Se former et décrocher un emploi ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Se former et décrocher un emploi ?

Message non lu par Gis » 08 sept. 2014, 20:44:05

Bonsoir,

Dans le cadre de la politique de redressement de l'emploi du gouvernement, l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) organise une troisième journée portes ouvertes. Avec deux actions ciblées : la formation de 30.000 chômeurs et l'emploi des personnes handicapées.

L'emploi en France est en berne, le chômage progresse et les actions entreprises par le gouvernement ne montrent pas encore des effets significatifs. C'est dans ce contexte difficile que l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) organise une troisième journée portes ouvertes, jeudi 21 novembre, dans ses 216 centres en France.
L'article intégral sur metronews.fr
Qu'en pensez-vous ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Se former et décrocher un emploi ?

Message non lu par Nico37 » 08 sept. 2014, 20:44:57

Vu la qualité de la formation professionnelle et singulièrement celle de l'AFPA...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Se former et décrocher un emploi ?

Message non lu par Ramdams » 08 sept. 2014, 21:32:35

La formation initiale est aussi très lacunaire. J'ai à plusieurs reprises, ici, décrit combien mon DUT m'a déçu : intervenants incompétents qui bénéficient d'une confiance aveugle de l'établissement, modules qui empiètent sur d'autres ou qui - pire - se répètent, rythme trop intense, notation à tout prix.

J'en viens à me demander si la qualité des études ne constitue pas le motif numéro un du chômage en France. Je ne parle même pas de l’Éducation Nationale, tout juste de l'Enseignement supérieur. On blâme souvent les universités, je crois qu'elles n'ont rien à envier aux formations dites "professionnalisantes".

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Se former et décrocher un emploi ?

Message non lu par mordred » 09 sept. 2014, 16:38:56

A Brest, nous avons un tout nouveau bâtiment moderne AFPA. Après ça, y'a pas de sous !

Mon fils de 20 ans sous peu a quitté sa route BTS le 15 décembre 2013. Ensuite, pendant trois mois, Monsieur n'a rien foutu. Il y avait de la valise dans l'air !
Une copine l'a fait entrer dans un hypermarché. Théoriquement, il aura une formation. Ca fait cinq mois qu'il y est. Il est polyvalent... et méga-exploité (heures sup gratos).
Il n'a que 20 ans; il a le temps de voir dans les mois qui viennent.

L'apprentissage. Pour 70% des élèves, il n'y a que ça de vrai.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Se former et décrocher un emploi ?

Message non lu par Nico37 » 09 sept. 2014, 17:04:47

Ramdams » Lun 8 Sep 2014 - 21:32 a écrit :La formation initiale est aussi très lacunaire. J'ai à plusieurs reprises, ici, décrit combien mon DUT m'a déçu : intervenants incompétents qui bénéficient d'une confiance aveugle de l'établissement, modules qui empiètent sur d'autres ou qui - pire - se répètent, rythme trop intense, notation à tout prix.

J'en viens à me demander si la qualité des études ne constitue pas le motif numéro un du chômage en France. Je ne parle même pas de l’Éducation Nationale, tout juste de l'Enseignement supérieur. On blâme souvent les universités, je crois qu'elles n'ont rien à envier aux formations dites "professionnalisantes".
Oh non mais l'apprentissage c'est pire encore :!:

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré