Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par Nico37 » 18 juin 2014, 20:30:13

Adeline » Mer 18 Juin 2014 - 14:26 a écrit :Oui, sauf que les avantages octroyés dans les grands groupes ne sont pas financés par l'ensemble des contribuables et des usagers. Personnellement, je m'en fiche royalement que la boite d'à coté paye à ses employés des ponts d'or, ce n'est pas moi qui paye. Tandis que dans le cas de la SNCF, non seulement nous payons leurs avantages, mais nous sommes en plus à leur merci. Or un service public devrait être au service du public, pas l'inverse !
C'est ma boite qui paye mes billets de train sinon je fais du covoiturage donc ça ne me coûte rien. L'Etat laisse le déficit se creuser sans y mettre un c.
Adeline » Mer 18 Juin 2014 - 16:41 a écrit :Sauf qu'il a fallu que les lignes s'ouvrent à la concurrence pour que le service publique s'aligne. Quand France télécom avait le monopole, il n'y avait pas d'abonnements internet, c'était à la minute et pour le téléphone, c'était pareil, c'était cher et limité. Preuve que l'ouverture à la concurrence oblige les services publiques à proposer des prestations dignes de ce nom.

Je me réfère au modèle Allemand, parce que je ne vois pas pourquoi la France prendrait modèle sur un modèle qui fonctionne mal. Et notre système actuel fonctionne tellement mal, va tellement à l'encontre d'un service public, que ça ne peut être que mieux. Maintenant, si tu es satisfait du service actuel, tu auras toujours l'option de continuer à voyager par la SNCF ^^
Toute l'Europe à l'époque fonctionnait à la minute et les prix par ex. en 1995 en Angleterre étaient hallucinants alors qu'il n'y avait pas d'opérateur public :!:

Précédemment dans le TGV... Matthieu Pays

« On est pris en otage ! On est pris en otage ! »Quand j’ai entendu ce cri affolé, comme dans les films américains moi, j’étais dans les toilettes. Sauf que je n’avais pas de pistolet caché dans le pantalon, ni de portable où on peut voir la position des ennemis. Mais après 8 saisons et demie de 24 Heures Chrono, j’étais quand même drôlement bien préparé.
Comme Jack Bauer me l’avait appris, je tentai mentalement d’évaluer la situation avant de me lancer dans l’action. Étant donnée la conjoncture politique, les pirates étaient soit des Français passés par les camps de Syrie puis revenus au pays les armes à la main, soit des producteurs Deux-sévriens luttant contre l’interdiction des fromages au lait cru aux États-Unis. Ils avaient dû regrouper les otages, dûment bâillonnés et ligotés, en tête de voiture, pour mieux les surveiller. Peut-être avaient-ils déjà choisi le premier qui serait exécuté et pointaient-ils sur sa tempe, le canon froid d’une arme automatique.
N’écoutant que mon courage, je décidai de surgir brusquement des toilettes en lançant ce cri improbable : « FBI ! Vous êtes faits ! ». Et là, je tombai nez-à-nez avec une mamie excédée qui agitait son billet comme Julien Lepers agite ses fiches de questions en hurlant de plus belle : « On est pris en otage ! On est pris en otage ! ».

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par artragis » 18 juin 2014, 20:37:33

Oui, sauf que les avantages octroyés dans les grands groupes ne sont pas financés par l'ensemble des contribuables et des usagers. Personnellement, je m'en fiche royalement que la boite d'à coté paye à ses employés des ponts d'or, ce n'est pas moi qui paye. Tandis que dans le cas de la SNCF, non seulement nous payons leurs avantages, mais nous sommes en plus à leur merci. Or un service public devrait être au service du public, pas l'inverse !
- la SNCF est bénéficiaire, c'est donc le client de la SNCF qui paie, pas le contribuable
- Tu es autant à leur merci que tu ne l'es des caissiers des grandes surfaces ou des éboueurs. Bizarrement on ne parle pas de "prise d'otage" quand les éboueurs font une grève qui rend nos villes insalubres et donc sont dangereuses pour notre **santé** et non pour notre **confort**. Bien sûr les gens râlent, mais bon, les éboueurs, ils ont un travail difficile hein, alors que les chemineaux, c'est que des branleurs ؟


De plus en ce qui concerne la comparaison avec l'allemagne... la SNCF possède de meilleures stat que l'allemagne (ponctualité, coût d'entretien par passager, coût d'entretien par kilomètre de voix...) alors le modèle allemand...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par phoenix72 » 19 juin 2014, 14:05:03

cheminots ou autre stop aux différences de régimes ,stop aux injustices et aux privilèges ,salariés= même statut ,même retraite point barre.Quant au nivellement par le bas pour toujours les mêmes ceux du privé.Et puis marre de tout ses privilégiés qui emme....ceux qui doivent bosser et à qui on demande de prendre des RTT pour compenser les jours de grèves de ses privilégiés de notre société.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juin 2014, 16:56:14

Nombrilist » 18 Juin 2014, 20:10:13 a écrit :Bref, la concurrence ne génère rien du tout puisque la concurrence s'appuie sur le réseau existant.
amen.

nico a écrit :Toute l'Europe à l'époque fonctionnait à la minute et les prix par ex. en 1995 en Angleterre étaient hallucinants alors qu'il n'y avait pas d'opérateur public :!:
aux USA déjà en 1995 les appelles locaux étaient gratuits (enfin en forfaits) et donc internet aussi.
artragis » 18 Juin 2014, 20:37:33 a écrit : - la SNCF est bénéficiaire, c'est donc le client de la SNCF qui paie, pas le contribuable
la SNCF fait des bénéfices, c'est très vite dit. 300 millions de dividendes, pour 600 millions de CICE. Et encore je ne parle pas des autres aides.
phoenix72 » 19 Juin 2014, 14:05:03 a écrit :cheminots ou autre stop aux différences de régimes ,stop aux injustices et aux privilèges ,salariés= même statut ,même retraite point barre.Quant au nivellement par le bas pour toujours les mêmes ceux du privé.Et puis marre de tout ses privilégiés qui emme....ceux qui doivent bosser et à qui on demande de prendre des RTT pour compenser les jours de grèves de ses privilégiés de notre société.
très bien dit.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par artragis » 19 juin 2014, 17:49:39

très bien dit.
Très mal dit.

la SNCF fait des bénéfices, c'est très vite dit.
Suffit de regarder le bilan financier http://www.sncf.com/fr/finance/rapports-financiers

la SNCF fait des bénéfices, c'est très vite dit. 300 millions de dividendes, pour 600 millions de CICE. Et encore je ne parle pas des autres aides.
Les mêmes que L'oréal and co.
aux USA déjà en 1995 les appelles locaux étaient gratuits (enfin en forfaits) et donc internet aussi.
La France est bien moins cher que les USA pour l'internet http://www.slate.fr/economie/79386/inte ... nis-france .
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juin 2014, 19:41:17

bon, alors on va faire un jeu de rôles: vous vous faites l'état, et moi la SNCF.
Je vous donne 300€ et vous vous me donnez 600€.
Vous acceptez? icon_mrgreen

Quant à la comparaison de loréal et autres qui touchent aussi des aides, je ne suis pas sûr que ces entreprises deviennent déficitaires sans les aides d'état.
Autrement dit la SNCF est tenues hors de l'eau par les subventions.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par artragis » 20 juin 2014, 20:14:57

bon, alors on va faire un jeu de rôles: vous vous faites l'état, et moi la SNCF.
Je vous donne 300€ et vous vous me donnez 600€.
Vous acceptez?
Oui, si c'est dans ma stratégie d'améliorer les structures de transports et que contre ces 600€ j'ai la garantie (contre amende si non effectué) d'avoir au moins deux axes de ferroutage d'ici 2018...
Quant à la comparaison de loréal et autres qui touchent aussi des aides, je ne suis pas sûr que ces entreprises deviennent déficitaires sans les aides d'état.
SNCF appartient à l'état. Ce que l'état ne gagne pas sous forme d'IR, il le gagne sous forme de dividende, et quand on voit la gourmandise de l'état envers les entreprise dont il est actionnaire il n'y a que très peu de chance pour que la différence dans la réalité entre les sommes gagnées et les sommes non gagnées soit grande. Je dirais même qu'il y a de fortes chance que ça soit en faveur de l'état.

Enfin n'oublions pas que SNCF possède d'autres activités de service public (donc obligation de continuité etc.) autre que le train. Keolis par exemple avec le bus, ou bien leur activité de covoiturage (qui pour l'instant n'est pas positive).
Donc mine de rien mis bout à bous, sur le long terme, ça devient vite bon.
Il ne s'agit pas de comparer avec L'Oréal en particulier, c'est juste que c'est l'exemple universel de ceux qui obtiennent le CICE, le CIR, les crédits d'impôts pour les ENR...
Toutes les grandes entreprises, notamment la Grande Consommation (j'ai mis des majuscule pour contraster avec leur santé qui est de plus en plus déclinante et s'approche du cas "On a plein de CICE et heureusement sinon c'est le résultat net négatif") profitent des crédits d'impôts. Qui souvent ne sont pas un "don" de l'état mais un renoncement à prendre.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par Nico37 » 21 juin 2014, 01:15:28

Grève à la SNCF : le Front national veut séduire les syndicalistes de base Emmanuel Galiero 17/06

Si le FN progresse d'abord parmi les salariés ne se déclarant proches d'aucune centrale, il gagne aussi du terrain au sein des principaux syndicats. «Marine Le Pen a adopté un discours plus social et moins libéral. Elle a fait du monde du travail sa cible prioritaire», note Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion au sein de l'Ifop.

(...)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 juin 2014, 09:06:51

artragis » 20 Juin 2014, 20:14:57 a écrit : SNCF appartient à l'état. Ce que l'état ne gagne pas sous forme d'IR, il le gagne sous forme de dividende, et quand on voit la gourmandise de l'état envers les entreprise dont il est actionnaire il n'y a que très peu de chance pour que la différence dans la réalité entre les sommes gagnées et les sommes non gagnées soit grande. Je dirais même qu'il y a de fortes chance que ça soit en faveur de l'état.
Non c'est en défaveur de l'état, car pour toucher ses X millions de dividendes, il paye beaucoup plus en subventions diverses et variées.

Mais comprenons nous bien: que ces subventions servent à faire fonctionner des services dit publics, je ne le conteste pas, ce que je conteste, c'est l'affirmation selon la quelle l'état serait gagnant, car il ne l'est pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par artragis » 21 juin 2014, 09:14:05

Non c'est en défaveur de l'état, car pour toucher ses X millions de dividendes, il paye beaucoup plus en subventions diverses et variées.
Honnêtement, je n'ai pas les chiffres exacts, juste des impressions.
Ensuite, les "subventions diverses et variées" c'est un peu flou. Si parmi ces "subventions" il y a le moment oùl'état demande à la SNCF un retour (du style des TER là où c'est pas rentable, histoire de désenclaver certains territoires), je suis pas contre. Donc si c'est le cas, l'état est finalement gagnant puisque contre argent, il obtient un service qui permet un certain dynamisme économique.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par freeze » 21 juin 2014, 09:18:09

+1

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 juin 2014, 09:26:48

<<Si parmi ces "subventions" il y a le moment oùl'état demande à la SNCF un retour (du style des TER là où c'est pas rentable, histoire de désenclaver certains territoires), je suis pas contre.>>
Je ne conteste pas cette idée, même si je n'y adhère pas totalement. Mais bon, que j'adhère ou non à l'idée, n'est pas le propos ici.

<<Donc si c'est le cas, l'état est finalement gagnant puisque contre argent, il obtient un service qui permet un certain dynamisme économique.>>
Il y à peut être un mal entendu. Quand on me dit: "l'état est gagnant" je pense financièrement. Surtout que c'est de cela dont on parle.
Si on subventionne une ligne de TER non rentable pour ne pas la fermée, là c'est le citoyens qui prennent la dite ligne et qui n'en payent pas le véritable coût qui sont gagnant.
Et puis on devrait toujours se poser la question: "mais au faite, qu'est ce qu'y est rentable et que l'on sacrifie pour financer autre chose de non rentable?"

Mais bon à l'origine de cette conversation, il y à Adeline qui disait que le contribuable maintient la tête de la SNCF hors de l'eau. Ce qui est le cas, donc quand 26% (soit une petite minorité) de grévistes enquiquinent l'ensemble des usagés qui payent leurs billets, mais en plus le même usagés sont des contribuables qui, par leurs impôts, financent une deuxième fois la SNCF, cette minorité bruyante devrait remercier les usagés plutôt que de les bloquer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2014, 09:31:04

Effectivement, si l'on regarde seulement le point de vue financier, l'Etat est toujours perdant, vu qu'il n'est pas là pour gagner des sous. L'Etat n'est pas là pour être bénéficiaire mais pour faire fonctionner un pays. Tous tes arguments sur les subventions sont valables pour toutes les entreprises, sous contrôle étatique ou non. Elles sont une façon de faire tourner le pays.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par freeze » 21 juin 2014, 09:32:49

toutafé
cela fait partie d'une de nos forces
les infrastructures ...........

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 juin 2014, 09:42:11

Nombrilist » 21 Juin 2014, 09:31:04 a écrit :Effectivement, si l'on regarde seulement le point de vue financier, l'Etat est toujours perdant, vu qu'il n'est pas là pour gagner des sous. L'Etat n'est pas là pour être bénéficiaire mais pour faire fonctionner un pays. Tous tes arguments sur les subventions sont valables pour toutes les entreprises, sous contrôle étatique ou non. Elles sont une façon de faire tourner le pays.
Et bien l'état est un syndic de copropriété. On donne une contribution pour faire fonctionner les parties communes.
Par exemple l'ascenseur est gratuit, mais payé par les charges. Si je devais payer un ticket d'entré pour mon ascenseur, je ne serait plus d'accord pour payer des charges pour l'ascenseur.
Je ne paye pas à chaque fois que j'utilise la police, la justice, mais je les paye par les impôts/taxes.
SNCF EDF et autres, tu les payes à chaque fois que tu les utilises, il n'est donc pas normale que tu payes une seconde fois par les impôts/taxes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré