Près d'un salarié sur deux victime d'incivilités au travail

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politicien
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Près d'un salarié sur deux victime d'incivilités au travail

Message non lu par politicien » 11 juin 2014, 22:25:35

Bonjour,
Qui n'a pas pesté contre un collègue qui parlait trop fort au téléphone ou n'a pas daigné vous dire bonjour? Selon une étude réalisée par le cabinet Eléas, spécialisé dans la lutte contre les risques psychosociaux, près de la moitié des salariés pâtissent d'incivilités au travail, et le phénomène ne cesse de croître, selon le président de ce cabinet. «Au cours des enquêtes que nous menons chez nos clients, nous avons pu constater que c'est une préoccupation croissante des salariés», explique au Figaro Xavier Alas Luquetas. 46% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude estiment que les incivilités auxquelles elles sont confrontés au travail ont progressé ces dernières années.

Ces incivilités sont le plus souvent commises par un public extérieur, clients ou visiteurs, qui ne disent pas bonjour, critiquent vivement l'entreprise ou le service, parlent fort, manquent de respect à leurs interlocuteurs, grillent la file d'attente...Ce problème est déjà bien connu, et les entreprises qui y sont confrontées ont pour certaines commencé à agir. Un «club» d'entreprises pour la prévention des incivilités a par exemple été mis sur pied en 2010. Monoprix, Picard, la Ville de Paris, la Poste ou encore la SNCF y partagent leurs bonnes pratiques pour éviter que des clients mécontents ne passent leurs nerfs sur leurs employés. La Poste, qui fait face à environ 7000 à 8000 incivilités par jour, a même nommé en 2008 un directeur général chargé du sujet, amélioré son accueil et formé tous ses salariés à gérer au mieux les incidents.

(...)

Des incivilités qui peuvent paraître bénignes, mais dont la répétition au quotidien est pernicieuse. «L'incivilité a ceci de particulier qu'elle est sournoise. Les pires incivilités sont celles qui, comme le fait de ne pas dire bonjour, nient l'individu, qui se sent dévalorisé, interchangeable si elles sont fréquemment répétées», analyse-t-il. A terme, cela peut générer du stress, de l'anxiété, et in fine se répercuter sur le bon fonctionnement d'un service... Or pour l'instant, ces faits sont le plus souvent banalisés par les entreprises.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr


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Nombrilist
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Re: Près d'un salarié sur deux victime d'incivilités au travail

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2014, 22:31:51

Pour le moment, je n'en souffre pas.

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El Fredo
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Re: Près d'un salarié sur deux victime d'incivilités au travail

Message non lu par El Fredo » 11 juin 2014, 22:49:12

Ma boite est trop petite et trop conviviale pour connaître ce genre de problème. Si c'était le cas on réglerait le problème avec des remarques humoristiques bien senties.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

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Nombrilist
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Re: Près d'un salarié sur deux victime d'incivilités au travail

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2014, 23:10:45

Perso, je suis tombé dans la meilleure équipe que j'ai jamais connu. Et de loin.

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Jean
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Re: Près d'un salarié sur deux victime d'incivilités au travail

Message non lu par Jean » 12 juin 2014, 12:59:28

Jamais connu ce problème au travail.

Par contre, je ressens autour de moi plus d'incivilité de la part du public.

Problème de culture ? Problème d'éducation ? (je ne mets pas en cause l'école)

Les parents actuels ont été éduqués par des parents "révoltés" ?

????

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merlin
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Re: Près d'un salarié sur deux victime d'incivilités au travail

Message non lu par merlin » 12 juin 2014, 18:32:27

Moi je bosse tout seul et je ne me suis jamais engueulé avec moi même.
Cela étant, je croise beaucoup de monde (RV - Audiences - AG - Congrès - Convocations - Etc ...) et je trouve que le climat est plutot serein ce qui ne veut pas dire qu'il est dépourvu d'opposition.

Je pense un peu comme jean ... les boites qui doivent "affronter" le public sont surement très exposées à l'incivilité. Il y a sans doute deux raisons à ces dérives :
- l'hyper individualité et donc l'envie d'en découdre car un obstacle se présente et chaque individu pense avoir raison, ou ne veut pas que sa vie soit perturbée ne serait ce qu'un instant..
- le mode de communication actuel qui déresponsabilise et devient un moyen de gagner de l'argent ... (les services en ligne sont payants même quand on y est pour rien ...

Après ... y'en a surement plein d'autres ...

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