Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par politicien » 03 août 2014, 20:24:33

Bonjour,

Connaissez vous le CDD d'usage ? J'ai parlé avec une amie cette après midi qui a ce type de contrat (pas d’indemnité de fin de contrat, pas de date de fin, et reconduction sans limite du contrat), c'est la première fois que j'entendais parler de ce genre de contrat, je me suis dit qu'il était intéressant d'ouvrir un sujet sur ce Cdd d'usage :
(...)

La nécessité de recourir à des « contrats à durée déterminée d'usage » est apparue pour certaines professions pour lesquelles un recours habituel à une succession de CDD était nécessaire.

La loi no 90-613 du 12 juillet 1990 « favorisant la stabilité de l'emploi par l'adaptation du régime des contrats précaires »1 a introduit dans le code du travail via les anciens articles L.122-1-1 au 3° et L.122-3-4 la possibilité pour un employeur de ne pas payer l'indemnité de fin de contrat après un CDD.

Ainsi en 1998 les entreprises des secteurs du spectacle et de l'audiovisuel obtiennent un accord interbranche précisant le cadre du recours à des contrats de travail à durée déterminée2.

En 2004, le Conseil constitutionnel constate que les contrats à durée déterminée d'usage en matière d'associations sportives sont conformes à la constitution3.

Ces accords sont confirmés par les anciens articles L.122-1-1, 3°, et D.121-2 du code du travail qui étendent le recours à ces CDD à des secteurs d'activités définis par voix de convention ou d'accord collectif étendu.

(...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_%C ... _d%27usage
Les raisons de l'apparition du CDD d'usage
Le CDD d'usage est un dispositif qui est apparu dans certains secteurs économiques où le recours à des contrats à durée déterminée (CDD) était habituel et nécessaire. Il s'agit de domaines d'activités au sein desquels, en raison de la nature du travail, le recours au contrat à durée indéterminée est quasiment inexistant.
À cette fin, la loi n°90-613 du 12 juillet 1990 a autorisé l'employeur à ne pas payer les indemnités de fin de contrat (ou "prime de précarité") à l'issue d'un CDD. Puis en 1998, un accord inter-branches dans les secteurs du spectacle et de l'audiovisuel a délimité les possibilités d'utilisation de ce dispositif.

Quelles sont les caractéristiques du CDD d'usage ?
Le CDD d'usage ne peut s'appliquer que dans le cadre des dispositions législatives prévues à cet effet. Il est donc réglementé par l'article L-1242-2 du Code du travail. Selon l'article 1243-10 du Code du travail, la principale caractéristique du CDD d'usage tient dans le fait que l'employeur est exonéré du paiement de la prime de précarité. Cette prime est en principe obligatoire à la fin d'un contrat à durée déterminée. Le but d'une telle disposition est d'apporter une certaine flexibilité en matière de contrat de travail dans les secteurs qui en ont besoin. Ces secteurs sont d'ailleurs définis par l'article D 1242-1 du Code du travail.
Parmi les autres caractéristiques du CDD d'usage, on peut citer la reconduction sans limite ou encore un délai de carence inexistant entre la signature de deux CDD d'usage.
Enfin, une autre particularité du CDD d'usage provient du fait qu'il ne comporte pas forcément de date de fin de contrat, ce qui est inhabituel en ce qui concerne un contrat d'embauche à durée déterminée

(...)

http://www.journaldunet.com/management/ ... dique.html
Que pensez vous de ce contrat ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par Adeline » 03 août 2014, 21:19:24

C'est un contrat que nous utilisons régulièrement où je travaille, pour les remplacements des personnes malades, par exemple, et dont on ne connait pas vraiment la date de retour.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par freeze » 04 août 2014, 17:26:24

je pense que c'est une arnaque

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par mordred » 04 août 2014, 18:17:19

Que font les syndicats ? Rien. De toute façon, le français ne se syndique plus. Pays de dormeurs.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par Nombrilist » 04 août 2014, 18:52:06

Les CDD de la recherche publique sont sans doute des CDD d'usage, vu qu'on n'a pas de prime de précarité à la fin. Je ne le savais pas.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par Nico37 » 10 août 2014, 17:00:57

C'est pas rare en effet et pas sans rappeller le contrat anglais à 0h...

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par Caberlin » 10 août 2014, 17:39:41

mordred » 04 Aoû 2014, 17:17: 19 a écrit :Que font les syndicats ? Rien. De toute façon, le français ne se syndique plus. Pays de dormeurs.
Pourquoi se syndiqueraient-ils ?
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par omega95 » 11 août 2014, 13:58:44

Caberlin » 10 Aoû 2014, 17:39:41 a écrit :
mordred » 04 Aoû 2014, 17:17: 19 a écrit :Que font les syndicats ? Rien. De toute façon, le français ne se syndique plus. Pays de dormeurs.
Pourquoi se syndiqueraient-ils ?
Depuis 50 ans JAMAIS le moindre syndicat n'a défendu un salarié, ils défendent tous leur subventions...
Si le taux de syndicalisation des salariés du privé est de 7% il y a peut être une raison, non ?!

Si l'Etat ne subventionnait pas les syndicats, ils aurait TOUS disparus depuis longtemps ! (Surement remplacés par des VRAIS syndicats à l'Allemande - taux de syndicalisation de presque 85% chez eux...).

Les syndicats français ne sont que des parasites du contribuable, pas des structures de défense des salariés... ça se saurai depuis le temps !!! :evil:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par freeze » 11 août 2014, 14:15:52

supputations idéologiques néo libérales
taux de syndiqués chez les patrons : 90%
8% chez les salariés
cherchez l'erreur....................

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par omega95 » 11 août 2014, 14:25:18

freeze » 11 Aoû 2014, 14:15:52 a écrit :supputations idéologiques néo libérales
taux de syndiqués chez les patrons : 90%
8% chez les salariés
cherchez l'erreur....................
Chiffres des tracts CGT ?
Moi, je source mes chiffres : (8% de syndiqués en France)

Et sachez que chez les patrons, le taux de syndicalisation n'est pas plus élevé (le patron type en France est un Artisan et il n'est surement pas au MEDEF qui ne doit représenter que 1% du patronat !!).

Conclusion, TOUS les "accords" entre les syndicats patronaux et syndicats de salariés ne sont que des attrapes nigauds et ne sont en RIEN représentatif de la volontés aussi bien des patrons (les vrais!) que des salariés !!
Elle est pas belle notre démocratie ?! :|
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par phoenix72 » 11 août 2014, 14:52:03

Je ne connaissais pas se contrat ,pour le spectacle on peut comprendre mais pour les autres secteurs je suis plus sceptique .

Relevé sur un site

Contrat d’usage : dans quels secteurs d’activité ?

Le CDD d'usage étant motivé par les particularités du service, il n’est possible d’y recourir que si l'activité visée appartient à l'un des secteurs ci-dessous :

exploitations forestières ;
déménagement ;
hôtellerie et restauration : par exemple les extras ;
réparation navale ;
arts et spectacles ;
enseignement ;
audiovisuel ;
activités d’enquête et de sondage ;
information ;
cinéma ;
sport professionnel ;
centres de loisirs et de vacances ;
entreposage et stockage de la viande ;
recherche scientifique dans le cadre d’un arrangement administratif international ou d’une convention ;
montage et de démontage d’installations foraines ;
bâtiment et travaux publics pour les chantiers à l'étranger ;
activités de coopération, d'assistance technique, d'ingénierie et de recherche à l'étranger ;
service à domicile : femme de ménage, professeur particulier, etc.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par freeze » 11 août 2014, 15:59:59

omega95 » 11 Aoû 2014, 14:25:18 a écrit :
freeze » 11 Aoû 2014, 14:15:52 a écrit :supputations idéologiques néo libérales
taux de syndiqués chez les patrons : 90%
8% chez les salariés
cherchez l'erreur....................
Chiffres des tracts CGT ?
Moi, je source mes chiffres : (8% de syndiqués en France)

Et sachez que chez les patrons, le taux de syndicalisation n'est pas plus élevé (le patron type en France est un Artisan et il n'est surement pas au MEDEF qui ne doit représenter que 1% du patronat !!).

Conclusion, TOUS les "accords" entre les syndicats patronaux et syndicats de salariés ne sont que des attrapes nigauds et ne sont en RIEN représentatif de la volontés aussi bien des patrons (les vrais!) que des salariés !!
Elle est pas belle notre démocratie ?! :|
source : alternatives économiques c'est un mensuel économique que tu ne connais pas a priori, il faut lire autre chose que contrepoint ...................
http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 31745.html

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par omega95 » 11 août 2014, 17:56:30

freeze » 11 Aoû 2014, 15:59:59 a écrit :
omega95 » 11 Aoû 2014, 14:25:18 a écrit :
freeze » 11 Aoû 2014, 14:15:52 a écrit :supputations idéologiques néo libérales
taux de syndiqués chez les patrons : 90%
8% chez les salariés
cherchez l'erreur....................
Chiffres des tracts CGT ?
Moi, je source mes chiffres : (8% de syndiqués en France)

Et sachez que chez les patrons, le taux de syndicalisation n'est pas plus élevé (le patron type en France est un Artisan et il n'est surement pas au MEDEF qui ne doit représenter que 1% du patronat !!).

Conclusion, TOUS les "accords" entre les syndicats patronaux et syndicats de salariés ne sont que des attrapes nigauds et ne sont en RIEN représentatif de la volontés aussi bien des patrons (les vrais!) que des salariés !!
Elle est pas belle notre démocratie ?! :|
source : alternatives économiques c'est un mensuel économique que tu ne connais pas a priori, il faut lire autre chose que contrepoint ...................
http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 31745.html
Je cite la PREMIERE phrase de VOTRE source :
"Il y aurait 1,7 million de syndiqués parmi les 22,5 millions de salariés français, soit un taux de syndicalisation d'environ 7% de la population active (1)."
En effet, j'étais même OPTIMISTE, il n'y a QUE 7% (et pas 8%) de taux de syndicalisation en France !!!
Merci ce votre confirmation de mes dires !!! sparkle!

Vous les lisez vos sources ? Certes, les tracts CGT sont plus court à lire, et peut être plus à votre portée... ;fly;
Modifié en dernier par omega95 le 11 août 2014, 17:58:57, modifié 1 fois.
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par politicien » 11 août 2014, 17:58:05

Merci de rester sur le sujet initial. D'autant plus que visiblement peu de monde connait ce contrat.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par Nico37 » 11 août 2014, 18:33:05

omega95 » Lun 11 Aoû 2014 - 14:25 a écrit :
freeze » 11 Aoû 2014, 14:15:52 a écrit :supputations idéologiques néo libérales
taux de syndiqués chez les patrons : 90%
8% chez les salariés
cherchez l'erreur....................
Chiffres des tracts CGT ?
Moi, je source mes chiffres : (8% de syndiqués en France)

Et sachez que chez les patrons, le taux de syndicalisation n'est pas plus élevé (le patron type en France est un Artisan et il n'est surement pas au MEDEF qui ne doit représenter que 1% du patronat !!).

Conclusion, TOUS les "accords" entre les syndicats patronaux et syndicats de salariés ne sont que des attrapes nigauds et ne sont en RIEN représentatif de la volontés aussi bien des patrons (les vrais!) que des salariés !!
Elle est pas belle notre démocratie ?! :|
L'UPA tu connais :?: Tu connais aussi le taux de participation aux élections professionnelles :?:
Et ton article est plus récent...
phoenix72 » Lun 11 Aoû 2014 - 14:52 a écrit :Je ne connaissais pas se contrat ,pour le spectacle on peut comprendre mais pour les autres secteurs je suis plus sceptique .

Relevé sur un site

Contrat d’usage : dans quels secteurs d’activité ?

Le CDD d'usage étant motivé par les particularités du service, il n’est possible d’y recourir que si l'activité visée appartient à l'un des secteurs ci-dessous :

exploitations forestières ;
déménagement ;
hôtellerie et restauration : par exemple les extras ;
réparation navale ;
arts et spectacles ;
enseignement ;
audiovisuel ;
activités d’enquête et de sondage ;
information ;
cinéma ;
sport professionnel ;
centres de loisirs et de vacances ;
entreposage et stockage de la viande ;
recherche scientifique dans le cadre d’un arrangement administratif international ou d’une convention ;
montage et de démontage d’installations foraines ;
bâtiment et travaux publics pour les chantiers à l'étranger ;
activités de coopération, d'assistance technique, d'ingénierie et de recherche à l'étranger ;
service à domicile : femme de ménage, professeur particulier, etc.
Ce contrat n'est acceptable en aucune façon au XXIème siècle...

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré