Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

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Adeline
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Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par Adeline » 10 juin 2014, 17:42:39

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A une semaine de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de réforme ferroviaire, quatre syndicats de cheminots appellent à une grève nationale reconductible, à partir du mardi 10 juin au soir, pour obtenir des améliorations au texte de loi permettant une plus grande unification du futur système.

L'appel à la grève a été lancé par la CGT et SUD-Rail. Deux autres organisations, FO et First, se sont jointes au mouvement qui prendra effet mardi à 19 heures et sera reconductible par période de 24 heures. De nombreuses perturbations sont attendues.

Comment expliquer un tel rejet de la réforme, qui devrait entériner la réunification de la SNCF avec Réseau ferré de France (RFF) ? Que prévoit la réforme ? Quelles sont les craintes des syndicats ? Qu'en pense la direction ?
suite de l'article ...

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mordred
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Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par mordred » 10 juin 2014, 17:45:10

SFR Infos. Accident de Brétigny : "L'entretien du réseau ferroviaire français laisse plus qu'à désirer".
Comme le reste.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

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Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par Ra's al Ghul » 10 juin 2014, 17:55:21

1. RFF a été créé pour désendetter la SNCF... Il vont réintégrer la SNCF en apportant leur dette.

2. 3 épic sont prévus. Le premier concernant les infrastructures ne pourra pas être rentable et sera donc financé par les impôts. Le second regroupera les directions (aucune productivité) et sera financé de la même façon. Le troisième concernera les activités rentables...en vu d'une privatisation comme chez EDF et France télécom.

3. Le projet de loi prévoit la disparition du statut qui protège les conditions de travail de 150 000 cheminots pour s'aligner sur les 30 000 cheminots du privé. Salaire à la baisse (actuellement 1200 euros à l'embauche et 1600 euros après 15 ans d'ancienneté en comptant le travail de nuit, les dimanche et jours fériés), repos réduits, 10 jours de congés en moins (en gros suppression de ce que les cheminots ont obtenus avec les 35h en échange de deux ans sans augmentation de salaire)

Quels salariés ne seraient pas inquiets ???
Les cheminots peuvent se défendre...qu'ils le fassent.
La guerre de classes naîtra toutes les fois qu'une classe parlera du devoir des autres au lieu d'examiner si elle fait le sien.

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Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2014, 20:52:12

Ah, maintenant c'est sur, ce n'est pas Florian ^^. Ou alors, il a vécu 1 an au Tibet.

Sinon, en effet, si les cheminots peuvent se défendre contre le rabotage de leurs conditions de vie et de travail, qu'ils le fassent.

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Golgoth
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Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par Golgoth » 10 juin 2014, 21:56:11

Le début pourtant fait très Florian, mais c'est vrai qu'après on dirait du Mélenchon.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Ra's al Ghul
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Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par Ra's al Ghul » 10 juin 2014, 22:51:52

Golgoth, le seul Florian que je connaisse est un fabuliste... Pour infos :

Fable VI, Livre II.

Un bouvreuil, un corbeau, chacun dans une cage,
Habitaient le même logis.
L'un enchantait par son ramage
La femme, le mari, les gens, tout le ménage :
L'autre les fatiguait sans cesse de ses cris ;
Il demandait du pain, du rôti, du fromage,
Qu'on se pressait de lui porter,
Afin qu'il voulût bien se taire.
Le timide bouvreuil ne faisait que chanter,
Et ne demandait rien : aussi, pour l'ordinaire,
On l'oubliait ; le pauvre oiseau
Manquait souvent de grain et d'eau.
Ceux qui louaient le plus de son chant l'harmonie
N'auraient pas fait le moindre pas
Pour voir si l'auge était remplie.
Ils l'aimaient bien pourtant, mais ils n'y pensaient pas.
Un jour on le trouva mort de faim dans sa cage.
Ah ! Quel malheur ! Dit-on : las ! Il chantait si bien !
De quoi donc est-il mort ? Certes, c'est grand dommage !
Le corbeau crie encore et ne manque de rien.



Jean-Pierre Claris de Florian.
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Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par Golgoth » 10 juin 2014, 23:02:23

Ce qui est rigolo c'est que la SCNF a déjà organisé elle-même sa concurrence avec Ouigo. C'est moins cher (et plsu clair sur les prix) mais le gain de prix se fait surtout sur des paramètres hors personnels, à savoir des trajets blindés sur une ligne rentable. Je ne pense pas que le trajet Mende-Castres va attirer beaucoup d'opérateurs privés.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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politicien
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Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par politicien » 11 juin 2014, 18:14:51

Les perturbations sur le réseau ferré se poursuivront, jeudi 12 juin, à moins que les syndicats de cheminots et le ministère des transports ne trouvent un accord mercredi soir.

Après l'annonce par la CGT-Cheminots de la reconduction, vingt-quatre heures, de la grève qui perturbe le trafic depuis mardi soir, Frédéric Cuvillier a annoncé que « toutes les organisations syndicales seront reçues dès ce soir, cette nuit si nécessaire, demain matin encore » pour évoquer l'objet de leur discorde : la réforme ferroviaire. La CGT-Cheminots et SUD-Rail devaient initialement être reçus jeudi (avec l'UNSA) par le secrétaire d'Etat, alors que d'importantes perturbations sont en cours sur le réseau ferré.

Cette rencontre permettra de faire « un tour d'horizon sur l'état du texte, sur les revendications », a expliqué M. Cuvillier qui a assuré que les marges de manœuvre « existent parce que le texte lui même en appelle ».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

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Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par Ra's al Ghul » 11 juin 2014, 18:31:46

Les AG ont voté la poursuit de la grève demain... Donc, on vous enfume. En cas d'accord cette nuit, les AG voteront la reprise du travail pour vendredi, au mieux... Mais franchement, personne de censé n'y croit beaucoup.
La guerre de classes naîtra toutes les fois qu'une classe parlera du devoir des autres au lieu d'examiner si elle fait le sien.

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Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par Jean » 11 juin 2014, 20:19:49

Ra's al Ghul » 10 Juin 2014, 17:55:21 a écrit :1. RFF a été créé pour désendetter la SNCF... Il vont réintégrer la SNCF en apportant leur dette.

2. 3 épic sont prévus. Le premier concernant les infrastructures ne pourra pas être rentable et sera donc financé par les impôts. Le second regroupera les directions (aucune productivité) et sera financé de la même façon. Le troisième concernera les activités rentables...en vu d'une privatisation comme chez EDF et France télécom.

3. Le projet de loi prévoit la disparition du statut qui protège les conditions de travail de 150 000 cheminots pour s'aligner sur les 30 000 cheminots du privé. Salaire à la baisse (actuellement 1200 euros à l'embauche et 1600 euros après 15 ans d'ancienneté en comptant le travail de nuit, les dimanche et jours fériés), repos réduits, 10 jours de congés en moins (en gros suppression de ce que les cheminots ont obtenus avec les 35h en échange de deux ans sans augmentation de salaire)

Quels salariés ne seraient pas inquiets ???
Les cheminots peuvent se défendre...qu'ils le fassent.


Que les cheminots aient un pouvoir de nuisance leur permettant d'obtenir un statut supérieur aux autres membres de la population salariale pourquoi pas. Dans un hold-up c'est le plus armé qui rafle l'argent...

Ce qui me gêne c'est :

1. que tous ces déséquilibres (budget annuel de l'entreprise ou retraite) grèvent (j'aime ce terme) sans réel contrôle le budget de la Nation c'est à dire le pouvoir d'achat de l'ensemble des contribuables
2. que l'efficacité qui découle d'un type de fonctionnement de ce type conduit à interdire l'évolution de l'entreprise. L'utilisation du rail pour le transport des marchandises est quasi nulles car aucune entreprise ne veut intégrer dans son processus l'action des salariés de la SNCF. Qui jouerait sa survie sur la tenue des délais d'un processus incluant un phase SNCF??? Si on a autant de camion sur les route c'est du fait de la "fragilité" du transport ferroviaire.


PS : il me semble me souvenir qu'il y avait eu des grèves pour s'opposer à la séparation SNC/RFR... Non ?

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Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2014, 20:20:53

N'oublions pas que la SNCF, c'est plusieurs centaines de millions de bénéfs par an.

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artragis
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Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par artragis » 12 juin 2014, 07:33:28

Et l'entreprise ferroviaire la plus ponctuelle d'Europe (ça c'est certain) voire du monde (ça l'est moins mais elle doit être sur le podium quand même).
Pas mal pour une entreprise en grève 364 j sur 365.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2014, 07:41:06

A part ça, l'Etat c'est caca.

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Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par artragis » 12 juin 2014, 07:45:09

Pour plus d'info à propos de SNCF :
http://www.francetvinfo.fr/economie/tra ... 05513.html
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Re: Grève SNCF : pourquoi les syndicats ne veulent pas de la réforme ?

Message non lu par johanono » 12 juin 2014, 08:08:29

Sans doute les cheminots défendent-ils (encore) leurs privilèges qu'ils croient menacés. C'est bien triste, mais ce n'est guère surprenant. Cependant, on peut s'interroger sur l'intérêt et la cohérence de la réforme annoncée. Il y a 15 ans, RFF avait été créé, pour retirer à la SNCF l'exploitation du réseau ferré français. Et 15 ans après avoir créé RFF, il est désormais question de fusionner RFF et la SNCF. Quel est la cohérence de tous ces atermoiements ?

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