Contrôle des chômeurs : que cachent les propos de Rebsamen ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Contrôle des chômeurs : que cachent les propos de Rebsamen ?

Message non lu par politicien » 02 sept. 2014, 22:32:25

Bonjour,
Ce mardi sur i>Télé, le ministre du Travail François Rebsamen a demandé à Pôle emploi de "renforcer les contrôles" pour vérifier que les chômeurs "cherchent bien un emploi", estimant qu'une "sanction" était nécessaire dans le cas contraire. Une intervention qui a provoqué un tollé, et qui survient une semaine seulement après la publication des chiffres du chômage du mois de juillet, qui faisaient état d'une progression de 0,8 % par rapport au mois de juin, portant le nombre de demandeurs d'emploi en métropole à plus de 3,4 millions, et marquant un neuvième mois consécutif de hausse.

À gauche, les réactions indignées se sont multipliées, à l'instar de Cécile Duflot qui a affirmé sur Twitter : "Le problème, c'est le chômage, pas les chômeurs." Ou encore la CGT, la CFDT et FO, qui accusent le gouvernement d'avoir trouvé comme "seule solution", pour faire baisser les chiffres du chômage, de "sanctionner les chômeurs". Et jusqu'au premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui a jugé les déclarations de François Rebsamen "non pertinentes".

(...)

Interrogé par Le Point.fr, le ministère du Travail explique : "François Rebsamen dit simplement les choses telles qu'elles sont. Il y a actuellement entre 300 000 et 500 000 emplois non pourvus dans le pays, qui démontrent l'inadéquation entre l'offre d'emploi et les chômeurs. Les contrôles existent, il faut s'en servir pour comprendre pourquoi ces postes ne sont pas pourvus. Est-ce à cause de formations inadaptées ? Ou bien d'un suivi inefficace ? Le ministre n'interviendra pas dans le travail de contrôle déjà mis en place par Pôle emploi, qui est un organisme indépendant. Ses propos ne correspondent ni à l'annonce d'un nouveau dispositif ni à celle d'un durcissement des sanctions envers les fraudeurs. C'est une simple alerte, destinée à réactiver les mesures de lutte contre le chômage."

(...)

Beaucoup de bruit pour rien, donc ? Selon Le Monde pourtant, la sortie du ministre du Travail aurait pour but de préparer à la généralisation des contrôles de la recherche d'emploi des chômeurs, déjà mise en place par Pôle emploi dans quatre régions (Poitou-Charentes, Basse-Normandie, PACA, Franche-Comté) depuis le 20 janvier dernier. Des équipes de conseillers spécialement dédiés au contrôle y sont à l'oeuvre, et un bilan de cette expérience devrait être dévoilé à l'automne avant un déploiement dans toute la France. Contacté à ce sujet par Le Point.fr, Pôle emploi n'a pour le moment pas donné suite.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ? Faut-il généraliser les contrôles ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Contrôle des chômeurs : que cachent les propos de Rebsamen ?

Message non lu par albert » 03 sept. 2014, 08:03:58

Il existe déjà des contrôles, et ils ont déjà été renforcés par la droite ces dernières années. Les contrôles contre les chômeurs n’ont jamais fait baisser le chômage. Le taux des postes vacants est faible en France par rapport à d’autres pays, l’explication du chômage élevé n’est pas là. Les propos de Rebsamen sont la confirmation qu’il n’y a plus rien qui distingue un discours UMP d’un discours PS, y compris sur le chômage.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Contrôle des chômeurs : que cachent les propos de Rebsamen ?

Message non lu par Adeline » 03 sept. 2014, 08:19:34

Il n’empêche que que lorsque le gouvernement Sarko avait mis cette mesure en place, la gauche s'en était offusquée. Une fois de plus, nous ne pouvons que constater les incohérences d'un pouvoir en place.

Toujours est-il que je trouve cette mesure normale. On donne de l'argent à des gens, en attendant qu'ils retrouvent du travail. Ce n'est pas une salaire, c'est une indemnité. En contre partie, il est logique qu'ils s'investissent pleinement à la recherche d'un emploi et qu'ils rendent des comptes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Contrôle des chômeurs : que cachent les propos de Rebsamen ?

Message non lu par johanono » 03 sept. 2014, 09:00:50

Sur le principe, nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faudrait contrôler les chômeurs, et sanctionner ceux qui ne cherchent pas activement du travail. Mais une fois qu'on a dit ça, comment fait-on, concrètement, pour contrôler les chômeurs ? On ne mettra pas un agent de Pôle Emploi derrière chaque chômeur, pour vérifier à quelle heure il se lève le matin et combien de mails ou de coups de téléphone il envoie chaque jour pour chercher un emploi...

Comme souvent, dans le débat politique français, on est dans la posture. Le ministre énonce un grand principe, fait une déclaration d'intention, cela agite les media et suscite la controverse, mais en fin de compte, rien ne change. Sarkozy a fait pendant cinq ans : il causait beaucoup, il agitait les media, il suscitait l'ire de la gauche cependant qu'il se rendait populaire auprès de son électorat de droite, mais en fin de compte, les annonces avaient peu d'effets concrets. Désormais, Valls et Rebsamen reprennent ces méthodes à leur compte.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Contrôle des chômeurs : que cachent les propos de Rebsamen ?

Message non lu par albert » 03 sept. 2014, 09:40:14

Ce discours de Rebsamen coïncide avec l’abandon par le gouvernement de l’objectif d’inversion de la courbe du chômage. Faute de pouvoir lutter contre le chômage, on lutte contre les chômeurs désignés comme boucs-émissaires. Hollande avait dénoncé cette logique lors de la campagne de 2012, à présent elle est reprise par son ministre.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Contrôle des chômeurs : que cachent les propos de Rebsamen ?

Message non lu par pierre30 » 03 sept. 2014, 11:42:56

C'est un aveu d'impuissance.

Le fait est que certains chômeurs se complaisent dans leur situation en jouant entre chômage, RSA, black, puis boulot. Mais cela n'a rien de nouveau. Il est légitime de pousser les gens à travailler, mais si on veut les pousser à accepter un boulot dont ils ne veulent pas, il faut commencer par rendre ce boulot plus attractif :
-soit on diminue les prestations RSA, chômage et autres prestations qui s'y ajoutent (alloc logement, ...)
-soit on augmente les salaires

Les contrôles, ce n'est pas très efficace et ça coûte cher.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Contrôle des chômeurs : que cachent les propos de Rebsamen ?

Message non lu par Ramdams » 03 sept. 2014, 11:50:42

Bien entendu. Pour le gouvernement, la lutte du chômage passera par la lutte des chiffres du chômage. Les mêmes chiffres cachent le nombre de chômeurs réel en France : en effet, combien sont demandeurs d'emplois mais refusent de s'inscrire (à juste raison) à Pôle Emploi ?

Le gouvernement va s'atteler à la radiation des chômeurs. La belle affaire. Ça ne changera strictement rien et ce sera en effet inutilement coûteux.

Il ne fallait pas donner la possibilité aux chômeurs ayant travaillé de recevoir pendant un an ses indemnités chômage... Il serait plus logique de laisser à ceux qui retrouvent un emploi la possibilité de cumuler leur salaire et leurs indemnités, quitte à en réduire la durée.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Contrôle des chômeurs : que cachent les propos de Rebsamen ?

Message non lu par Adeline » 03 sept. 2014, 12:51:29

en Angleterre, les chômeurs sont convoqués toutes les semaines et doivent justifier de leurs recherches, au risque de perdre leur allocation. Maintenant c'est vrai que la bas, c'est une allocation unique. Il n'y a qu'en France qu'on verse des indemnités pouvant aller jusque 6000€ mensuel. Ceci est peut être une des raisons expliquant le fait qu'on ait 3 fois plus de chômeurs en France, qu'en Angleterre ...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Contrôle des chômeurs : que cachent les propos de Rebsamen ?

Message non lu par Ramdams » 03 sept. 2014, 13:13:08

Les demandeurs d'emplois qui touchent des indemnités ne concernent qu'une petite partie. Personnellement, je suis primo-demandeur de moins de 25 ans depuis un an, je n'ai donc droit à aucune indemnité, ni à aucune allocation. Les quelques offres d'emplois qui sont à ma disposition sont très vite pourvues, souvent de demandeurs d'ailleurs mieux qualifiés que moi.

J'ai quelques avantages en nature en tant que demandeur d'emploi mais ce n'est pas non plus mirobolant : réduction de tarifs de transports en commun, réduction de tarifs pour certains services publics (piscine, bibliothèque...) et réduction de frais d'inscriptions pour des sessions de formation continue (pas toutes néanmoins).

Rebsamen aurait du s'intéresser aux motifs d'inscription à Pôle-Emploi qui permettent de nous rejouer le mythe de la trappe à inactivité :
http://www.journaldunet.com/economie/ma ... ance.shtml (descendez un peu sur la page pour voir le graph)

La catégorie "Autres cas" qui regroupe "fin d'activité non salariée, rupture conventionnelle de CDI, retour en France et fin de détention, entre autres." a explosé depuis 2009. Ce ne sont pas des motifs qui permettent d'être indemnisés.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Contrôle des chômeurs : que cachent les propos de Rebsamen ?

Message non lu par phoenix72 » 03 sept. 2014, 14:21:26

Adeline » Mer 3 Sep 2014 - 08:19 a écrit :Il n’empêche que que lorsque le gouvernement Sarko avait mis cette mesure en place, la gauche s'en était offusquée. Une fois de plus, nous ne pouvons que constater les incohérences d'un pouvoir en place.

Toujours est-il que je trouve cette mesure normale. On donne de l'argent à des gens, en attendant qu'ils retrouvent du travail. Ce n'est pas une salaire, c'est une indemnité. En contre partie, il est logique qu'ils s'investissent pleinement à la recherche d'un emploi et qu'ils rendent des comptes.
(On ne donne pas de l'argent à des gens) car nous parlons allocations chômage pas du RSA ,les gens ont travaillé et ont payé une assurance chômage sur leur fiche de paie pendant des années suite au sinistre de la perte d'emploi ils récupèrent une partie de leur argent.

A peine 2% fraude ,comme les hommes politiques mais pour eux c'est plus de 2%. La majorité des chômeurs recherchent un job et font des formations ,le gouvernement est incompétent à relancer l'économie donc l'emploi,alors, stigmatiser les chômeurs est bien pratique.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Contrôle des chômeurs : que cachent les propos de Rebsamen ?

Message non lu par Golgoth » 03 sept. 2014, 14:23:01

Des propos inutiles et dignes des 5 ans de Sarkozie...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Contrôle des chômeurs : que cachent les propos de Rebsamen ?

Message non lu par mordred » 03 sept. 2014, 16:45:36

Il y a des chômeurs heureux ! Et même des chômeurs heureux ET courageux. Chômage + black = richesse. Je ne voie que des paresseux pour dénoncer des faits évidents. Ceci dit, nous parlons là d'une minorité de chômeurs.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Contrôle des chômeurs : que cachent les propos de Rebsamen ?

Message non lu par Georges » 03 sept. 2014, 18:21:54

En France :
1 agent de pôle emploi s'occupe de 150 chômeurs

Dans les pays nordique :
1 agent pour 25 chômeurs.

La triche au chômage : 40 millions.
La triche à l'impôt : 80 milliards

Pas difficile de voir où devraient aller les priorités.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Contrôle des chômeurs : que cachent les propos de Rebsamen ?

Message non lu par Adeline » 03 sept. 2014, 18:44:03

phoenix72 » Mer 3 Sep 2014 - 13:21 a écrit :
(On ne donne pas de l'argent à des gens) car nous parlons allocations chômage pas du RSA ,les gens ont travaillé et ont payé une assurance chômage sur leur fiche de paie pendant des années suite au sinistre de la perte d'emploi ils récupèrent une partie de leur argent.
C'est une allocation de solidarité, financée par tous les travailleurs (hormis la fonction publique), même par ceux qui ne connaîtront jamais le chômage. Il est donc normal, par respect pour tous ceux qui financent cette allocation, qu'il y ait un contrôle associé au versement de cette aide.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Contrôle des chômeurs : que cachent les propos de Rebsamen ?

Message non lu par Adeline » 03 sept. 2014, 18:49:05

Georges » Mer 3 Sep 2014 - 17:21 a écrit :En France :
1 agent de pôle emploi s'occupe de 150 chômeurs

Dans les pays nordique :
1 agent pour 25 chômeurs.

La triche au chômage : 40 millions.
La triche à l'impôt : 80 milliards

Pas difficile de voir où devraient aller les priorités.
La France bat un double record: celui de la durée de cotisation la plus faible pour bénéficier de l'assurance-chômage et celui de l’indemnisation la plus élevée. Il suffit ainsi de ne cotiser que quatre mois en France sur les 28 derniers pour être bénéficiaire de l’assurance-chômage, selon la convention de 2009. Il vous en faudra six aux Pays-Bas et en Suède et un minimum de douze partout ailleurs au sein de l’Union européenne. Et en Allemagne par exemple, la période de référence n’est que de 24 mois au cours de laquelle il aura fallu travailler 12 mois. En Italie, le chômeur aura dû cotiser durant les deux dernières années afin d’espérer toucher une indemnité. Enfin, l’Espagne exige une année de cotisation au cours des six dernières.

Deuxième point de comparaison: le montant de l’indemnité perçue et la durée sur laquelle le chômeur peut la toucher. Là encore, la France est le champion en la matière. Avec un plafond fixé à 6.161 euros par mois (une allocation maximale touchée uniquement par 0,2% des allocataires, précise Les Echos), elle surclasse l’Allemagne, dont le maximum est fixé à 2.215, la Belgique à 1.422, l’Espagne à 1.397 ou encore l’Italie à 1.119 euros, détaille Le Figaro dans leur infographie. L’exemple donné par la Cour des comptes est encore plus révélateur: un cadre de moins de 50 ans dont le salaire mensuel brut était de 10.000 euros, soit 7.200 euros net, touchera 5.012 euros d’indemnités contre 2.200 euros en Allemagne.
Source ...

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré