Demandeurs d'emploi: Ce qui va changer

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Demandeurs d'emploi: Ce qui va changer

Message non lu par politicien » 28 sept. 2014, 18:07:37

Bonjour,
Encourager les demandeurs d’emploi à reprendre une activité, même de courte durée. C’est l’objectif des trois nouveaux dispositifs de l’Assurance chômage, qui entrent en vigueur ce mercredi 1er octobre. «20 Minutes» revient sur ces mesures négociées par les partenaires sociaux, qui devraient concerner un million de personnes.
Les droits rechargeables

Le principe. Désormais, toute période travaillée sous n’importe quel contrat (CDI, CDD, intérim) allonge la durée des droits du chômeur indemnisé. A deux conditions: que la perte du nouvel emploi ne soit pas volontaire et que le demandeur d’emploi ait travaillé au moins 150 heures (soit un mois) sur l’ensemble de sa période d’indemnisation.

En pratique. Si le travail repris procure un revenu équivalent ou supérieur à l’ancien salaire, l’indemnisation est suspendue le temps de cette activité, puis reprend là où elle en était. Si le travail offre un revenu inférieur, le chômeur peut cumuler ce revenu avec une partie de son allocation. Le reste de l’allocation est convertie en jours d’indemnités qui repoussent d’autant la date de fin des droits initiaux. Dans tous les cas, une fois ces droits initiaux épuisés, un «rechargement» des droits que le chômeur a acquis en travaillant au moins 150 heures va être effectué. Ce qui lui permettra de bénéficier d’une allocation d’un nouveau montant pour une nouvelle durée, calculés sur la base des activités reprises.

Et qu’est-ce qui change en fait? Avant, lorsqu’un chômeur retrouvait un emploi de plus de quatre mois puis pointait à nouveau au chômage, ses allocations étaient calculées sur la base d’une seule période de travail, la plus favorable des deux. Et si le chômeur retrouvait un travail inférieur à quatre mois, son indemnisation reprenait là où elle en était avant cet emploi, sans créer de droits supplémentaires.

(...)

Le cumul salaire/allocation
Le principe. S’ils reprennent une activité pendant leur période d’indemnisation, davantage de chômeurs vont pouvoir augmenter leurs revenus mais aussi allonger la durée totale de leurs droits.

En pratique. Chaque mois travaillé, le chômeur peut cumuler le salaire de cette activité et une partie de ses allocations. Concrètement, il touche, en plus de sa rémunération, une allocation dont le montant est égal à la totalité des indemnités qui seraient dues sans activité auxquels sont soustraits 70% du salaire mensuel brut issu de la nouvelle activité.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Demandeurs d'emploi: Ce qui va changer

Message non lu par Adeline » 28 sept. 2014, 18:17:03

je n'ai pas approfondi, mais du résumé affiché, ça me semble honnête et incitatif à reprendre une activité, même saisonnière.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Demandeurs d'emploi: Ce qui va changer

Message non lu par Lucas » 28 sept. 2014, 18:21:51

Ce sont de très bonnes mesures, enfin les droits rechargeables que j'appelle de mes voeux depuis plusieurs années, tout cela va dans le bon sens. Mais la plupart des chômeurs indemnisés ne sauront pas que ça existe.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Demandeurs d'emploi: Ce qui va changer

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2014, 18:24:26

Une bonne mesure qu'il convient de saluer. ça va dans le sens du partage du travail.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Demandeurs d'emploi: Ce qui va changer

Message non lu par El Fredo » 28 sept. 2014, 22:08:04

Ça peut avoir un effet similaire au chômage partiel sur l'emploi en temps de crise, c'est quelque chose qui a très bien fonctionné de l'autre côté du Rhin.

Au passage, enfin une mesure de l'ANI qui aille dans le sens du salarié.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Demandeurs d'emploi: Ce qui va changer

Message non lu par mordred » 29 sept. 2014, 17:02:59

Tout faux. Le but est de créer des emplois en abolissant des lois et des décrets empoisonnés. Le chômage disparaitra ainsi tout seul.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

vision3000
Messages : 251
Enregistré le : 24 août 2014, 16:25:53

Re: Demandeurs d'emploi: Ce qui va changer

Message non lu par vision3000 » 29 sept. 2014, 18:14:45

Diminuer les charges sociales des entreprises et les impôts, c'est une solution pour créer de l'emploi. Cela se fera peut-être quand il n'y aura plus d'entreprises.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Demandeurs d'emploi: Ce qui va changer

Message non lu par mordred » 30 sept. 2014, 17:27:18

vision3000 » 29 Sep 2014, 18:14:45 a écrit :Diminuer les charges sociales des entreprises et les impôts, c'est une solution pour créer de l'emploi. Cela se fera peut-être quand il n'y aura plus d'entreprises.
19/20.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Demandeurs d'emploi: Ce qui va changer

Message non lu par Georges » 30 sept. 2014, 18:32:03

vision3000 » Lun 29 Sep 2014 - 17:14 a écrit :Diminuer les charges sociales des entreprises et les impôts, c'est une solution pour créer de l'emploi. Cela se fera peut-être quand il n'y aura plus d'entreprises.
Il faut arrêter cette légende, si on prend le salaire minimum, il est quasiment sans charge patronale.
Un patron n'embauche pas parce qu'il a une baisse de cotisation sociale, mais il embauche quand il a plus de commandes.
J'ai été patron de 14 salariés, je sais de quoi je parle.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Demandeurs d'emploi: Ce qui va changer

Message non lu par Adeline » 30 sept. 2014, 18:35:37

Georges » Mar 30 Sep 2014 - 17:32 a écrit : Il faut arrêter cette légende, si on prend le salaire minimum, il est quasiment sans charge patronale.
Un patron n'embauche pas parce qu'il a une baisse de cotisation sociale, mais il embauche quand il a plus de commandes.
J'ai été patron de 14 salariés, je sais de quoi je parle.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. En effet, un employeur sera moins réticent à embaucher, si ça lui coûte moins ...

Mais bon, je pense qu'on s'éloigne du sujet la.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Demandeurs d'emploi: Ce qui va changer

Message non lu par merlin » 30 sept. 2014, 23:51:57

Georges » 30 Sep 2014, 18:32:03 a écrit :
vision3000 » Lun 29 Sep 2014 - 17:14 a écrit :Diminuer les charges sociales des entreprises et les impôts, c'est une solution pour créer de l'emploi. Cela se fera peut-être quand il n'y aura plus d'entreprises.
Il faut arrêter cette légende, si on prend le salaire minimum, il est quasiment sans charge patronale.
Un patron n'embauche pas parce qu'il a une baisse de cotisation sociale, mais il embauche quand il a plus de commandes.
J'ai été patron de 14 salariés, je sais de quoi je parle.
C’est une plaisanterie ?

Hors emplois aidés, (en gros, jeunes non qualifiés et vieux décatis) les charges sont simplement minorées par l'allègement filllon ce qui représente environ une baisse de 160€ par trimestre pour un smicard.
Pour le reste, la somme des cotisations URSAFF et Retraite complémentaires, c'est 40% du net ....
i

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré