bon, alors on va faire un jeu de rôles: vous vous faites l'état, et moi la SNCF.
Je vous donne 300€ et vous vous me donnez 600€.
Vous acceptez?
Oui, si c'est dans ma stratégie d'améliorer les structures de transports et que contre ces 600€ j'ai la garantie (contre amende si non effectué) d'avoir au moins deux axes de ferroutage d'ici 2018...
Quant à la comparaison de loréal et autres qui touchent aussi des aides, je ne suis pas sûr que ces entreprises deviennent déficitaires sans les aides d'état.
SNCF appartient à l'état. Ce que l'état ne gagne pas sous forme d'IR, il le gagne sous forme de dividende, et quand on voit la gourmandise de l'état envers les entreprise dont il est actionnaire il n'y a que très peu de chance pour que la différence dans la réalité entre les sommes gagnées et les sommes non gagnées soit grande. Je dirais même qu'il y a de fortes chance que ça soit en faveur de l'état.
Enfin n'oublions pas que SNCF possède d'autres activités de service public (donc obligation de continuité etc.) autre que le train. Keolis par exemple avec le bus, ou bien leur activité de covoiturage (qui pour l'instant n'est pas positive).
Donc mine de rien mis bout à bous, sur le long terme, ça devient vite bon.
Il ne s'agit pas de comparer avec L'Oréal en particulier, c'est juste que c'est l'exemple universel de ceux qui obtiennent le CICE, le CIR, les crédits d'impôts pour les ENR...
Toutes les grandes entreprises, notamment la Grande Consommation (j'ai mis des majuscule pour contraster avec leur santé qui est de plus en plus déclinante et s'approche du cas "On a plein de CICE et heureusement sinon c'est le résultat net négatif") profitent des crédits d'impôts. Qui souvent ne sont pas un "don" de l'état mais un renoncement à prendre.