La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 oct. 2014, 19:14:52

vous savez nombrilist et freeze, j'ai déjà expliqué le pourquoi de ce taux bas: plus il y à de chômage, moins il y à de postes non occupés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Ramdams » 11 oct. 2014, 19:24:32

Th0ma575 » 11 Oct 2014, 11:15:58 a écrit :Le vrai sujet n'est pas l'allocation chômage mais la formation des chômeurs pour adapter l'offre et la demande d'emplois c'est le b.a-ba.
La balle est plutôt du camp des employeurs. Les quelques postes qui restent non pourvus le sont parce qu'ils préfèrent embaucher personne qu'embaucher une personne peu expérimentée et non pas peu formée. Comme si l'expérience amenait systématiquement la formation...

C'est un système particulièrement vicieux qui exclut du marché du travail toute une jeune génération, qui n'a qu'un seul inconvénient, celui du manque d'expérience.

Les stages (rémunérés) devraient être facilités. C'est un moyen efficace de trouver son éventuel futur employeur.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Nombrilist » 11 oct. 2014, 19:25:36

Jeff Van Planet » Sam 11 Oct 2014 - 19:14 a écrit :vous savez nombrilist et freeze, j'ai déjà expliqué le pourquoi de ce taux bas: plus il y à de chômage, moins il y à de postes non occupés.
Bah oui, c'est une évidence. Mais visiblement, il y a beaucoup de français pour qui ce n'est pas évident. A commencer par les électeurs de droite.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 oct. 2014, 19:53:16

Ramdams » 11 Oct 2014, 19:24:32 a écrit :
Th0ma575 » 11 Oct 2014, 11:15:58 a écrit :Le vrai sujet n'est pas l'allocation chômage mais la formation des chômeurs pour adapter l'offre et la demande d'emplois c'est le b.a-ba.
La balle est plutôt du camp des employeurs. Les quelques postes qui restent non pourvus le sont parce qu'ils préfèrent embaucher personne qu'embaucher une personne peu expérimentée et non pas peu formée. Comme si l'expérience amenait systématiquement la formation...

C'est un système particulièrement vicieux qui exclut du marché du travail toute une jeune génération, qui n'a qu'un seul inconvénient, celui du manque d'expérience.

Les stages (rémunérés) devraient être facilités. C'est un moyen efficace de trouver son éventuel futur employeur.
Des stages ou un SMIC Jeune.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Ramdams » 11 oct. 2014, 20:16:07

L'avantage du stage, c'est qu'on pourrait le cumuler avec d'autres prestations (indemnités chômage, RSA...).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par politicien » 12 oct. 2014, 08:19:55

Bonjour,
Après Manuel Valls mardi, c'est au tour de son jeune ministre de l'Economie de mettre les pieds dans le plat à propos de l'assurance-chômage.

Dans une interview au JDD de ce 12 octobre, Emmanuel Macron affirme qu"il ne doit pas y avoir de tabou, ni de posture. L'assurance chômage est en déficit de quatre milliards d'euros. Quel responsable politique peut s'en satisfaire ?"

Peut-importe que François Hollande se soit mis en retrait sur ce dossier l'autre mardi depuis Rome. Mais quand Bruxelles réclame à la France des réformes structurelles alors qu'elle a dans le viseur le budget 2015, la parole du ministre de l'Economie n'est sans doute pas fortuite.

Les partenaires sociaux en ligne de mire
"Il y a eu une réforme, elle est insuffisante. On ne pourra pas en rester là", ajoute -t-il. Et il avertit : l'Etat pourrait "reprendre la main" si les blocages sont trop lourds".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Bfmtv.com
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 oct. 2014, 10:19:01

Ramdams » 11 Oct 2014, 20:16:07 a écrit :L'avantage du stage, c'est qu'on pourrait le cumuler avec d'autres prestations (indemnités chômage, RSA...).
Si c'est çà le problème, le RSA activité existe.



Pour commenter le message de politicien, je trouve que Valls se radicalise, il s'affiche clairement contre l'avis du président. Ne serait-il pas en train de préparer 2017?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Narbonne » 12 oct. 2014, 10:25:31

Ramdams » 11 Oct 2014, 20:16: 07 a écrit :L'avantage du stage, c'est qu'on pourrait le cumuler avec d'autres prestations (indemnités chômage, RSA...).
Les formations en alternance devraient être beaucoup plus répandues et il faudrait arrêter les formations qui ne débouchent que sur le néant.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 oct. 2014, 10:32:32

çà c'est claire, il faut arrêter les formations qui débouchent sur le néant. Combien de Bac+Machin sont formés alors qu'il n'y à des jobs que pour X% d'entre eux? les autres croupiront au pôle emplois en attendant de trouver un job qui n'existe pas. Quel gâchis!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2014, 10:52:45

Tout à fait, un grand gâchis. Mais n'oublions pas qu'avec un chômage structurel à 5 ou 6 millions de personnes, on a des dizaines de milliers de jeunes qui débarquent chaque année sur le marché de l'emploi et qui ne trouveront rien, quelque soit leur formation. C'est mathématique. Le problème actuel, ce n'est pas la formation.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Narbonne » 12 oct. 2014, 11:02:10

Si le système éducatif était plus proche du monde du travail depuis 30 ans, la France marcherait mieux. La formation dans un pays c'est fondamental.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2014, 11:05:49

Notre formation n'est pas parfaite et je suis d'accord qu'il faudrait davantage la rapprocher du professionnel (surtout la FAC), mais notre formation est néanmoins correcte. Nos emplois ont toujours été pourvus, il n'y a jamais eu de crise de ce côté-là.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Narbonne » 12 oct. 2014, 11:13:35

Sauf que pour de nombreux emplois, les entreprises doivent attendre des mois et des mois avant de trouver quelqu'un.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Golgoth » 12 oct. 2014, 11:20:31

Mes élève font des tas de stages et environ 50 % donnent entière satisfaction aux entreprises. Mais dès qu'il s'agit d'embaucher, alors là...
Tu as raison pour les dernières années avant 2008, mais là on est bien en crise de demande, le reste est secondaire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Ramdams » 12 oct. 2014, 11:24:33

Nombrilist » 12 Oct 2014, 09:52:45 a écrit :Tout à fait, un grand gâchis. Mais n'oublions pas qu'avec un chômage structurel à 5 ou 6 millions de personnes, on a des dizaines de milliers de jeunes qui débarquent chaque année sur le marché de l'emploi et qui ne trouveront rien, quelque soit leur formation. C'est mathématique. Le problème actuel, ce n'est pas la formation.
Oui, je suis d'accord. C'est pourquoi je disais que le problème des jeunes, ce n'est pas leur sous-formation mais leur sous-expérience. C'est même pire que cela : ils sont surformés, surdiplômés mais complètement sous-expérimentés.

Les employeurs ne veulent pas leur donner leur chance. Personnellement, durant mes études, ce fut un véritable parcours du combattant pour trouver un stage (obligatoire pour valider mon année), alors que je ne demandais même pas de rémunération.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré