Il n'y a pas que la piste des entreprises pour pouvoir travailler

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
vision3000
Messages : 251
Enregistré le : 24 août 2014, 16:25:53

Il n'y a pas que la piste des entreprises pour pouvoir travailler

Message non lu par vision3000 » 12 sept. 2014, 15:32:37

Il n'y a pas que la piste des entreprises pour pouvoir travailler. Pensez-vous que tous les chômeurs font vraiment l'impossible "en démarches" pour pouvoir travailler?

Il existe des possibilités pour pouvoir travailler, mais les chômeurs n'aiment pas trop se fatiguer à entreprendre des démarches que leur demande certaines associations de chômeurs.
Je donne un peu de mon temps pour mettre les chômeurs sur des voies qui leur permettraient d'obtenir un emploi... "une heure par jour". Je suis un ancien chef d'entreprises..
En 1985 , j'ai formé un SDF de 53 ans qui vivait de mendicité. Il est devenu patron de trois petites entreprises artisanales à Dieppe et à Rouen... J'en ai aidé d'autres... Ce type savait juste lire et écrire.... J'ai été moi aussi SDF à 18 ans et on m'a donné la main pour m'en sortir...
En France on a tout pour être heureux, mais il faut faire l'effort pour le devenir.. banane: Un sans papier est plus facile à aider qu'un français qui touche le RSA. Le sans papier il a la rage de vouloir s'en sortir....
Modifié en dernier par vision3000 le 12 sept. 2014, 15:47:20, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il n'y a pas que la piste des entreprises pour pouvoir travailler

Message non lu par johanono » 12 sept. 2014, 15:45:31

Ce sont des histoires compliquées... Il y a des écueils à éviter : d'une part, l'affirmation selon laquelle tous les chômeurs sont des feignants est abusive, mais d'un autre côté, on ne peut pas nier que, parfois, il y a des chômeurs qui ne font peut-être pas toujours bien ce qu'il faudrait pour trouver du boulot. La difficulté, c'est que la question de savoir si tel ou tel chômeur cherche du boulot est assez subjective. On a parfois des exemples caricaturaux en tête, de chômeurs qui mènent grand train de vie sans travailler, mais la réalité est souvent plus nuancée. La réalité, ce sont des chômeurs qui aimeraient bien trouver du boulot, qui font souvent l'effort d'en chercher un peu, mais qui ne se donnent peut-être pas tous les moyens de le faire. Mais comment juger si un chômeur cherche vraiment du boulot ? C'est subjectif, tout ça. Et on ne mettra pas un contrôleur de Pôle Emploi derrière chaque chômeur.

vision3000
Messages : 251
Enregistré le : 24 août 2014, 16:25:53

Re: Il n'y a pas que la piste des entreprises pour pouvoir travailler

Message non lu par vision3000 » 12 sept. 2014, 15:52:23

johanono » 12 Sep 2014, 15:45:31 a écrit :Ce sont des histoires compliquées... Il y a des écueils à éviter : d'une part, l'affirmation selon laquelle tous les chômeurs sont des feignants est abusive, mais d'un autre côté, on ne peut pas nier que, parfois, il y a des chômeurs qui ne font peut-être pas toujours bien ce qu'il faudrait pour trouver du boulot. La difficulté, c'est que la question de savoir si tel ou tel chômeur cherche du boulot est assez subjective. On a parfois des exemples caricaturaux en tête, de chômeurs qui mènent grand train de vie sans travailler, mais la réalité est souvent plus nuancée. La réalité, ce sont des chômeurs qui aimeraient bien trouver du boulot, qui font souvent l'effort d'en chercher un peu, mais qui ne se donnent peut-être pas tous les moyens de le faire. Mais comment juger si un chômeur cherche vraiment du boulot ? C'est subjectif, tout ça. Et on ne mettra pas un contrôleur de Pôle Emploi derrière chaque chômeur.
En théorie tout le monde peut travailler en France dans le travail manuel. Passer de la théorie à la pratique cela devient compliqué. Je préfère aider les sans papiers que je parviens à faire embaucher dans des entreprises où j'ai quelques actions... J'avais fait embaucher un français dans une entreprise de bâtiment. Tout les quart d'heure il s'arrêtait pour fumer une cigarette. Chose que ne font pas les sans papiers...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Il n'y a pas que la piste des entreprises pour pouvoir travailler

Message non lu par artragis » 12 sept. 2014, 16:31:56

Vive les préjugés. Si on écoute Sarkozy on a le discours strictement opposé. Les français sont tous des bons travailleurs, les immigrés des flemmards.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Il n'y a pas que la piste des entreprises pour pouvoir travailler

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 sept. 2014, 16:50:16

Dites-moi donc: faire travailler un sans papier, n'est-ce pas illégale?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il n'y a pas que la piste des entreprises pour pouvoir travailler

Message non lu par Nombrilist » 12 sept. 2014, 17:22:17

Un chômeur a besoin d'un travail décemment payé. Il sont payés combien les sans-papier en question ? Et le français, il était payé combien ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Il n'y a pas que la piste des entreprises pour pouvoir travailler

Message non lu par Jean » 12 sept. 2014, 18:05:02

artragis » 12 Sep 2014, 16:31:56 a écrit :Vive les préjugés. Si on écoute Sarkozy on a le discours strictement opposé. Les français sont tous des bons travailleurs, les immigrés des flemmards.

Faut arrêter de flinguer et Sarko et Hollande sur le chômage et sur l'immigration.

Le problème me semble double à savoir d'abord un problème de volume de travail et ensuite le fait que notre population ne me semble pas avoir la formation adaptée au travail à faire.


1. Il y a de moins en moins de boulot (mondialisation et robotisation).

2. Nous avons déjà fait le plein des postes de soutien (nombre de fonctionnaires très important dans notre pays)

3. "Sur-formation" de nos jeunes (du moins en a-t-on le sentiment) qui conduit à délaisser les domaines porteurs d'emplois (dans les services. J'ai discuté avec un jardinier, il ne parvient pas à recruter !!!))

Faut-il dans ces conditions favoriser l'entrée de nouveaux arrivants sur un marché déjà saturé ? Peut-être pour certains emplois, mais ça demande de maîtriser beaucoup plus les flux (en nombre mais aussi en qualification).

Ne faut-il pas aussi recaler le système éducatif sur les véritables besoins de la nation mais aussi des jeunes dans la mesure où leur besoin est un besoin de travail ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il n'y a pas que la piste des entreprises pour pouvoir travailler

Message non lu par Nombrilist » 12 sept. 2014, 18:25:21

Je suis d'accord avec toi Jean. La question du volume de travail est un fait que je soulève souvent. On ne peut pas remettre au travail 5 millions de personnes si il n'y a même pas assez de travail pour 100 000 d'entre eux. ça a l'air bête à dire, mais souvent, on a l'impression que les gens ne pensent même pas à quelque chose d'aussi simple avant de déblatérer sur les chômeurs.

vision3000
Messages : 251
Enregistré le : 24 août 2014, 16:25:53

Re: Il n'y a pas que la piste des entreprises pour pouvoir travailler

Message non lu par vision3000 » 12 sept. 2014, 18:30:37

Jeff Van Planet » 12 Sep 2014, 16:50:16 a écrit :Dites-moi donc: faire travailler un sans papier, n'est-ce pas illégale?

Il y a beaucoup de sans papiers qui sont en attente d'être régularisés.. banane:

vision3000
Messages : 251
Enregistré le : 24 août 2014, 16:25:53

Re: Il n'y a pas que la piste des entreprises pour pouvoir travailler

Message non lu par vision3000 » 12 sept. 2014, 18:34:47

Nombrilist » 12 Sep 2014, 17:22:17 a écrit :Un chômeur a besoin d'un travail décemment payé. Il sont payés combien les sans-papier en question ? Et le français, il était payé combien ?

Les sans papiers qui ont le droit de travailler sont payés au tarif normal. Les chômeurs que m'envoient des agents du pôle emploi, ils ont une grande bouche pour fumer, boire, se droguer et se plaindre qu'ils n'ont pas d'argent. Je mets sur mon rapport "chômeur à radier"...
Modifié en dernier par vision3000 le 12 sept. 2014, 18:53:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il n'y a pas que la piste des entreprises pour pouvoir travailler

Message non lu par Nombrilist » 12 sept. 2014, 18:36:53

Donc, tu reçois un chômeur à un entretien. Avec ta boule de cristal, tu arrives à deviner tout ça en 20 minutes. Et tu demandes la radiation du chômeur. Ce qui brise sa vie. T'es une belle enflure en fait.

vision3000
Messages : 251
Enregistré le : 24 août 2014, 16:25:53

Re: Il n'y a pas que la piste des entreprises pour pouvoir travailler

Message non lu par vision3000 » 12 sept. 2014, 18:39:50

Nombrilist » 12 Sep 2014, 18:25:21 a écrit :Je suis d'accord avec toi Jean. La question du volume de travail est un fait que je soulève souvent. On ne peut pas remettre au travail 5 millions de personnes si il n'y a même pas assez de travail pour 100 000 d'entre eux. ça a l'air bête à dire, mais souvent, on a l'impression que les gens ne pensent même pas à quelque chose d'aussi simple avant de déblatérer sur les chômeurs.

Tous les chômeurs peuvent travailler en attendant de trouver un employeur. Activité de travail manuel divers... Le ministre du travail a entre les mains un document à valider pour que tous les chômeurs puissent travailler...
Les chômeurs ne travaillent pas c'est seulement une volonté imposée par le chef de l'état..

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Il n'y a pas que la piste des entreprises pour pouvoir travailler

Message non lu par Ramdams » 12 sept. 2014, 18:40:54

Normalement, il existe autant d'individus sur Terre, que d'envies et de besoins à combler et donc, autant de potes qui peuvent être créés.

Le tout, c'est de savoir quels sont les besoins, les envies des "gens". D'ailleurs, à ce propos, j'avais l'idée de monter une boîte de "marchand de sommeil" qui proposerait aux clients (notamment les salariés qui travaillent loin de chez eux et qui ne peuvent pas rentrer à midi) une salle pour se reposer, pour dormir. Un sorte d'hôtel pour des séjours de quelques heures, et à des tarifs moins exorbitants. J'ai été un peu déçu de voir que le service existait déjà mais il n'est à mon sens pas assez développé. Qui n'a pas rêvé pouvoir dormir au travail durant son heure de pause, avec un vrai lit et isolé par rapport à ses collègues ?

Tout ça pour dire que la société qui propose ces services a su anticiper un besoin actuel. Actuellement, l'offre créé la demande : on invente un produit hi-tech dont personne n'a besoin mais qui parvient à susciter l'adhésion, et donc la demande.
vision3000 » 12 Sep 2014, 17:39:50 a écrit : Tous les chômeurs peuvent travailler en attendant de trouver un employeur. Activité de travail manuel divers...
Et non, pas "tous" les chômeurs justement... seulement ceux qui sont doués dans les travaux manuels.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il n'y a pas que la piste des entreprises pour pouvoir travailler

Message non lu par Nombrilist » 12 sept. 2014, 18:41:22

C'est marrant, tu parles toujours du travail, mais jamais du revenu décent qui doit venir avec.

vision3000
Messages : 251
Enregistré le : 24 août 2014, 16:25:53

Re: Il n'y a pas que la piste des entreprises pour pouvoir travailler

Message non lu par vision3000 » 12 sept. 2014, 18:50:34

Nombrilist » 12 Sep 2014, 18:41:22 a écrit :C'est marrant, tu parles toujours du travail, mais jamais du revenu décent qui doit venir avec.

Un emploi est rémunéré en fonction de sa qualification... J'ai été patron d'entreprises, donc j'avais un revenu décent. J'ai aussi été salarié, chômeur et SDF dans ma vie.. Dans ma période de chômage, j'étais un branleur...

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré