Faut-il interdire les mails pro à la maison ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il interdire les mails pro à la maison ?

Message non lu par politicien » 17 sept. 2014, 14:36:54

Bonjour,
La CGT lance une grande campagne contre l'utilisation intensive des nouvelles technologies à usage professionnel après les heures de travail.

Comment permettre aux cadres de mieux souffler après les heures officielles de travail ? Pour lutter contre les mail reçus le soir, l'UGICT et la CGT lancent une grande campagne pour le "droit à la déconnexion". Une pétition nationale vient même d'être ouverte.

Des heures travaillées jamais comptabilisées. Le constat est alarmant : près de 75% des cadres travaillent le soir chez eux. Un salarié sur deux serait également dans ce cas-là. En cause, ces nombreux mails reçus sur un smartphone de fonction avec la mention "Urgent : à faire pour demain". Autant d'heures travaillées mais jamais comptabilisées ni rémunérées par l'entreprise. La CGT évoque tout simplement du travail au noir et vient de saisir le comité national contre la fraude.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il interdire les mails pro à la maison ?

Message non lu par Ramdams » 17 sept. 2014, 14:37:33

Heureusement que la CGT est là pour parler des vrais problèmes.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il interdire les mails pro à la maison ?

Message non lu par Golgoth » 17 sept. 2014, 14:48:11

Chez moi nous recevons tout par email, plus de papier au boulot, comme notre temps de travail n'est pas clairement défini on peut se brosser pur contester.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il interdire les mails pro à la maison ?

Message non lu par Baltorupec » 17 sept. 2014, 15:12:31

Ramdams » Mer 17 Sep 2014 - 14:37 a écrit :Heureusement que la CGT est là pour parler des vrais problèmes.
Ça l'est, c'est souvent mentionné d'ailleurs dans les causes de Burn-Out chez les cadres. Le travail c'est le travail, et un employeur n'a pas à s'introduire ainsi dans la sphère intime.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il interdire les mails pro à la maison ?

Message non lu par El Fredo » 17 sept. 2014, 15:22:48

Oui j'allais écrire la même chose.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il interdire les mails pro à la maison ?

Message non lu par Ramdams » 17 sept. 2014, 15:34:06

Vous arrivez à accéder à votre boîte mail pro depuis chez vous ? Là où j'ai travaillé, les boîtes mail étaient sur le réseau intranet, uniquement disponible via le lieu de travail donc.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il interdire les mails pro à la maison ?

Message non lu par politicien » 17 sept. 2014, 15:36:03

Moi je peux y accéder sans soucis, mais effectivement je ne vais jamais voir mes mails en dehors des heures de travail, j'ai par contre des collègues qui lisent leurs mails, le soir et le week end.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il interdire les mails pro à la maison ?

Message non lu par mordred » 17 sept. 2014, 16:20:57

Mon nouveau boss avait dit, au rachat de l'entreprise : "Pas un papier ne doit sortir de la société". Donc, on restait sur place ! icon_cheesygrin icon_valeboss
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il interdire les mails pro à la maison ?

Message non lu par Lucas » 17 sept. 2014, 16:45:58

Avant je regardais régulièrement mes mails le soir en rentrant, et puis finalement à la fin du mois on ne gagne pas plus, on a pas plus de vacances, donc j'ai décidé de faire mon travail et pas plus.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il interdire les mails pro à la maison ?

Message non lu par Golgoth » 17 sept. 2014, 17:18:03

Oui, mais à cause de toi il y a plus de chômeurs (loi de Say) :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Faut-il interdire les mails pro à la maison ?

Message non lu par Adeline » 17 sept. 2014, 19:02:03

Je consulte de temps en temps ma boite pro, à la maison, quand j'attends un mail, en particulier. Je la consulte également avant de reprendre le travail, en fin de vacances, afin d'être informée des choses importantes, avant de reprendre le travail.

Mais ce n'est pas une contrainte, ni une obligation, d'autant qu'au boulot, je consulte ma boite perso ... ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire les mails pro à la maison ?

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2014, 19:07:46

Lucas finira syndicaliste chez Force Ouvrière.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il interdire les mails pro à la maison ?

Message non lu par Golgoth » 17 sept. 2014, 21:49:50

Je le verrais plutôt à la CFDT :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire les mails pro à la maison ?

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2014, 23:38:11

A la CFDT, ils acceptent que les salariés doivent lire leurs mails pro chez eux, mais à condition que ça compte dans la retraite à points.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il interdire les mails pro à la maison ?

Message non lu par Nico37 » 18 sept. 2014, 01:04:49

Baltorupec » Mer 17 Sep 2014 - 15:12 a écrit :
Ramdams » Mer 17 Sep 2014 - 14:37 a écrit :Heureusement que la CGT est là pour parler des vrais problèmes.
Ça l'est, c'est souvent mentionné d'ailleurs dans les causes de Burn-Out chez les cadres. Le travail c'est le travail, et un employeur n'a pas à s'introduire ainsi dans la sphère intime.
Je confirme d'autant que des assos professionnelles de DRH soutiennent cette vue... Dans mon actuelle boite cela n'a été interdit que par un accord paritaire à la demande de la CGT et de l'Union Syndicale Solidaires...

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré