Jean Tirole appelle à réformer un marché de l'emploi "catastrophique"

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean Tirole appelle à réformer un marché de l'emploi "catastrophique"

Message non lu par Nombrilist » 17 oct. 2014, 17:46:59

Les importations ne participent pas au PIB. De plus, ces entreprises ne paient pas d'impôts. La redistribution des bénéfices est pour le moins hasardeuse.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean Tirole appelle à réformer un marché de l'emploi "catastrophique"

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 oct. 2014, 17:56:03

certains n'avaient pas de smartphone, ils en ont, ils sont plus riches.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean Tirole appelle à réformer un marché de l'emploi "catastrophique"

Message non lu par Nombrilist » 17 oct. 2014, 17:57:22

Ben non. Le smartphone vaut nettement moins que ce qu'ils ont payé.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean Tirole appelle à réformer un marché de l'emploi "catastrophique"

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 oct. 2014, 18:04:53

Tu n'à pas de baguette, tu vas chez le boulanger tu as une baguette, tu es donc plus riche d'une baguette. Même si elle est vendue plus chère que ce qu'elle coûte.

Mais vaut mieux s'arrêter là, par ce qu'on va partir dans des explications de concepts de bases, à savoir l'échange mutuel consentit qui produit l'enrichissement des deux parties.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean Tirole appelle à réformer un marché de l'emploi "catastrophique"

Message non lu par Nombrilist » 17 oct. 2014, 18:07:16

Si tu essaies de revendre ton smartphone au même prix que tu l'as payé, tu vas au devant de sérieuses déconvenues. Par conséquent, une fois que tu as acheté ton smartphone, ta richesse a diminué.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jean Tirole appelle à réformer un marché de l'emploi "catastrophique"

Message non lu par politicien » 17 oct. 2014, 18:07:51

Et puis surtout vous seriez hors sujet ;)

Est-ce que selon réformer le marché du travail, c'est une bonne chose ? Et que pourrait-on réformer dans ce marché du travail ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean Tirole appelle à réformer un marché de l'emploi "catastrophique"

Message non lu par Nombrilist » 17 oct. 2014, 18:09:25

Réformer le marché du travail ne sert à rien. Ce qu'il faut, c'est créer des emplois. Et pour créer des emplois, y a pas 36 solutions, il faut une relance. Seul les Etats ont les reins assez solides pour engager les centaines de milliards qui sont maintenant devenus nécessaires pour y parvenir, à force d'attendre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean Tirole appelle à réformer un marché de l'emploi "catastrophique"

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 oct. 2014, 18:24:29

politicien » 17 Oct 2014, 18:07:51 a écrit :Et puis surtout vous seriez hors sujet ;)

Est-ce que selon réformer le marché du travail, c'est une bonne chose ? Et que pourrait-on réformer dans ce marché du travail ?
Bien sûr qu'il faut réformer le marché du travail, et aussi le code du travail. Par exemple, actuellement les accords d'entreprises priment sur les accords de branches, qui priment eux mêmes sur les décisions d'état.
Sauf "qu'étrangement", les accords d'entreprises sont rares. Pourquoi? Par ce qu'il y à tellement de textes, que les gens se laissent couler sans chercher à faire par eux mêmes.

La réforme majeure est la fin des CDD et CDI pour le fusionner en un seul contrat sans durées mais facile à rompre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Jean Tirole appelle à réformer un marché de l'emploi "catastrophique"

Message non lu par Narbonne » 17 oct. 2014, 18:27:33

Précision : les accords d'entreprises priment sur les accords de branches si ces accords d'entreprise sont plus favorables aux salariés
Modifié en dernier par Narbonne le 17 oct. 2014, 18:28:10, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jean Tirole appelle à réformer un marché de l'emploi "catastrophique"

Message non lu par politicien » 17 oct. 2014, 18:28:00

Mais est-ce que ce contrat unique n'est pas détriment du salarié ? Quel serait l'avantage pour un salarié de signer ce genre de contrat ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Jean Tirole appelle à réformer un marché de l'emploi "catastrophique"

Message non lu par freeze » 17 oct. 2014, 19:02:06

aucun, on continue a laisser décider le patronat et sans contrepartie , et on va récolter une baisse des acquis sociaux et de qualité de vie.............

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean Tirole appelle à réformer un marché de l'emploi "catastrophique"

Message non lu par Nombrilist » 17 oct. 2014, 19:38:13

Jeff Van Planet » Ven 17 Oct 2014 - 18:24 a écrit :
politicien » 17 Oct 2014, 18:07:51 a écrit :Et puis surtout vous seriez hors sujet ;)

Est-ce que selon réformer le marché du travail, c'est une bonne chose ? Et que pourrait-on réformer dans ce marché du travail ?
Bien sûr qu'il faut réformer le marché du travail, et aussi le code du travail. Par exemple, actuellement les accords d'entreprises priment sur les accords de branches, qui priment eux mêmes sur les décisions d'état.
Sauf "qu'étrangement", les accords d'entreprises sont rares. Pourquoi? Par ce qu'il y à tellement de textes, que les gens se laissent couler sans chercher à faire par eux mêmes.

La réforme majeure est la fin des CDD et CDI pour le fusionner en un seul contrat sans durées mais facile à rompre.
Ou comment plomber définitivement le crédit qui est le moteur de notre économie.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean Tirole appelle à réformer un marché de l'emploi "catastrophique"

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 oct. 2014, 20:10:53

politicien » 17 Oct 2014, 18:28:00 a écrit :Mais est-ce que ce contrat unique n'est pas détriment du salarié ? Quel serait l'avantage pour un salarié de signer ce genre de contrat ?
Quel serait l'avantage de ne pas signer de contrats du tout? icon_mrgreen

J'ai eu un types de contrats qui était de 6 heures/semaines sur 6 mois, soit 156 heures minimum. Une fois le minimum fait, le contrat pouvait être rompu sans préavis de toutes parts.
Le truque c'est que l'on ne bossait jamais moins de 30 heures par semaines, voir même des 70 heures, dans ces conditions, le contrat était très vite remplit.

Là ou je veut en venir, c'est qu'en temps que salarié, j'avais des contrats facilement (et sans même parler la langue du pays, c'est pour dire!) et que je pouvait, du jour au lendemain, changer de job. Je l'ai même fait une fois juste par ce que le chef de service ne me plaisais pas.
Alors qu'en France, il m'est arrivé d'être harcelé par un chef de service, j'ai voulut partir, mais je devais donner un préavis, de je ne sais plus combien, je perdait tout, alors ce que j'ai fait, mis à part le fait de faire comprendre bien virilement à ce crétins qu'il agissait mal, c'est que j'ai tout simplement arrêter d'aller bosser, ils ont finit par me virer, mais çà à duré un mois et demi, un mois sans rien gagner, sans pouvoir reprendre un autre job. Je vous raconte pas l'état des finances après cette période. çà grâce aux pseudos protections du salarié.

De mon vécu, et non de "conttes" je préfère franchement la flexibilité que j'ai vécu pendant plusieurs années à cette soit disant protection des salariés qui n'en est une que sur le papier.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Jean Tirole appelle à réformer un marché de l'emploi "catastrophique"

Message non lu par artragis » 17 oct. 2014, 20:41:44

Alors qu'en France, il m'est arrivé d'être harcelé par un chef de service, j'ai voulut partir, mais je devais donner un préavis, de je ne sais plus combien, je perdait tout, alors ce que j'ai fait, mis à part le fait de faire comprendre bien virilement à ce crétins qu'il agissait mal, c'est que j'ai tout simplement arrêter d'aller bosser, ils ont finit par me virer, mais çà à duré un mois et demi, un mois sans rien gagner, sans pouvoir reprendre un autre job. Je vous raconte pas l'état des finances après cette période. çà grâce aux pseudos protections du salarié.
Le mieux dans ces moments là c'est d'aller voir ton supérieur et de dire que tu veux arrêter plus rapidement. Si tu ne joues pas "virilement", les entreprises savent que c'est dans leur intérêt de te laisser partir au bout de un mois et demi ou deux.

Le contrat qui s'arrête abruptement c'est dans l'intérêt de personne.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean Tirole appelle à réformer un marché de l'emploi "catastrophique"

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 oct. 2014, 09:34:00

Et si c'est le supérieur qui te fait ch... ? tu fais comment?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré