture n'est pas un bien marchand, n'est-ce pas contradictoire avec le besoin en subventions, régimes spéciaux et "droit" d'en vivre dignement? La culture n'a pas de prix mais on en exige le paiement aux autres parce que bon, il faut bien vivre vous comprenez. Le travail dans le milieu de la culture, cause supérieure et noble quête, n'est pas marchand et l'effort des autres contribuables effectuant un travail marchand peut donc être réquisitionné pour financer la différence. Surtout que ce ne sont pas forcément ceux que l'on croit qui en profite...
Si la culture génère autant de PIB et des richesses, les personnes qui travaillent dans ce domaine là par passion (la majorité), qui ne compte pas leurs heures et sont compétents seront payées. Ce régime crée un effet d'aubaine pour les employeurs car ils comptent sur la subvention et l'assurance chômage pour tirer les salaires vers le bas, en effet, il y a des abus qui sont souvent perpétrés par des sociétés de production sans scrupules qui ne payent un employé intermittent qu’à mi-temps en comptant sur les caisses du chômage pour compléter les salaires qu’il ne veulent pas donner. Exactement comme les APL font monter les loyers des logements étudiants.
Bref, avec ce régime, les intermittents sont prisonniers des politiques menées (clientélisme des leaders des mouvements) et le transfert de fond ne va pas forcément directement dans leurs poches. Tout ça me fait penser aux autres subventions de la culture sous couvert de "c'est pour les défavorisés" par des personnes aux grand coeur. Certes, certaines personnes comme les étudiants ou les chomeurs ou autre peuvent rentrer gratuitement dans des musées, mais globalement c'est la masse populaire qui n'a pas l'habitude/l'envie/la possibilité de fréquenter assidument les musées qui paie pour que ceux habitent en plein Paris.
Dans mon discours, je fais donc la différence entre la culture et le régime spécial d'assurance chômage. Bref, ce régime spécial qui concerne une minorité de personne (3% je crois) est ruineux pour le régime général (1 milliard d'euros d'après la cour des comptes) sur lequel il pompe un impôt déguisé sur l'ensemble des cotisations sociales. A vot'bon coeur messieurs dames!
Ma proposition est donc simple, soit ils s'alignent sur le régime général et la solidarité s'applique alors légitiment, leurs dettes sont nos dettes. Soit ils souhaitent un régime spécial, le réforme de la manière qu'ils le souhaitent car ils sont les premiers concernés mais se reposent uniquement sur leurs cotisations et pas sur celles des autres.
Ce n'est pas non plus la cohérence qui les étouffe. Si la culture n'est pas un bien marchand, n'est-ce pas contradictoire avec le besoin en subventions, régimes spéciaux et "droit" d'en vivre dignement? La culture n'a pas de prix mais on en exige le paiement aux autres parce que bon, il faut bien vivre vous comprenez. Le travail dans le milieu de la culture, cause supérieure et noble quête, n'est pas marchand et l'effort des autres contribuables effectuant un travail marchand peut donc être réquisitionné pour financer la différence. Surtout que ce ne sont pas forcément ceux que l'on croit qui en profite...
Si la culture génère autant de PIB et des richesses, les personnes qui travaillent dans ce domaine là par passion (la majorité), qui ne compte pas leurs heures et sont compétents seront payées. Ce régime crée un effet d'aubaine pour les employeurs car ils comptent sur la subvention et l'assurance chômage pour tirer les salaires vers le bas, en effet, il y a des abus qui sont souvent perpétrés par des sociétés de production sans scrupules qui ne payent un employé intermittent qu’à mi-temps en comptant sur les caisses du chômage pour compléter les salaires qu’il ne veulent pas donner. Exactement comme les APL font monter les loyers des logements étudiants.
Bref, avec ce régime, les intermittents sont prisonniers des politiques menées (clientélisme des leaders des mouvements) et le transfert de fond ne va pas forcément directement dans leurs poches. Tout ça me fait penser aux autres subventions de la culture sous couvert de "c'est pour les défavorisés" par des personnes aux grand coeur. Certes, certaines personnes comme les étudiants ou les chomeurs ou autre peuvent rentrer gratuitement dans des musées, mais globalement c'est la masse populaire qui n'a pas l'habitude/l'envie/la possibilité de fréquenter assidument les musées qui paie pour que ceux habitent en plein Paris.
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Re: Les intermittants du spectacle font (encore) parler d'eux
Albedo,
Le déficit lié aux intermittents n'est pas de 1 Md mais de 320 millions, car il faudrait de toute façons indemniser les salariés par le régime général.
Et on peut appliquer le calcul de la Cour des Comptes à d'autres catégories, et là les chiffres ne sont pas tristes !
Voir l'extrait trouvé ici :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
"Le calcul opéré par la Cour des comptes pour isoler le déficit des seuls intermittents peut ainsi être appliqué à d'autres catégories, par exemple, les seuls CDD. Ainsi, dans un rapport paru fin 2013, la Cour dénonce une hausse du nombre d'emplois précaires en période de crise, qui ne touche pas seulement les intermittents. Résultat, dans les comptes de l'assurance-chômage, le déficit le plus lourd provient des salariés en CDD : 5,592 milliards d'euros, et celui des intérimaires s'élève à 1,464 milliard d'euros.
(déficit du régime spécial intermittents) : 320 millions d'euros, selon l'Unedic Mais, au sein de l'Unedic, l'association paritaire qui gère l'indemnisation des chômeurs, ce mode de calcul est considéré comme simpliste. Car, abroger le régime des intermittents ne ferait pas disparaître les salariés du spectacle, qu'il faudrait bien continuer à indemniser entre deux contrats. Vincent Destival, directeur général de l'Unedic, a sorti sa calculatrice, et s'est lancé dans des simulations complexes, détaillées dans le rapport parlementaire de 2013 sur l'emploi dans le secteur artistique présenté par le député Jean-Patrick Gille."
Le déficit lié aux intermittents n'est pas de 1 Md mais de 320 millions, car il faudrait de toute façons indemniser les salariés par le régime général.
Et on peut appliquer le calcul de la Cour des Comptes à d'autres catégories, et là les chiffres ne sont pas tristes !
Voir l'extrait trouvé ici :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
"Le calcul opéré par la Cour des comptes pour isoler le déficit des seuls intermittents peut ainsi être appliqué à d'autres catégories, par exemple, les seuls CDD. Ainsi, dans un rapport paru fin 2013, la Cour dénonce une hausse du nombre d'emplois précaires en période de crise, qui ne touche pas seulement les intermittents. Résultat, dans les comptes de l'assurance-chômage, le déficit le plus lourd provient des salariés en CDD : 5,592 milliards d'euros, et celui des intérimaires s'élève à 1,464 milliard d'euros.
(déficit du régime spécial intermittents) : 320 millions d'euros, selon l'Unedic Mais, au sein de l'Unedic, l'association paritaire qui gère l'indemnisation des chômeurs, ce mode de calcul est considéré comme simpliste. Car, abroger le régime des intermittents ne ferait pas disparaître les salariés du spectacle, qu'il faudrait bien continuer à indemniser entre deux contrats. Vincent Destival, directeur général de l'Unedic, a sorti sa calculatrice, et s'est lancé dans des simulations complexes, détaillées dans le rapport parlementaire de 2013 sur l'emploi dans le secteur artistique présenté par le député Jean-Patrick Gille."
Modifié en dernier par Roosevelt 2012 le 11 juin 2014, 11:25:14, modifié 1 fois.
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70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
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Re: Les intermittants du spectacle font (encore) parler d'eux
Dans le même article, il y a un tableau avec une colonne Ratio allocations / contribution ce qui permet de ramener au nombre de bénéficiaires/cotisations au lieu de parler en volume de déficit brut.
CDI : 0,5
CDD: 3,6
Intermittents: 5,2
Intérimaires: 2,5
Quid des autres pays européens qui n'ont pas ce problème?
Cherry picking?
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Re: Les intermittants du spectacle font (encore) parler d'eux
Oui le ratio est plus important pour les intermittents mais au total ça ne représente que 320 millions/an de surcoût, c'est finalement peanuts comparés aux 40 à 100 milliards/an que représentent l'évasion et l'optimisation fiscale par exemple.Albedo » 11 Juin 2014, 08:22:00 a écrit :Dans le même article, il y a un tableau avec une colonne Ratio allocations / contribution ce qui permet de ramener au nombre de bénéficiaires/cotisations au lieu de parler en volume de déficit brut.
CDI : 0,5
CDD: 3,6
Intermittents: 5,2
Intérimaires: 2,5
Quid des autres pays européens qui n'ont pas ce problème?
Cherry picking?
L'exception culturelle francophone vaut bien cette somme je pense.
C'est un choix politique, à nous de savoir si nous souhaitons maintenir un minimum de rayonnement culturel français où si nous nous laissons "bouffer" par le "fast culture food" américano-mondialiste (voir ce que sont devenus les cinémas italiens et allemands par exemple).
Modifié en dernier par Roosevelt 2012 le 11 juin 2014, 13:18:46, modifié 1 fois.
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Re: Les intermittants du spectacle font (encore) parler d'eux
@albedo
tu vois le niveau des autres cultures européennes
tu compares ..............
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Re: Les intermittants du spectacle font (encore) parler d'eux
On rayonne tellement que tout le monde doit être aveuglé à force
Plus sérieusement, je ne vois comment on peut juger du niveau des autres cultures et le rapport avec les subventions accordées, quel est le critère de qualité? Qui le choisit? Perso, je comprends rien en peinture mais j'aime beaucoup les orchestres à cordes, ça va à tout le monde? Vous avez des données à avancer, je sèche.
Je ne fais pas dans le relativisme culturel mais dans le relativisme de la culture qui est forcément subjectif, on ne peut pas comparer même si l'image d'épinal du fast-food est commode. C'est une affaire de goût et c'est donc personnel
Je vous rassure, il y avait les chtits contre les marseillais hier soir sur D8 ainsi que le poète maitre gimms à la radio ce matin. "Exception culturelle" ou pas, ç'est pas les subventions qui vont empêcher les gens de regarder la TV réalité ou autre biens culturel qui leur plait.
Plus sérieusement, je ne vois comment on peut juger du niveau des autres cultures et le rapport avec les subventions accordées, quel est le critère de qualité? Qui le choisit? Perso, je comprends rien en peinture mais j'aime beaucoup les orchestres à cordes, ça va à tout le monde? Vous avez des données à avancer, je sèche.
Je ne fais pas dans le relativisme culturel mais dans le relativisme de la culture qui est forcément subjectif, on ne peut pas comparer même si l'image d'épinal du fast-food est commode. C'est une affaire de goût et c'est donc personnel
Je vous rassure, il y avait les chtits contre les marseillais hier soir sur D8 ainsi que le poète maitre gimms à la radio ce matin. "Exception culturelle" ou pas, ç'est pas les subventions qui vont empêcher les gens de regarder la TV réalité ou autre biens culturel qui leur plait.
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