Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par freeze » 13 août 2014, 15:36:33

toujours dans la caricature vous deux ...................
c'est lassant de débattre avec des personnes incapables d'une once d'ouverture d'esprit.............

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par Nico37 » 13 août 2014, 20:38:08

Lucas » Mar 12 Aoû 2014 - 21:09 a écrit :Certes mais ce contrat est plus précaire que le CDD classique et je trouve assez injuste que la prime de précarité ne soit pas versé.
Et je pense quand même que certaines entreprises peuvent en profiter.
Je salue la mesure et le bon sens de Lucas. Et oui toutes les entreprises qui font ce type de contrat en profite...
omega95 » Mer 13 Aoû 2014 - 13:28 a écrit :
freeze » 13 Aoû 2014, 12:07:33 a écrit :
Lucas » 12 Aoû 2014, 21:09:29 a écrit :Certes mais ce contrat est plus précaire que le CDD classique et je trouve assez injuste que la prime de précarité ne soit pas versé.
Et je pense quand même que certaines entreprises peuvent en profiter.
évidemment
que CERTAINES entreprises vont en profiter
et c'est bien LE problème...................
PIRE !! Certains salariés pourraient aussi en profiter !!
Qu'elle horreur !!! :lol:
A toi de le prouver :!:
Adeline » Mer 13 Aoû 2014 - 14:45 a écrit :Et après on s'étonne que les jeunes préfèrent aller ouvrir leurs boites ailleurs. En France, ils seront forcément des escrocs qui profitent des pauvres salariés. A l'étranger, ils sont considérés comme des personnes qui offrent du travail. Maintenant, c'est vrai qu'en France, il y a tellement d'assistanat que nombreux ne veulent pas trop travailler, de peur de perdre leurs aides, mais c'est malvenu de l'écrire, il est tellement préférable de plaindre ...
L'exploitation des salarié-es existe partout : même en SCOP, c'est de l'auto-exploitation dont la forme est choisie collectivement. A chacun-e de savoir ce qu'il préfère... Pour avoir bossé dans le public et dans le privé (entreprise à but lucratif et non lucratif, association etc.), je sais ce que je veux même si je ne l'obtiens pas.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par merlin » 17 août 2014, 22:25:00

CDD d'usage ou pas, attention, car dans tous les cas l'objet du CDD doit être sincère et véritable (et vérifiable aussi). A défaut, c'est la requalification en CDI.
C'est assez peu usité.
@ adeline : Ne pas confondre avec un CDD non borné (remplacement maladie ou maternité)
@ Nombrilist : La Cour de Cassation a cassé des arrêts de cour d'appel qui considéraient que des thésards en CDD ne devaient pas bénéficier de la précarité. (Chez RENAULT notamment ...)

De toute façon il existe une alternative beaucoup moins risquée : l'intérim ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2014, 22:30:21

"@ Nombrilist : La Cour de Cassation a cassé des arrêts de cour d'appel qui considéraient que des thésards en CDD ne devaient pas bénéficier de la précarité."

Merci pour l'info. Mais tu parles de thésards payés par le privé ? Qu'en est-il pour les thésards ou des chercheurs payés par le public (état, région, université...) ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par merlin » 18 août 2014, 11:52:37

Ha oui ... précision utile :

L'état édicte des règles pour les CDD mais ne se les applique pas et il ne faut pas compter sur la jurisprudence car les recours sont bien compliqués et ont peu de chances d'aboutir, sans compter le cout prohibitif pour épuiser tous les recours français et aller ensuite devant la Cour Européenne.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par Nico37 » 18 août 2014, 19:33:28

Faudrait qu'une fédération de l'enseignement (soutenue éventuellement par un conf') fasse la démarche...
Et dans la série précaire, je demande le Contrat d'intervention à durée déterminée...
Modifié en dernier par Nico37 le 05 sept. 2014, 21:28:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Connaissez-vous le Contrat à durée déterminée d'usage ?

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2014, 22:39:02

Merci Merlin. Nico, les titulaires n'en ont aucune envie car ça les arrange bien. Quand ils ont une enveloppe, elle est toujours fixée par projet. Si le post-doc leur coûte plus cher, ils auront moins de sous pour la recherche. Aucun intérêt pour eux. Quand tu vois qu'ils saucissonnent les stages de master pour ne pas avoir à les rémunérer...

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré